Accéder au contenu principal

People. Le nouveau look d’« Ici Cameroun »





Désormais bimestriel, le magazine créé en 2003 par Marie-Roger Biloa opère une belle mue  au niveau de la forme, du contenu et du management.



Un nouvel homme pour un nouveau départ. Après 3 ans d’absence, « Ici Cameroun » affiche ses ambitions avec l’arrivée d’Etienne Biloa à la tête du magazine comme directeur de la publication. Dans un éditorial transpirant d’émotion, le jeune homme explique les raisons qui l’ont poussé à reprendre le flambeau en s’inspirant de son grand-père Germain Tsalla Mekongo a qui le journal rend d’ailleurs un vibrant hommage. « Aborder l’avenir avec espoir et exigence, tels sont les enseignements que je dois au Cameroun, qu’il incarnait avec une noblesse légendaire. 


Quoi donc de plus naturel pour moi, lorsque l’occasion s’est présentée, que de décider de m’engager à relever le flambeau d’Ici Cameroun. Depuis sa création en 2003 par Marie Roger Biloa (MRB), la seule raison d’être de ce magazine est de célébrer, révéler, inspirer et accompagner les Camerounaises et Camerounais, de nationalités ou de cœur, à travers le monde », écrit-il.  Soucieux d’implanter ces innovations, Etienne Biloa s’appui sur l’équipe de rédaction de la première heure du journal, la bande à Roger Ngoh Yom, le « managing éditor » auquel se sont greffés de nouveaux talents. La charte graphique a été refaite. La maquette est plus attrayante, plus chatoyante. Cela donne Une plus aérée, très illustrée, où la beauté resplendissante de la chanteur Daphné, étoile montante de la musique urbaine et « cover » de cette édition  est s mise en valeur.

Le contenu passe de 64 à 100 pages pour la somme de 1500 Fcfa. Des articles courts mais bien fouillés sont privilégiés. « Le contenu reste marqué par l’ADN du magazine qui est du people et lifestyle, ce qui englobe les aspects mode et société. Nous offrons davantage à lire, puisque nous sommes passés à 100 pages et non plus 64 comme par le passé. La périodicité a été revue, désormais nous sommes un bimestriel, donc tous les 2 mois. Mais avec un portail icicameroun.com qui est mis à jour quasi-quotidiennement, une animation assez importante sur les réseaux sociaux (facebook, instagram, twiter) », Roger Ngoh Yom, explique.

Dans ce numéro on va à la (re)découverte de « l’humour caméléon » de Moustik Karismatik, de Leatitia Moma, « la lionnes au smashes de feu », d’Ebénézer Njoh Mouelle, etc.  On se s’abreuve de potins de people comme le mariage de la boss MRB avec  Nicolas Carré ou encore celui d’Esther avec Thierry Minko’o, journaliste de la maison. Il poursuit. « ICI Cameroun marque une évolution et une ouverture à des sujets internationaux. Donc, à côté des Camerounais de l’intérieur et de la diaspora, et des étrangers qui vivent au Cameroun, qui constituaient la base de contenu jusqu’ici, vous aurez, comme c’est le cas avec le sujet sur George Weah par exemple, des articles sur ce type de personnalités, de façon systématique », Promet le managing editor.
 Elsa Kane
                                                                                                                                  
                         

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ces couples de stars qui font rêver! L'amour frappe où il veut, quand il veut et bien souvent il ne faut pas chercher loin pour  le trouver.  Ces stars  se sont rencontrées grâce à leur métier et l’amour s’est invité au rendez-vous. Sandrine Nnanga et Adah Akenji, la musique berce leurs couers ! Les deux tourtereaux ont cristallisé l'intérêt du public en  simulant une scène de mariage  dans ce magnifique clip  d’ailleurs réalisé par Adah Akenji. Depuis  août 2019, ils ont officialisé leur union. Mr est réalisateur et chanteur mais préfére désormais laisser le chant à Madame. Dans le dernier clip de Sandrine Nnanga "Pas besoin" on voit qu'elle entendait un heureux événement.  Cynthia Elisabeth  et Stéphane Jung: Une histoire de cinéma   Une belle complicité amoureuse et professionnelle.  Cynthia Elisabeth Ngono et Stéphane Jung sont tous deux acteurs et réalisateurs.  La 1 ère  a été révélée par son rôle dans le film « Ntah Napi »,

Quelle tenue traditionnelle ramener du Cameroun?

Sur la route du CHAN 2020 Plus de 200 ethnies au Cameroun. Une diversité ethnique, linguistique, religieuse incroyable ! Sur le plan vestimentaire, le Cameroun regorge de nombreux atouts. Le pays possède ses propres tissus comme  l'obom , tissu d'écorces d’arbre.    La beauté de ses tenues traditionnelles témoigne à suffisance de la créativité de ses artisans. Si vous venez au Cameroun pour le  #TotalCHAN2020 , n’hésitez pas à rentrer avec dans vos bagages, une de ces merveilles vestimentaires.  1 - L'obom Il désigne en réalité le tissu d'écorce d'arbre autre fois utilisé dans l'aire fang beti pour servir de cache-sexe aux guerriers. Aujourd'hui, il sert à la confection des vêtements de noblesse portés par les chefs traditionnels. Il se présente sous forme d'une tunique qu'on enfile par devant. L’obom sert aussi pour la réalisation du chapeau ou d'un petit sac.    2-Le Toghu ou Toghou   C'est une tenue de p

Sami Tchak raconte Donatien Koagne

Littérature. Auteur d’un roman   qui s’inspire de la vie du controversé homme d’affaires, l’écrivain   togolais rencontre le   public de Yaoundé ce mardi à l’Ifc. Il était attendu au Cameroun depuis 2011 date de la sortie de son dernier roman «Al Capone le malien », largement inspiré par la vie tumultueuses et peu orthodoxe de l’homme d’affaires camerounais; Donatien Koagne. En résidence d’écriture à la fondation la fondation Gacha   à Bangoulap dans la région de l’Ouest, Sami Tchak rencontre enfin ses fans ce mardi à 15h à l’Institut français de Yaoundé. Le lendemain, l’auteur qui n’est pas à son premier séjour en terre camerounaise, animera une autre causerie littéraire toujours à l’Ifc aux côtés de Nicolas Fargues (romancier et responsable du bureau du livre de l’Ifc), Joseph Fumtim (essayiste) et Florian Ngimbis (bloggeur). Le roi du Cameroun A sa parution, «Al Capone le Malien » a été salué par la   critique. Arrêté au Yemen en 1994 où il serait décédé en 2010,