Accéder au contenu principal

Fistules Obstétricales : la thérapie du Dr Tebeu


Le gynécologue chef de service au Chu  de Yaoundé vient de publier un livre pour faciliter la prise en charge des femmes victimes de cette maladie.
 
Le standing ovation qui lui a été réservé, le Dr Pierre Marie Tebeu, l’a dédié aux femmes. Tout comme son livre. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si la cérémonie est présidée par le ministre de la Femme et de la famille qui a voulu marqué la célébration de la journée internationale de la femme en remettant sur la table ce grave problème de santé. 

Chef de service au Chu, le gynécologue et obstétricien mène depuis des années un combat contre les fistules obstétricales (Fo). Sa réputation a dépassé les frontières du pays. Le public a fait le plein d’œuf de la salle Bouna au Hilton Hôtel pour vivre la dédicace du livre « Prise en charge psychosociale et counseling des fistules obstétricales et non obstétricales ». La cérémonie s’est transformée en un moment de plaidoyer  en faveur des victimes des Fo longtemps qualifiée de maladie de la honte. 

« Les fistules obstétricales sont des graves lésions provoquées par un accouchement, un avortement  long et difficile. Elles entrainent la mort du fœtus et une incontinence chez la mère. C’est la cause majeure d’invalidité  et d’exclusion social. La prise en charge se fait par la chirurgie », explique le spécialiste.

 Marie Thérèse Obama Ondoa, elle-même médecin et auteur de la préface à dit son admiration pour un tel travail qui servira « aux générations futures ». « J’ai fais ce travail pour les femmes qui isolées à domicile n’ont jamais eu la chance d’avoir accès aux soins, aux femmes opérés mais donc le problème reste non résolu. Pour réduire contre les fistules obstétricales, il faut outre l’opération chirurgicale et le counseling clinique, lutter contre les mariages précoces, promouvoir la chirurgie des (Fo), promouvoir l’accouchement assisté, le suivie prénatale, le planning familial, », recommande le médecin. 

Divisé en 10 sections, le livre publié aux éditions l’Harmattan revient avec une précision de chirurgien sur les causes des fistules obstétricales (Fo), les facteurs à risques, la situation épidémiologique tant au Cameroun qu’à l’étranger, les conséquences médicales et sociales de cette complication, la prévention et les modes de la prise en charge de la maladie et des malades. Le Dr Pierre Marie Tebeu propose aussi des solutions pour réduire le taux de prévalence qui est de 4 cas sur 1000 pour une incidence estimée à 1000 à 500 nouveaux cas par an. « Prise en charge psychosociale et counseling des fistules obstétricales et non obstétricales » est de plus écrit dans un français accessible même à un élève du primaire. L’exposé du Dr Tebeu a été rehaussé par des témoignes de victimes de Fo ayant retrouvé leur dignité depuis leur prise en charge par le Dr Tebeu. Le livre coûte 15000 f Cfa.
Elsa Kane Njiale

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quelle tenue traditionnelle ramener du Cameroun?

Sur la route du CHAN 2020 Plus de 200 ethnies au Cameroun. Une diversité ethnique, linguistique, religieuse incroyable ! Sur le plan vestimentaire, le Cameroun regorge de nombreux atouts. Le pays possède ses propres tissus comme  l'obom , tissu d'écorces d’arbre.    La beauté de ses tenues traditionnelles témoigne à suffisance de la créativité de ses artisans. Si vous venez au Cameroun pour le  #TotalCHAN2020 , n’hésitez pas à rentrer avec dans vos bagages, une de ces merveilles vestimentaires.  1 - L'obom Il désigne en réalité le tissu d'écorce d'arbre autre fois utilisé dans l'aire fang beti pour servir de cache-sexe aux guerriers. Aujourd'hui, il sert à la confection des vêtements de noblesse portés par les chefs traditionnels. Il se présente sous forme d'une tunique qu'on enfile par devant. L’obom sert aussi pour la réalisation du chapeau ou d'un petit sac.    2-Le Toghu ou Tog...
Ces couples de stars qui font rêver! L'amour frappe où il veut, quand il veut et bien souvent il ne faut pas chercher loin pour  le trouver.  Ces stars  se sont rencontrées grâce à leur métier et l’amour s’est invité au rendez-vous. Sandrine Nnanga et Adah Akenji, la musique berce leurs couers ! Les deux tourtereaux ont cristallisé l'intérêt du public en  simulant une scène de mariage  dans ce magnifique clip  d’ailleurs réalisé par Adah Akenji. Depuis  août 2019, ils ont officialisé leur union. Mr est réalisateur et chanteur mais préfére désormais laisser le chant à Madame. Dans le dernier clip de Sandrine Nnanga "Pas besoin" on voit qu'elle entendait un heureux événement.  Cynthia Elisabeth  et Stéphane Jung: Une histoire de cinéma   Une belle complicité amoureuse et professionnelle.  Cynthia Elisabeth Ngono et Stéphane Jung sont tous deux acteurs et réalisateurs.  La 1 ère ...

Anne Bikene a inventé le whisky à base d’Okok

A Mbalmayo, l’animatrice rurale transforme depuis 10 ans les feuilles de gnetum en boisson, savon et huile. Ce samedi, Anne Bikene est dans son petit atelier   du quartier New Town à Mbalmayo.   Des seaux d’eau et des bouteilles en plastiques sont posés pêle-mêle sur une table. Assise sur un tabouret, l’animatrice rurale remue énergiquement à l’aide d’une spatule dans un seau rempli d’un liquide vert. « Je suis en train de fabriquer du whisky d’okok », explique-t-elle à des visiteurs curieux d’assister  à la transformation d’un produit qui sort de l’ordinaire.  « Tous ceux qui arrive ici sont étonnés d’apprendre qu’on peut transformer les feuilles du gnetum en boisson. Mon whisky est très bon. Il contient 43% d’alcool et coûte entre 5000 et 10000 F Cfa. J’y ajoute un peu de jus d’orange pour le bon goût », dit-elle. « Cela fait plus de 10 ans que j’effectue des recherches sur l’okok comme on l’appel chez les béti. Ces feuilles ont ...