Accéder au contenu principal

Les Camerounais champion de la Fraude documentaire


Immigration clandestine. L’office belge des étrangers et l'Ong Solutions aux migrations clandestines  sensibilisent les populations.


 L’immigration clandestine est définie comme étant l'entrée sur un territoire national d'étrangers ne possédant pas les documents l'autorisant à y séjourner. Yves Tsala affirme que le problème ne cesse de prendre de l’ampleur au Cameroun. Le président de l’Ong Solutions aux migrations clandestines était au côté de Jean-François Caumiant, attaché à la direction de l’Office belge des étrangers (OE), pour attirer une nouvelle fois l’attention du grand public sur cet épineux problème. L’OE est un service fédéral belge dépendant ministère de l’Intérieur et chargé de la gestion des étrangers en Belgique concernant leur arrivée, leur séjour et leur éventuel retour au pays.

 « Nous n’avons pas encore de statistiques clairs à vous donner pour l’instant. Le profil des candidats à l’immigration irrégulière est précis. Ce sont pour la plupart des jeunes des deux sexes même si les hommes restent les plus nombreux à tenter l’aventure. Ils le font surtout pour des raisons économiques, la recherche du mieux-être », explique Yves Tsala. A ce problème vient se greffer un autre et non des moindres. Celui de la fraude documentaire qui est la falsification des documents comme les pièces d’identités, les passeports, etc.

« En 2015 nous avons reçu 318 demandes d’asile des Camerounais. La procédure d’asile n’existe que pour les personnes victimes de persécutions graves et qui craignent pour leur vie ou liberté. Or nous constatons dans les cas des Camerounais que les dossiers sont le plus souvent constitués des fausses déclarations et de faux documents », révèle Jean-François Caumiant qui s’alarme de l’ampleur du phénomène.

Des leaders pour prévenir

« L’immigration clandestine expose les jeunes à la traite des personnes. Beaucoup errent pendant des années sans papiers en travaillant au noir des Conditions misérables sans espoir de s’en sortir », ajoute Yves Tsala en décrivant les conséquences désastreuses de l’immigration clandestine. Pour le président de Smic la solution à ce problème passe pas la sensibilisation des jeunes et du grand public. Une approche qui a déjà fait ses preuves par le passé. A ce titre, avec l’appui de l’OE, le Smic a mis sur pied une campagne nationale de sensibilisation. L’approche et innovante et touche les jeunes comme l’indique ce message « Man le faux kaolo ne paye pas ».

 La campagne va durer six mois à partir de mars. Les régions ciblées sont le Centre, le Littoral, le Nord-Ouest, le Sud-Ouest et l’Ouest. Nous allons organiser des causeries éducatives, des conférences, et la formation des leaders associatifs et d’opinion. Les médias sociaux seront aussi mis en contribution pour la cause», annonce Yves Tsala.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quelle tenue traditionnelle ramener du Cameroun?

Sur la route du CHAN 2020 Plus de 200 ethnies au Cameroun. Une diversité ethnique, linguistique, religieuse incroyable ! Sur le plan vestimentaire, le Cameroun regorge de nombreux atouts. Le pays possède ses propres tissus comme  l'obom , tissu d'écorces d’arbre.    La beauté de ses tenues traditionnelles témoigne à suffisance de la créativité de ses artisans. Si vous venez au Cameroun pour le  #TotalCHAN2020 , n’hésitez pas à rentrer avec dans vos bagages, une de ces merveilles vestimentaires.  1 - L'obom Il désigne en réalité le tissu d'écorce d'arbre autre fois utilisé dans l'aire fang beti pour servir de cache-sexe aux guerriers. Aujourd'hui, il sert à la confection des vêtements de noblesse portés par les chefs traditionnels. Il se présente sous forme d'une tunique qu'on enfile par devant. L’obom sert aussi pour la réalisation du chapeau ou d'un petit sac.    2-Le Toghu ou Tog...
Ces couples de stars qui font rêver! L'amour frappe où il veut, quand il veut et bien souvent il ne faut pas chercher loin pour  le trouver.  Ces stars  se sont rencontrées grâce à leur métier et l’amour s’est invité au rendez-vous. Sandrine Nnanga et Adah Akenji, la musique berce leurs couers ! Les deux tourtereaux ont cristallisé l'intérêt du public en  simulant une scène de mariage  dans ce magnifique clip  d’ailleurs réalisé par Adah Akenji. Depuis  août 2019, ils ont officialisé leur union. Mr est réalisateur et chanteur mais préfére désormais laisser le chant à Madame. Dans le dernier clip de Sandrine Nnanga "Pas besoin" on voit qu'elle entendait un heureux événement.  Cynthia Elisabeth  et Stéphane Jung: Une histoire de cinéma   Une belle complicité amoureuse et professionnelle.  Cynthia Elisabeth Ngono et Stéphane Jung sont tous deux acteurs et réalisateurs.  La 1 ère ...

Anne Bikene a inventé le whisky à base d’Okok

A Mbalmayo, l’animatrice rurale transforme depuis 10 ans les feuilles de gnetum en boisson, savon et huile. Ce samedi, Anne Bikene est dans son petit atelier   du quartier New Town à Mbalmayo.   Des seaux d’eau et des bouteilles en plastiques sont posés pêle-mêle sur une table. Assise sur un tabouret, l’animatrice rurale remue énergiquement à l’aide d’une spatule dans un seau rempli d’un liquide vert. « Je suis en train de fabriquer du whisky d’okok », explique-t-elle à des visiteurs curieux d’assister  à la transformation d’un produit qui sort de l’ordinaire.  « Tous ceux qui arrive ici sont étonnés d’apprendre qu’on peut transformer les feuilles du gnetum en boisson. Mon whisky est très bon. Il contient 43% d’alcool et coûte entre 5000 et 10000 F Cfa. J’y ajoute un peu de jus d’orange pour le bon goût », dit-elle. « Cela fait plus de 10 ans que j’effectue des recherches sur l’okok comme on l’appel chez les béti. Ces feuilles ont ...