Accéder au contenu principal

Darius Dada et le film d animation


 Avec « Le village enchanté de Meke » le réalisateur propose une plongée dans un petit village de la région de l’Est qui vit la fièvre d’une compétition de football.


C’est une exposition plastique couplée d’une installation vidéo inédite. Depuis près d’une semaine, le hall de l’Institut français antenne de Yaoundé ressemble à village d’Afrique Equatoriale.  C’est « Le village enchanté de Meke ». Dès que vous franchissez la barrière de sécurité, votre regard est happé par une moitié de case en poto-poto. Elle n’a pas de forme précise. Elle pourrait être rectangulaire, ronde au carré. Elle a été faite avec de la terre rouge. Celle de Bagoboung, le village natal de Darius Dada et une des terres du peuple maka-Mboanz.

Pour recréer l’ambiance de ce bourg de l’arrondissement d’Angossa dans le département du Haut-Nyong, région de l’Est, l’ingénieur électrotechnicien et enseignant au Centre de formation professionnelle de l’audiovisuel (Cfpa), présente un espace  qui tient lieu de salon avec des chaises en bois, une lampe tempête, un squelette de tortue. A côté, c’est la cuisine au mur noirci par la fumée d’un feu de bois. Aux fenêtres de la case, des écrans plasma où apparaissent des photos qui aident les visiteurs à imaginer la vie courante dans ce lieu pas comme les autres.

 Ce décor construit pour un film d’animation est si original  que les usagers venus manger un bout au restaurant de l’Ifc y font une halte pour se prendre en photo. Il a travaillé t tout le mois de septembre  pour le réaliser. Le public n’est pas au bout de sa surprise.  Dans l’espace « résidence » où se poursuit l’exposition, le visiteur découvre cette fois un village en miniature. A l’aide du bois, de la terre, de fleurs artificielles, de papiers journaux,  de cartons,

Darius Dada, immortalise des tranches de vie marquées dans ce village par les travaux champêtres le matin et les jeux de songho le soir au coin de feu. Entre les poules, les villageois, (des marionnettes en papier ou carton), un objet insolite : un ballon.

« Ce décor a été réalisé pour Twenty Ten mon projet de film d’animation sur le quotidien d’un petit village africain qui vit l’effervescence d’une compétition continentale de football», explique le trentenaire formé au Cfpa, à l’Institut Image de Ouagadougou, au Sae de Cape-Town en Afrique du Sud.

« Le village enchanté de Meke » est une célébration, celle de la passion pour un sport collectif  pouvant rassembler les hommes et les femmes quelque soit leur statut social. C’est une ode à la vie, un hommage d’un jeune à la terre qui l’a vue naître. C’est aussi un travail de mémoire qui valorise un savoir-faire ancestral ( maison en popto-poto), un style de vie que la mondialisation pourrait faire disparaître.

Selon Darius Dada, la naissance de « Le village enchanté de Meke » remonte en 2009. Il a été présenté sous forme scénarisé au Festival Ecrans Noirs, l’un des festivals de cinéma d’Afrique francophone les plus prestigieux, au festival Annecy, la messe du cinéma d’animation mondial en 2013. Aujourd’hui Darius Dada annonce le film d’animation, des marionnettes et même une comédie musicale d’ici 2019. En attendant le film, l’exposition du décor est en cours à l’Ifc jusqu’au 14 novembre. La visite est gratuite.
Elsa Kane

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ces couples de stars qui font rêver! L'amour frappe où il veut, quand il veut et bien souvent il ne faut pas chercher loin pour  le trouver.  Ces stars  se sont rencontrées grâce à leur métier et l’amour s’est invité au rendez-vous. Sandrine Nnanga et Adah Akenji, la musique berce leurs couers ! Les deux tourtereaux ont cristallisé l'intérêt du public en  simulant une scène de mariage  dans ce magnifique clip  d’ailleurs réalisé par Adah Akenji. Depuis  août 2019, ils ont officialisé leur union. Mr est réalisateur et chanteur mais préfére désormais laisser le chant à Madame. Dans le dernier clip de Sandrine Nnanga "Pas besoin" on voit qu'elle entendait un heureux événement.  Cynthia Elisabeth  et Stéphane Jung: Une histoire de cinéma   Une belle complicité amoureuse et professionnelle.  Cynthia Elisabeth Ngono et Stéphane Jung sont tous deux acteurs et réalisateurs.  La 1 ère  a été révélée par son rôle dans le film « Ntah Napi »,

Quelle tenue traditionnelle ramener du Cameroun?

Sur la route du CHAN 2020 Plus de 200 ethnies au Cameroun. Une diversité ethnique, linguistique, religieuse incroyable ! Sur le plan vestimentaire, le Cameroun regorge de nombreux atouts. Le pays possède ses propres tissus comme  l'obom , tissu d'écorces d’arbre.    La beauté de ses tenues traditionnelles témoigne à suffisance de la créativité de ses artisans. Si vous venez au Cameroun pour le  #TotalCHAN2020 , n’hésitez pas à rentrer avec dans vos bagages, une de ces merveilles vestimentaires.  1 - L'obom Il désigne en réalité le tissu d'écorce d'arbre autre fois utilisé dans l'aire fang beti pour servir de cache-sexe aux guerriers. Aujourd'hui, il sert à la confection des vêtements de noblesse portés par les chefs traditionnels. Il se présente sous forme d'une tunique qu'on enfile par devant. L’obom sert aussi pour la réalisation du chapeau ou d'un petit sac.    2-Le Toghu ou Toghou   C'est une tenue de p

Sami Tchak raconte Donatien Koagne

Littérature. Auteur d’un roman   qui s’inspire de la vie du controversé homme d’affaires, l’écrivain   togolais rencontre le   public de Yaoundé ce mardi à l’Ifc. Il était attendu au Cameroun depuis 2011 date de la sortie de son dernier roman «Al Capone le malien », largement inspiré par la vie tumultueuses et peu orthodoxe de l’homme d’affaires camerounais; Donatien Koagne. En résidence d’écriture à la fondation la fondation Gacha   à Bangoulap dans la région de l’Ouest, Sami Tchak rencontre enfin ses fans ce mardi à 15h à l’Institut français de Yaoundé. Le lendemain, l’auteur qui n’est pas à son premier séjour en terre camerounaise, animera une autre causerie littéraire toujours à l’Ifc aux côtés de Nicolas Fargues (romancier et responsable du bureau du livre de l’Ifc), Joseph Fumtim (essayiste) et Florian Ngimbis (bloggeur). Le roi du Cameroun A sa parution, «Al Capone le Malien » a été salué par la   critique. Arrêté au Yemen en 1994 où il serait décédé en 2010,