Accéder au contenu principal

Une fin en strass et paillettes

 Haute-couture. Des jeunes créateurs ont impressionné par leurs talents lors du défilé de clôture Forum des métiers de la mode et du design à Yaoundé.


Ce samedi 6 juin, c’est la clôture de la 6ème édition du Forum des métiers de la mode et du design. Tout le gotha de la mode est présent pour le grand défilé. Des femmes et des hommes rivalisant d’élégance se pressent dans les jardins du Musée national à Yaoundé. Les parfums embaument l’air du soir. Pour cette édition anniversaire, Yves Eya’a le directeur du Ccmc par ailleurs organisateur de l’événement et sa team n’ont pas fait dans la dentelle : avec une organisation pointilleuse jusqu’au moindre détail, un décor rendu féérique par des éclairages multicolores. Tout au flanc d’une petite colline, le Musée national aux murs d’un blanc immaculé se dresse majestueusement. D’après Yves Eya’a, ce n’est pas un hasard si le défilé se tient en ce lieu chargé d’histoire du Cameroun. Il permet de coller à la thématique « Héritages et modernités » choisi pour cette année 2015.
Collection Rita Laroche
A 20 h précises comme prévu, le défilé démarre. L’honneur revient aux « talents créateurs » ayant participés au forum d’étaler leur savoir-faire. Ils sont très jeunes. A l’image de Modeste Patrice Biloungou Mvondoh, 19 ans, qui a surpris l’assistance par sa maturité créatrice. Il a présenté une dizaine de tenues pour hommes et femmes où dominent les couleurs jaune moutarde, marron et gris pailleté. Pasma Yapoumfut, Romelyne Chuiawa, Rita Laroche Fonliapegnigni, le duo Two fingers et le trio Fo-Chi-Kue venu de l’Institut des beaux-arts de Foumban ont aussi impressionné le public par la qualité des coupes et des finitions, une certaine capacité à assurer la concordance des couleurs et à choisir les motifs.
Collection Dio Ali
Après ce passage fort applaudi, les créateurs invités au forum sont montés sur scène. Une belle occasion de découvrir le nigérian Chip Odina. Les collections du directeur de la Fashion Week de Lagos est fusion des éléments universels du denim et de la couture traditionnelle. Hervé Ngome et Florence Oloumou ont aussi fait dans la tradition en présentant une collection de robes et de jupes confectionnées à partir d’écorces d’arbres « Obom ».
Collection Two Fingers
 Lauréate du « visa pour la création » en 2014, Florence Oloumou a aussi présenté au public sa collection personnelle. Un ensemble de dix tenues chic et glamour, fruit de son stage de trois mois à Paris chez le couturier Imane Ayissi. Le célèbre couturier, qui revendique ses racines béti tout en étant ouvert, au monde a étalé son génie à travers une quinzaine de tenues. De véritables robes de princesse fluides, sobres et surtout sensuelles.

Elsa Kane

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ces couples de stars qui font rêver! L'amour frappe où il veut, quand il veut et bien souvent il ne faut pas chercher loin pour  le trouver.  Ces stars  se sont rencontrées grâce à leur métier et l’amour s’est invité au rendez-vous. Sandrine Nnanga et Adah Akenji, la musique berce leurs couers ! Les deux tourtereaux ont cristallisé l'intérêt du public en  simulant une scène de mariage  dans ce magnifique clip  d’ailleurs réalisé par Adah Akenji. Depuis  août 2019, ils ont officialisé leur union. Mr est réalisateur et chanteur mais préfére désormais laisser le chant à Madame. Dans le dernier clip de Sandrine Nnanga "Pas besoin" on voit qu'elle entendait un heureux événement.  Cynthia Elisabeth  et Stéphane Jung: Une histoire de cinéma   Une belle complicité amoureuse et professionnelle.  Cynthia Elisabeth Ngono et Stéphane Jung sont tous deux acteurs et réalisateurs.  La 1 ère  a été révélée par son rôle dans le film « Ntah Napi »,

Quelle tenue traditionnelle ramener du Cameroun?

Sur la route du CHAN 2020 Plus de 200 ethnies au Cameroun. Une diversité ethnique, linguistique, religieuse incroyable ! Sur le plan vestimentaire, le Cameroun regorge de nombreux atouts. Le pays possède ses propres tissus comme  l'obom , tissu d'écorces d’arbre.    La beauté de ses tenues traditionnelles témoigne à suffisance de la créativité de ses artisans. Si vous venez au Cameroun pour le  #TotalCHAN2020 , n’hésitez pas à rentrer avec dans vos bagages, une de ces merveilles vestimentaires.  1 - L'obom Il désigne en réalité le tissu d'écorce d'arbre autre fois utilisé dans l'aire fang beti pour servir de cache-sexe aux guerriers. Aujourd'hui, il sert à la confection des vêtements de noblesse portés par les chefs traditionnels. Il se présente sous forme d'une tunique qu'on enfile par devant. L’obom sert aussi pour la réalisation du chapeau ou d'un petit sac.    2-Le Toghu ou Toghou   C'est une tenue de p

Sami Tchak raconte Donatien Koagne

Littérature. Auteur d’un roman   qui s’inspire de la vie du controversé homme d’affaires, l’écrivain   togolais rencontre le   public de Yaoundé ce mardi à l’Ifc. Il était attendu au Cameroun depuis 2011 date de la sortie de son dernier roman «Al Capone le malien », largement inspiré par la vie tumultueuses et peu orthodoxe de l’homme d’affaires camerounais; Donatien Koagne. En résidence d’écriture à la fondation la fondation Gacha   à Bangoulap dans la région de l’Ouest, Sami Tchak rencontre enfin ses fans ce mardi à 15h à l’Institut français de Yaoundé. Le lendemain, l’auteur qui n’est pas à son premier séjour en terre camerounaise, animera une autre causerie littéraire toujours à l’Ifc aux côtés de Nicolas Fargues (romancier et responsable du bureau du livre de l’Ifc), Joseph Fumtim (essayiste) et Florian Ngimbis (bloggeur). Le roi du Cameroun A sa parution, «Al Capone le Malien » a été salué par la   critique. Arrêté au Yemen en 1994 où il serait décédé en 2010,