Accéder au contenu principal

Cinéma. Semaine internationale du 1er film de Yaoundé :Demandez le palmarès !



 La 5ème édition de la Semaine internationale du 1er film s’est achevée  à Yaoundé avec en prime le sacre de l’Inde, prix du meilleur film pour « Chanda une mère Indienne » et la célébration des 5 ans  de ce prestigieux rendez-vous. 

2014-2018. Cela fait 5 ans que le festival Yarha œuvre pour la promotion du 7ème art au Cameroun. Dimanche soir sur les hauteurs de l’hôtel de ville de Yaoundé, des invités de marques.

 Tels que le réalisateur Thierry Ntamack, les comédiennes Tatiana Matip, Blanche Bana, l’ambassadeur d’Egypte au Cameroun, Medhat Mohamed Kaml Elmeligy et les cinéphiles de Yaoundé ont dégusté ensemble le gâteau d’anniversaire concocté par le chef Emile Engoulou.

« Ce bébé de 5 ans nous rappelle que chaque chemin depuis 5 ans est une embûche qu’il faut traverser pour arriver à maturité », a indiqué Sylvie Mwet, la délégué générale du festival, en rappelant les objectifs de Yarha : susciter un plus grand intérêt pour les métiers du cinéma et redonner le goût des salles obscures à la jeunesse camerounaise. 

Sylvie Mwet


Honneurs donc aux jeunes. Mais aussi aux femmes avec  le triomphe de « Chanda une mère Indienne » qui remporte le prix « Diamant Ongola » institué cette année à Yarha dans un désir d’innovation. 


« Nous avons décidé d’attribuer le prix à Chanda, une mère indienne. Ce film montre qu’avec très peu de moyens techniques, de décors, on peu émouvoir », a expliqué la comédienne française d’origine camerounaise Marie-Philomène Nga, marraine de cette 5ème édition et présidente du jury.

La comédienne Marie Philomène Nga, marraine 2018 du festival 
Primé devant 14 autres 1ers films en compétition, le long métrage du réalisateur Ashwiny Lyer Tiwari véhicule le message selon lequel la vie appartient à ceux qui rêvent et travaillent dur pour réaliser leur rêve.   « Je vous dirais à vous les jeunes quoi que vous fassiez ne laissé personne doutez de votre rêve ! », dira d’ailleurs Marie-Philomène Nga à la jeunesse camerounaise avec toute l’autorité et l’expérience que lui confèrent ces plus de 30 ans de carrière au cinéma français. 


Son message n’est pas tombé dans l’oreille des sourds puisque au cours de la soirée enfiévrée par le jazz entrainant de pianiste Ruben Binam et  son band, le Kemit 7, des  artistes débutants aux talents promoteurs ont aussi été primés dans le domaine du dessin, de la mode et la musique.

Carrefour culturel, Yarha avait l’Egypte comme pays hôte. L’ambassade d’Egypte au Cameroun, partenaire du festival est venue avec 4 films. Par la diversité des thèmes abordés, la démarche artistique des réalisateurs, « Kiss me not » de Ahmed Amer, « The Original » de Marwan Hamed, « Induce labor » de Sheren Mahomed Khaled  Diab et « Mashback Saar » ont permis au public de Yaoundé de mieux s’imprégner du cinéma Egyptien, l’un des plus ancien et dynamique du continent.
Elsa Kane






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ces couples de stars qui font rêver! L'amour frappe où il veut, quand il veut et bien souvent il ne faut pas chercher loin pour  le trouver.  Ces stars  se sont rencontrées grâce à leur métier et l’amour s’est invité au rendez-vous. Sandrine Nnanga et Adah Akenji, la musique berce leurs couers ! Les deux tourtereaux ont cristallisé l'intérêt du public en  simulant une scène de mariage  dans ce magnifique clip  d’ailleurs réalisé par Adah Akenji. Depuis  août 2019, ils ont officialisé leur union. Mr est réalisateur et chanteur mais préfére désormais laisser le chant à Madame. Dans le dernier clip de Sandrine Nnanga "Pas besoin" on voit qu'elle entendait un heureux événement.  Cynthia Elisabeth  et Stéphane Jung: Une histoire de cinéma   Une belle complicité amoureuse et professionnelle.  Cynthia Elisabeth Ngono et Stéphane Jung sont tous deux acteurs et réalisateurs.  La 1 ère  a été révélée par son rôle dans le film « Ntah Napi »,

Quelle tenue traditionnelle ramener du Cameroun?

Sur la route du CHAN 2020 Plus de 200 ethnies au Cameroun. Une diversité ethnique, linguistique, religieuse incroyable ! Sur le plan vestimentaire, le Cameroun regorge de nombreux atouts. Le pays possède ses propres tissus comme  l'obom , tissu d'écorces d’arbre.    La beauté de ses tenues traditionnelles témoigne à suffisance de la créativité de ses artisans. Si vous venez au Cameroun pour le  #TotalCHAN2020 , n’hésitez pas à rentrer avec dans vos bagages, une de ces merveilles vestimentaires.  1 - L'obom Il désigne en réalité le tissu d'écorce d'arbre autre fois utilisé dans l'aire fang beti pour servir de cache-sexe aux guerriers. Aujourd'hui, il sert à la confection des vêtements de noblesse portés par les chefs traditionnels. Il se présente sous forme d'une tunique qu'on enfile par devant. L’obom sert aussi pour la réalisation du chapeau ou d'un petit sac.    2-Le Toghu ou Toghou   C'est une tenue de p

Sami Tchak raconte Donatien Koagne

Littérature. Auteur d’un roman   qui s’inspire de la vie du controversé homme d’affaires, l’écrivain   togolais rencontre le   public de Yaoundé ce mardi à l’Ifc. Il était attendu au Cameroun depuis 2011 date de la sortie de son dernier roman «Al Capone le malien », largement inspiré par la vie tumultueuses et peu orthodoxe de l’homme d’affaires camerounais; Donatien Koagne. En résidence d’écriture à la fondation la fondation Gacha   à Bangoulap dans la région de l’Ouest, Sami Tchak rencontre enfin ses fans ce mardi à 15h à l’Institut français de Yaoundé. Le lendemain, l’auteur qui n’est pas à son premier séjour en terre camerounaise, animera une autre causerie littéraire toujours à l’Ifc aux côtés de Nicolas Fargues (romancier et responsable du bureau du livre de l’Ifc), Joseph Fumtim (essayiste) et Florian Ngimbis (bloggeur). Le roi du Cameroun A sa parution, «Al Capone le Malien » a été salué par la   critique. Arrêté au Yemen en 1994 où il serait décédé en 2010,