Accéder au contenu principal

Cinema :Il était une fois Sembène Ousmane le magnifique !



De concert avec plusieurs pays africains, le Cameroun a célébré du 9 au 11 juin2017 le père du cinéma africain à travers la projection à Yaoundé d’un documentaire et d’une table-ronde sur son œuvre.

Qui était Sembène Ousmane ? La question parait superflue. Mais à l’analyse de son œuvre, des écrits qui abondent sur lui, il apparaît clairement qu’il n’est pas facile de  « classifier » ce personnage au destin hors du commun.  Pour certains critiques, Sembene Ousmane était un militant des droits humain. L’écriture et le cinéma n’ont été pour lui qu’un moyen de porter la voix des sans voix et d’agir pour un changement social d’abord dans son pays le Sénégal et en Afrique ensuite.

 A l’initiative de la Société des amis de Mongo Beti (Sambe), le Cameroun a, de concert avec une trentaine de pays africains, commémoré les 10 ans de sa mort du 9 au 11 juin2017. A cette occasion, le documentaire « Sembène! », réalisé par Samba Gadjigo et Jason Silverman a été projeté à la librairie des Peuples noirs à Yaoundé.
 Le film dresse le portrait d’un prodige audacieux parti de rien, pour devenir une des figures marquantes de la culture africaine. Tenez ! Des faits marquants.  Né en 1923 à Zinguichor  à Casamance dans le sud du Sénégal, il se fait renvoyé de l’école en 1936 pour indiscipline et ne remettra plus les pieds dans une salle de classe. Il faudra attendre les années 1960 pour qu’il fasse une formation de 3 ans en cinéma en Russie. Ce sera d’ailleurs la seule de sa brillante carrière.  « a le mérite de parler à la fois de la vie et de l'oeuvre de Sembène, depuis sa naissance jusqu'à la mort. Il met en lumière le génie de cet homme qui est considéré comme le "père du cinéma africain", mais aussi ses fragilités, ses contradictions, bref son humanité », analyse la critique cinématographique Stéphanie Dongmo.

 « Il a travaillé comme docker à Marseille et c’est à cette époque qu’il publie son premier livre « Le Docker noir », l’histoire d’un jeune noir qui se fait voler son manuscrit par une blanche en 1956. A la même période Mongo Beti publie « Le pauvre Christ de Bomba », interdit par l’administration coloniale à la de demande de l’église », explique Bergeline Dooumou de la Sambe.
 Pour Stéphanie Dongmo, les jeunes cinéastes gagnerait 

beaucoup à s’inspirer de ce pionnier. « Les films de Sembène n'étaient pas premièrement destinés à distraire, mais plutôt à faire réfléchir, à transmettre des valeurs. Cet engagement manque dans beaucoup de films de la jeune génération. Résultat, on a des films légers, des films sandwich qui, une fois regardé, sont tout aussi vite oubliés, qui passent dans les êtres sans laisser aucune trace ».
Elsa Kane  Njiale

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ces couples de stars qui font rêver! L'amour frappe où il veut, quand il veut et bien souvent il ne faut pas chercher loin pour  le trouver.  Ces stars  se sont rencontrées grâce à leur métier et l’amour s’est invité au rendez-vous. Sandrine Nnanga et Adah Akenji, la musique berce leurs couers ! Les deux tourtereaux ont cristallisé l'intérêt du public en  simulant une scène de mariage  dans ce magnifique clip  d’ailleurs réalisé par Adah Akenji. Depuis  août 2019, ils ont officialisé leur union. Mr est réalisateur et chanteur mais préfére désormais laisser le chant à Madame. Dans le dernier clip de Sandrine Nnanga "Pas besoin" on voit qu'elle entendait un heureux événement.  Cynthia Elisabeth  et Stéphane Jung: Une histoire de cinéma   Une belle complicité amoureuse et professionnelle.  Cynthia Elisabeth Ngono et Stéphane Jung sont tous deux acteurs et réalisateurs.  La 1 ère  a été révélée par son rôle dans le film « Ntah Napi »,

Quelle tenue traditionnelle ramener du Cameroun?

Sur la route du CHAN 2020 Plus de 200 ethnies au Cameroun. Une diversité ethnique, linguistique, religieuse incroyable ! Sur le plan vestimentaire, le Cameroun regorge de nombreux atouts. Le pays possède ses propres tissus comme  l'obom , tissu d'écorces d’arbre.    La beauté de ses tenues traditionnelles témoigne à suffisance de la créativité de ses artisans. Si vous venez au Cameroun pour le  #TotalCHAN2020 , n’hésitez pas à rentrer avec dans vos bagages, une de ces merveilles vestimentaires.  1 - L'obom Il désigne en réalité le tissu d'écorce d'arbre autre fois utilisé dans l'aire fang beti pour servir de cache-sexe aux guerriers. Aujourd'hui, il sert à la confection des vêtements de noblesse portés par les chefs traditionnels. Il se présente sous forme d'une tunique qu'on enfile par devant. L’obom sert aussi pour la réalisation du chapeau ou d'un petit sac.    2-Le Toghu ou Toghou   C'est une tenue de p

Sami Tchak raconte Donatien Koagne

Littérature. Auteur d’un roman   qui s’inspire de la vie du controversé homme d’affaires, l’écrivain   togolais rencontre le   public de Yaoundé ce mardi à l’Ifc. Il était attendu au Cameroun depuis 2011 date de la sortie de son dernier roman «Al Capone le malien », largement inspiré par la vie tumultueuses et peu orthodoxe de l’homme d’affaires camerounais; Donatien Koagne. En résidence d’écriture à la fondation la fondation Gacha   à Bangoulap dans la région de l’Ouest, Sami Tchak rencontre enfin ses fans ce mardi à 15h à l’Institut français de Yaoundé. Le lendemain, l’auteur qui n’est pas à son premier séjour en terre camerounaise, animera une autre causerie littéraire toujours à l’Ifc aux côtés de Nicolas Fargues (romancier et responsable du bureau du livre de l’Ifc), Joseph Fumtim (essayiste) et Florian Ngimbis (bloggeur). Le roi du Cameroun A sa parution, «Al Capone le Malien » a été salué par la   critique. Arrêté au Yemen en 1994 où il serait décédé en 2010,