Accéder au contenu principal

De Tana à Yaoundé, les coups de crayons d’Ida Razafindrakoto pour l’environnement



Bande Dessinée/Afrique

Bédéiste autodidacte et artiste pluridisciplinaire,  la malgache de 25 ans séduit par ses croquis sur le vif et ses dessins de sensibilisation à l’écologie. 

Ida Razafindrakoto vit au Cameroun depuis deux ans. En ce laps de temps, cette jeune femme aux capacités d’adaptation plutôt remarquables a réussi  à s’intégrer dans la ville de Yaoundé. Venue pour des études en gouvernance, sa casquette d’artiste pluridisciplinaire,  notamment de dessinatrice et bédéiste  lui ont été d’une grande aide. Ida a laissé parler sa flamme pour aller à la rencontre d’autres passionnés du 9ème art. C’est d’ailleurs lors de l’unique festival dédié à cet art à Yaoundé, le Mboa BD que les journalistes ont découvert son talent.  Du 6 au 30 avril 2018, la carnettiste a présenté un carnet de voyage à l’Institut français. C’est une vingtaine de planches intitulées « Imaginarium à Yaoundé ». 

 Teint clair, yeux légèrement bridés, cheveux frisés qui rappellent ses liens avec la grande île, Ida est tombée enfant dans le dessin. « J’avais 10 ans et mes parents m’ont vraiment encouragé à m’exprimer », dit-elle reconnaissance envers ces pédagogues qui ont vite compris qu’au-delà de la passion, la petite Ida était douée. En l’absence d’une école d’art à Madagascar, la bédéiste réussit à maitriser les techniques de base du dessin, à affiner son style graphique  en côtoyant des jeunes aussi actifs que elle. L’artiste peut se vanter d’avoir plusieurs cordes à son arc : coloriste, scénariste, digital painting, etc. Elle passe des mangas japonais au style réaliste et vous tire le portrait sans difficulté tout en ajoutant sa touche à elle: l’humour.

Environnement
Avec « Imaginarium » déjà présenté au Ghana, en Tunisie, en France, aux Etats-Unis et aux Comores, on découvre une autre de ces facettes, l’engagement artistique en faveur de l’environnement. L’exposition s’articule autour d’un carnet de voyage, d’exposition de dessins et de peinture et d’ateliers pour les jeunes et les enfants. Sur un dessin représentant la tête d’un homme au-dessus duquel pousse un arbre, Ida interpelle notre conscience citoyenne  et promeut l’embellissement des espaces publics. « J’aimerais intéresser les populations aux enjeux autours des espaces verts et favoriser les échanges interculturelles », dit l’auteure de « J’ai déménagé à Yaoundé ».

 A Yaoundé, la belle Mlle Razafindrakoto apporte un vent de nouveauté avec son style graphique proche du croquis et aussi en tant que femme.  Au Cameroun en effet, les dessinatrices ne sont pas encore nombreuses à s’engager sur la voie de la professionnalisation. A peine 5 dessinatrices  s’illustrent par leurs travaux (Joëlle Esso, Joëlle Ebongue epse Mandengue, Reine Dibussi, An Nina). Ida s’illustre aussi par sa volonté de travailler avec les enfants. A ce titre, elle animé un atelier  en direction des enfants et des ados dans l ’optique de leur faire partager sa flamme. Un dynamisme qui lui a valu, le 2ème prix du concours international de BD de la Francophonie en 2015.
 Elsa Kane

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ces couples de stars qui font rêver! L'amour frappe où il veut, quand il veut et bien souvent il ne faut pas chercher loin pour  le trouver.  Ces stars  se sont rencontrées grâce à leur métier et l’amour s’est invité au rendez-vous. Sandrine Nnanga et Adah Akenji, la musique berce leurs couers ! Les deux tourtereaux ont cristallisé l'intérêt du public en  simulant une scène de mariage  dans ce magnifique clip  d’ailleurs réalisé par Adah Akenji. Depuis  août 2019, ils ont officialisé leur union. Mr est réalisateur et chanteur mais préfére désormais laisser le chant à Madame. Dans le dernier clip de Sandrine Nnanga "Pas besoin" on voit qu'elle entendait un heureux événement.  Cynthia Elisabeth  et Stéphane Jung: Une histoire de cinéma   Une belle complicité amoureuse et professionnelle.  Cynthia Elisabeth Ngono et Stéphane Jung sont tous deux acteurs et réalisateurs.  La 1 ère  a été révélée par son rôle dans le film « Ntah Napi »,

Quelle tenue traditionnelle ramener du Cameroun?

Sur la route du CHAN 2020 Plus de 200 ethnies au Cameroun. Une diversité ethnique, linguistique, religieuse incroyable ! Sur le plan vestimentaire, le Cameroun regorge de nombreux atouts. Le pays possède ses propres tissus comme  l'obom , tissu d'écorces d’arbre.    La beauté de ses tenues traditionnelles témoigne à suffisance de la créativité de ses artisans. Si vous venez au Cameroun pour le  #TotalCHAN2020 , n’hésitez pas à rentrer avec dans vos bagages, une de ces merveilles vestimentaires.  1 - L'obom Il désigne en réalité le tissu d'écorce d'arbre autre fois utilisé dans l'aire fang beti pour servir de cache-sexe aux guerriers. Aujourd'hui, il sert à la confection des vêtements de noblesse portés par les chefs traditionnels. Il se présente sous forme d'une tunique qu'on enfile par devant. L’obom sert aussi pour la réalisation du chapeau ou d'un petit sac.    2-Le Toghu ou Toghou   C'est une tenue de p

Sami Tchak raconte Donatien Koagne

Littérature. Auteur d’un roman   qui s’inspire de la vie du controversé homme d’affaires, l’écrivain   togolais rencontre le   public de Yaoundé ce mardi à l’Ifc. Il était attendu au Cameroun depuis 2011 date de la sortie de son dernier roman «Al Capone le malien », largement inspiré par la vie tumultueuses et peu orthodoxe de l’homme d’affaires camerounais; Donatien Koagne. En résidence d’écriture à la fondation la fondation Gacha   à Bangoulap dans la région de l’Ouest, Sami Tchak rencontre enfin ses fans ce mardi à 15h à l’Institut français de Yaoundé. Le lendemain, l’auteur qui n’est pas à son premier séjour en terre camerounaise, animera une autre causerie littéraire toujours à l’Ifc aux côtés de Nicolas Fargues (romancier et responsable du bureau du livre de l’Ifc), Joseph Fumtim (essayiste) et Florian Ngimbis (bloggeur). Le roi du Cameroun A sa parution, «Al Capone le Malien » a été salué par la   critique. Arrêté au Yemen en 1994 où il serait décédé en 2010,