Accéder au contenu principal

La slameuse Lydol à la conquête de la France au Printemps des poètes


Cameroun. L’artiste de 24 ans est l’invitée de la 6ème rencontre « Le Printemps des poètes » ouvert le 13 mars à Vittel et annonce la sortie de son album « Slamthérapie ».



Elle aime jouer avec les mots pour dénoncer les maux et patiemment son chemin. Depuis quelques années, son talent, sa présence constance sur les scènes nationales et continentales font de Lydol, l’une des artistes et visage féminin de la scène slam la plus connue du public camerounais. Avec les slameurs Rodrigue Ndzana, Ebene, HugoPoet, Capitaine Alexandre, etc, elle fait partie des artistes ouvrant sans relâche pour l’initiation du public à cet art à mi-chemin entre la poésie et la musique.  


Depuis le 13 mars, elle promène son stylo à Vittel en France, où, mois de mars oblige, elle partage l’affiche avec deux autres dames. Placé sous le thème évocateur : « Poésie de l’ailleurs », la 6ème rencontre internationale « Le Printemps des poètes » accueille aussi la slameuse Nanda (Gabon), la poétesse Laure Morali (Canada). 

A travers ce projet, la médiathèque Marcel Albiser de Vittel souhaite « faire vivre la poésie contemporaine. Elle favorise la rencontre du plus grand nombre avec les poètes et tend à encourager la lecture de poèmes comme pratique culturelle auprès des élèves d’établissements scolaires mais aussi du grand public, tous âges confondus », explique les responsables de la médiathèque.

 Le séjour de Lydol s’articule autour d’ateliers d’écriture, de lecture et des rencontres dans trois établissements scolaires, et auprès des publics empêches d’un hôpital, d’une maison de retraite et d’une maison d’associations et des récitals. Hier mercredi, elle a dirigé un atelier au collège Jules Verne qui se poursuit ce jour et demain. Pour Lydol, c’est une expérience riche qu’elle apprécie particulièrement parce cela lui permet d’aller à la découverte d’un nouveau public. La slameuse se réjouit de gagner en maturité. 

« Le Printemps des poètes » s’achève le 17 mars. Mais pas de repos pour « l’idole » des jeunes. Le 11 avril au Goethe Institut de Yaoundé,  elle présentera « Slamthérapie ». Elle a récemment  dévoile le clip officiel de « Light » single extrait de cet album. En mai, le public découvrira « Slam’Up » un projet d’ateliers en collaboration avec l’humoriste Ulrich Takal mêlant slam et stand Up.
 Elsa Kane Njiale






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ces couples de stars qui font rêver! L'amour frappe où il veut, quand il veut et bien souvent il ne faut pas chercher loin pour  le trouver.  Ces stars  se sont rencontrées grâce à leur métier et l’amour s’est invité au rendez-vous. Sandrine Nnanga et Adah Akenji, la musique berce leurs couers ! Les deux tourtereaux ont cristallisé l'intérêt du public en  simulant une scène de mariage  dans ce magnifique clip  d’ailleurs réalisé par Adah Akenji. Depuis  août 2019, ils ont officialisé leur union. Mr est réalisateur et chanteur mais préfére désormais laisser le chant à Madame. Dans le dernier clip de Sandrine Nnanga "Pas besoin" on voit qu'elle entendait un heureux événement.  Cynthia Elisabeth  et Stéphane Jung: Une histoire de cinéma   Une belle complicité amoureuse et professionnelle.  Cynthia Elisabeth Ngono et Stéphane Jung sont tous deux acteurs et réalisateurs.  La 1 ère  a été révélée par son rôle dans le film « Ntah Napi »,

Quelle tenue traditionnelle ramener du Cameroun?

Sur la route du CHAN 2020 Plus de 200 ethnies au Cameroun. Une diversité ethnique, linguistique, religieuse incroyable ! Sur le plan vestimentaire, le Cameroun regorge de nombreux atouts. Le pays possède ses propres tissus comme  l'obom , tissu d'écorces d’arbre.    La beauté de ses tenues traditionnelles témoigne à suffisance de la créativité de ses artisans. Si vous venez au Cameroun pour le  #TotalCHAN2020 , n’hésitez pas à rentrer avec dans vos bagages, une de ces merveilles vestimentaires.  1 - L'obom Il désigne en réalité le tissu d'écorce d'arbre autre fois utilisé dans l'aire fang beti pour servir de cache-sexe aux guerriers. Aujourd'hui, il sert à la confection des vêtements de noblesse portés par les chefs traditionnels. Il se présente sous forme d'une tunique qu'on enfile par devant. L’obom sert aussi pour la réalisation du chapeau ou d'un petit sac.    2-Le Toghu ou Toghou   C'est une tenue de p

Anne Bikene a inventé le whisky à base d’Okok

A Mbalmayo, l’animatrice rurale transforme depuis 10 ans les feuilles de gnetum en boisson, savon et huile. Ce samedi, Anne Bikene est dans son petit atelier   du quartier New Town à Mbalmayo.   Des seaux d’eau et des bouteilles en plastiques sont posés pêle-mêle sur une table. Assise sur un tabouret, l’animatrice rurale remue énergiquement à l’aide d’une spatule dans un seau rempli d’un liquide vert. « Je suis en train de fabriquer du whisky d’okok », explique-t-elle à des visiteurs curieux d’assister  à la transformation d’un produit qui sort de l’ordinaire.  « Tous ceux qui arrive ici sont étonnés d’apprendre qu’on peut transformer les feuilles du gnetum en boisson. Mon whisky est très bon. Il contient 43% d’alcool et coûte entre 5000 et 10000 F Cfa. J’y ajoute un peu de jus d’orange pour le bon goût », dit-elle. « Cela fait plus de 10 ans que j’effectue des recherches sur l’okok comme on l’appel chez les béti. Ces feuilles ont des vertus sur le plan alimentaire et t