Accéder au contenu principal

Musique. Kareyce Fotso dévoile des extraits de son prochain album avec Reiner Witzel



Cette délicieuse mise en bouche, fruit d’une collaboration avec le saxophoniste allemand Reiner Witzel, a eu lieu lors d’un spectacle fin mai à Yaoundé.




 Comme une caresse sa voix berce l assistance dans la nuit froide de Yaoundé. Motio Fotso Sidonie, de son nom à l état civil porte une robe rouge  qui met en valeur ses courbes de femme ronde et belle. Elle porte des cheveux naturels tressés en locks.  La chanteuse est pieds nus. Derrière, son équipe de 4 musiciens (guitariste, pianiste, percussionniste) est déjà installé sur la scène du Goethe Institut.



 Cheveux blonds et chemise, le guitariste allemand Reiner Witzedl donne le ton de la soirée en soufflant avec doigté sur son saxophone. Enseignant dans des conservatoires dans Francfort, Düsseldorf, Reiner Witzel n’est pas à son premier spectacle en terre camerounaise.


En 2016 déjà, il collaborait avec une dizaine d’autres musiciens camerounais dans le cadre du projet « Seven Hills » toujours initié par le Goethe Institut. Lors d’un jam improvisé, sa complicité artistique avec Kareyce Fotso a tout de suite été évidente et a inspiré ce nouveau projet autre symbole d’une amitié camerounaise et allemande au beau fixe.  

Durant le spectacle du 28 mai, Kareyce Fotso est restée fidèle à elle-même. Abordant ses thèmes de prédilection,  l unité nationale, la culture, elle va balader le public dans des registres très variés où l’on retrouve du bikutsi, de la world music, du folk et du ben-skin.  Le rythme est parfois cadencé tantôt  langoureux. Mais l’alchimie est parfaite. Bien que venant d’horizon divers, Kareyce Fotso et Reiner Witzel ont réussi à accorder leur instrument.  En véritable bête de scène, l’ambassadrice de bonne volonté des 8èmes jeux de la Francophonie s’est d’ailleurs donné de la peine pour faire adhérer le public à son nouveau projet musical, dansant, chantant, et jouant de la guitare, du tam-tam et du maracas avec une énergie communicative. Près de 2 heures de concert et 8 titres, le spectacle était interactif. 


 Le  public  aussi acteur que spectateur.  Pour  clôturer le récital en beauté, Kareyce et Reiner ont invité la jeune Confort  et Valsero, poids lourd du rap camerounais à les rejoindre sur scène.



A près de 22h,  le public  est rentré satisfait et  attend la sortie prochaine de l’album produit par les deux artistes. Ce sera le 4ème pour Kareyce Fotso après, « Mulato » en 2009 puis  « Kwegne » et  « Mokte » en 2010 et  2014 sous le label Contre Jour.
Elsa Kane Njiale


Credit photo : Goethe Institut

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ces couples de stars qui font rêver! L'amour frappe où il veut, quand il veut et bien souvent il ne faut pas chercher loin pour  le trouver.  Ces stars  se sont rencontrées grâce à leur métier et l’amour s’est invité au rendez-vous. Sandrine Nnanga et Adah Akenji, la musique berce leurs couers ! Les deux tourtereaux ont cristallisé l'intérêt du public en  simulant une scène de mariage  dans ce magnifique clip  d’ailleurs réalisé par Adah Akenji. Depuis  août 2019, ils ont officialisé leur union. Mr est réalisateur et chanteur mais préfére désormais laisser le chant à Madame. Dans le dernier clip de Sandrine Nnanga "Pas besoin" on voit qu'elle entendait un heureux événement.  Cynthia Elisabeth  et Stéphane Jung: Une histoire de cinéma   Une belle complicité amoureuse et professionnelle.  Cynthia Elisabeth Ngono et Stéphane Jung sont tous deux acteurs et réalisateurs.  La 1 ère  a été révélée par son rôle dans le film « Ntah Napi »,

Quelle tenue traditionnelle ramener du Cameroun?

Sur la route du CHAN 2020 Plus de 200 ethnies au Cameroun. Une diversité ethnique, linguistique, religieuse incroyable ! Sur le plan vestimentaire, le Cameroun regorge de nombreux atouts. Le pays possède ses propres tissus comme  l'obom , tissu d'écorces d’arbre.    La beauté de ses tenues traditionnelles témoigne à suffisance de la créativité de ses artisans. Si vous venez au Cameroun pour le  #TotalCHAN2020 , n’hésitez pas à rentrer avec dans vos bagages, une de ces merveilles vestimentaires.  1 - L'obom Il désigne en réalité le tissu d'écorce d'arbre autre fois utilisé dans l'aire fang beti pour servir de cache-sexe aux guerriers. Aujourd'hui, il sert à la confection des vêtements de noblesse portés par les chefs traditionnels. Il se présente sous forme d'une tunique qu'on enfile par devant. L’obom sert aussi pour la réalisation du chapeau ou d'un petit sac.    2-Le Toghu ou Toghou   C'est une tenue de p

Anne Bikene a inventé le whisky à base d’Okok

A Mbalmayo, l’animatrice rurale transforme depuis 10 ans les feuilles de gnetum en boisson, savon et huile. Ce samedi, Anne Bikene est dans son petit atelier   du quartier New Town à Mbalmayo.   Des seaux d’eau et des bouteilles en plastiques sont posés pêle-mêle sur une table. Assise sur un tabouret, l’animatrice rurale remue énergiquement à l’aide d’une spatule dans un seau rempli d’un liquide vert. « Je suis en train de fabriquer du whisky d’okok », explique-t-elle à des visiteurs curieux d’assister  à la transformation d’un produit qui sort de l’ordinaire.  « Tous ceux qui arrive ici sont étonnés d’apprendre qu’on peut transformer les feuilles du gnetum en boisson. Mon whisky est très bon. Il contient 43% d’alcool et coûte entre 5000 et 10000 F Cfa. J’y ajoute un peu de jus d’orange pour le bon goût », dit-elle. « Cela fait plus de 10 ans que j’effectue des recherches sur l’okok comme on l’appel chez les béti. Ces feuilles ont des vertus sur le plan alimentaire et t