Accéder au contenu principal

Mode et glamour, l’Afro-punk c’est chic!



Défilé. A l ‘occasion du forum des métiers de la mode te du design 2017 à Yaoundé,  11 jeunes créateurs ont présenté des collections originales inspirées de ce mouvement identitaire afro-américain.


 Depuis 8 ans, le Forum des métiers de la mode et du design est devenu l’une des vitrines de ce qui se fait au Cameroun en termes de mode au Cameroun. Le défilé de clôture d’une folle semaine (du 22 au 28 mai 2017) d’activités était « the place to be ». Vendredi dernier, les fashionista du pays se sont encore retrouvés dans les salons feutrés du Hilton hôtel pour vivre un autre temps fort. Dans un mouvement d’unité, Yves Eya’a le promoteur de l’événement a réuni le public, les représentations diplomatiques africaines et occidentales pour une édition parrainé par  René Cremonese, Haut-commissaire du Canda au Cameroun.

Dans un décor féérique, fait de jeux de lumière bien dosé, d’un décor sobre mais chic où domine le blanc et le noir, la fashion-week n’avait rien à envier à celle de Durban, Paris et Milan. Sous  le thème de l’Afro-punk, mouvement musical et un art de vivre né à Brooklyn au sein de la communauté afro-américaine qui revendiquaient les origines africaines du Rock, des tenues inspirantes où la touche camerounaise a fait toute la différence. Pas de piercings outranciers mais des coiffures africaines revisitées et un maquillage de pro assuré par le jeune Durel John, un surdoué du make-up artiste. 



Et Gislain Yoga Djia l’a compris. Le jeune créateur qui a abandonné des études scientifiques pour vivre sa passion a présenté une collection de longues robes, de jupes patineuse ou aiguilles et de minirobes. Avec leurs décolletés plongeant, des fentes très hautes, les tenues de Gislain Yoga Djia sont faites pour des femmes sexy à l’aise avec leur corps. Tandis que « Symbiose », la marque de Vanessa Mbia  Evouna et Linda Akoutou ont proposé une collection très colorée. Des robes faites pour la ville où le mariage des couleurs (rose et noir, blanc et orange), les motifs géométriques, les petits pois ont plongé dans leur univers. 


 L’un des temps forts de la soirée a été la remise de prix aux lauréats du concours Talent créateurs. Ils sont deux cette année a avoir convaincu le jury par leur talent et leur business model.  L’une des pépites, Benite Yeleza vient de Rdc et  gagne un mois de stage en Allemagne. Professeur diplômé de l’Ens de Maroua, Bruno Arbouzam s’envolera pour la France en Novembre.

Cette année, les créateurs invités au forum étaient pour la plupart camerounais. Et cerise sur le gâteau, trois sont passés par le forum. Yves Tchinda, lauréat du talent créateur 2014 prend petit à petit son envol. Très glamour, sa collection est faite de robe vaporeuse pour grand événements au ton du noir et du gris. Marie-Claire Met’o Zilia présenté une collection de vêtement pour femmes pour diner, soirée, apro, au ton rose et bleu. Patrice Mvondo a misé sur le noir et le transparent. 


SE René Cremonese
Autres séquences d’émotion, c’est le défilé improvisé par René Cremonese et Jean-François Nogué, général manager du Hilton hôtel qui ont troqué leurs costumes pour enfiler des blousons des blouson afritude singé  Patrice Mvondo.
 Elsa Kane Njiale
 Crédit Photo Emily Pinna Photography

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ces couples de stars qui font rêver! L'amour frappe où il veut, quand il veut et bien souvent il ne faut pas chercher loin pour  le trouver.  Ces stars  se sont rencontrées grâce à leur métier et l’amour s’est invité au rendez-vous. Sandrine Nnanga et Adah Akenji, la musique berce leurs couers ! Les deux tourtereaux ont cristallisé l'intérêt du public en  simulant une scène de mariage  dans ce magnifique clip  d’ailleurs réalisé par Adah Akenji. Depuis  août 2019, ils ont officialisé leur union. Mr est réalisateur et chanteur mais préfére désormais laisser le chant à Madame. Dans le dernier clip de Sandrine Nnanga "Pas besoin" on voit qu'elle entendait un heureux événement.  Cynthia Elisabeth  et Stéphane Jung: Une histoire de cinéma   Une belle complicité amoureuse et professionnelle.  Cynthia Elisabeth Ngono et Stéphane Jung sont tous deux acteurs et réalisateurs.  La 1 ère  a été révélée par son rôle dans le film « Ntah Napi »,

Quelle tenue traditionnelle ramener du Cameroun?

Sur la route du CHAN 2020 Plus de 200 ethnies au Cameroun. Une diversité ethnique, linguistique, religieuse incroyable ! Sur le plan vestimentaire, le Cameroun regorge de nombreux atouts. Le pays possède ses propres tissus comme  l'obom , tissu d'écorces d’arbre.    La beauté de ses tenues traditionnelles témoigne à suffisance de la créativité de ses artisans. Si vous venez au Cameroun pour le  #TotalCHAN2020 , n’hésitez pas à rentrer avec dans vos bagages, une de ces merveilles vestimentaires.  1 - L'obom Il désigne en réalité le tissu d'écorce d'arbre autre fois utilisé dans l'aire fang beti pour servir de cache-sexe aux guerriers. Aujourd'hui, il sert à la confection des vêtements de noblesse portés par les chefs traditionnels. Il se présente sous forme d'une tunique qu'on enfile par devant. L’obom sert aussi pour la réalisation du chapeau ou d'un petit sac.    2-Le Toghu ou Toghou   C'est une tenue de p

Sami Tchak raconte Donatien Koagne

Littérature. Auteur d’un roman   qui s’inspire de la vie du controversé homme d’affaires, l’écrivain   togolais rencontre le   public de Yaoundé ce mardi à l’Ifc. Il était attendu au Cameroun depuis 2011 date de la sortie de son dernier roman «Al Capone le malien », largement inspiré par la vie tumultueuses et peu orthodoxe de l’homme d’affaires camerounais; Donatien Koagne. En résidence d’écriture à la fondation la fondation Gacha   à Bangoulap dans la région de l’Ouest, Sami Tchak rencontre enfin ses fans ce mardi à 15h à l’Institut français de Yaoundé. Le lendemain, l’auteur qui n’est pas à son premier séjour en terre camerounaise, animera une autre causerie littéraire toujours à l’Ifc aux côtés de Nicolas Fargues (romancier et responsable du bureau du livre de l’Ifc), Joseph Fumtim (essayiste) et Florian Ngimbis (bloggeur). Le roi du Cameroun A sa parution, «Al Capone le Malien » a été salué par la   critique. Arrêté au Yemen en 1994 où il serait décédé en 2010,