Accéder au contenu principal

Paul Biya inspire-t-il encore le rêve ?


 Essai. Dans son ouvrage édité cette année, le journaliste Jules Ferry Kamdem explique pourquoi les jeunes doivent prendre le chef de l'État comme référence.

Après trente ans de gouvernance dans un pays où la majorité de la population vit sous le seuil de la pauvreté, Paul Biya inspire-t-il encore le rêve ? Pour le journaliste Jules Ferry Kamdem, « l'homme du 6 novembre 82 » fait bien partie de cette caste d'hommes qui font rêver de par la singularité de leur destin. Une lecture des faits que l'homme des médias soutient dans son livre « Paul Biya un chef qui fait rêver ». Il explique, arguments à l'appui, les raisons pour lesquelles tout jeune Camerounais ambitieux devrait prendre le président de la République en modèle.
Ces arguments, Jules Ferry Kamdem les puise dans le parcours du chef de l'état. Né le 13 février 1933 à Mvomeka'a, Paul Biya a connu un parcours scolaire sans faute, de l'école catholique de Nden à l'Institut des hautes études d'outre-mer. Sa carrière professionnelle est tout aussi exceptionnelle. En effet, Paul Biya n’a jamais connu les affres du chômage. Il débute par la grande porte en tant que chargé des missions à la présidence de la République. D’après Jules Ferry Kamdem, Paul Biya se distingue aussi par la rigueur managériale dont il fait  montre dans son travail et par « sa crainte de la chose publique ». L'écrivain loue le sens de réserve et l'humanisme du président à qui il reconnaît une conception singulière du pouvoir, celle de la « diplomatie » apaisée. « Paul Biya, un chef qui fait rêver » analyse aussi la politique du Renouveau qu'il présente comme « l'expression de l'humanisme à l'anthropocentrisme ». « L’Homme est au centre de la politique du renouveau », écrit Jules Ferry Kamdem.
Pour qui Paul Biya  œuvre  beaucoup pour l'épanouissement de la jeunesse. La preuve par la gratuité de l'école instituée en 2001.  La réforme des textes organisant le fonctionnement des institutions universitaires, la création de diverses structures comme le Fonds national de l'emploi pour lutter contre le chômage des jeunes.
Préfacé par le directeur de l'Institut national de la jeunesse et des sports (Injs), Daniel Ngoa Nguélé, « Paul Biya, un chef qui fait rêver » compte cinq chapitres. Journaliste de la presse privée, l'auteur ne s'est pas éloigné du style journalistique. Son style est simple et précis, avec ds phrases courtes. On remarque toutefois que le livre n’apprend rien de nouveau au lecteur.  L'auteur s'en défend : « J’ai décrit Paul Biya tel qu'il est et non comme il devrait être ».
Elsa Kane

Jules Ferry Kamdem
Un président qui fait rêver
Cœur d'Afrique, Yaoundé 2012
107 pages

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ces couples de stars qui font rêver! L'amour frappe où il veut, quand il veut et bien souvent il ne faut pas chercher loin pour  le trouver.  Ces stars  se sont rencontrées grâce à leur métier et l’amour s’est invité au rendez-vous. Sandrine Nnanga et Adah Akenji, la musique berce leurs couers ! Les deux tourtereaux ont cristallisé l'intérêt du public en  simulant une scène de mariage  dans ce magnifique clip  d’ailleurs réalisé par Adah Akenji. Depuis  août 2019, ils ont officialisé leur union. Mr est réalisateur et chanteur mais préfére désormais laisser le chant à Madame. Dans le dernier clip de Sandrine Nnanga "Pas besoin" on voit qu'elle entendait un heureux événement.  Cynthia Elisabeth  et Stéphane Jung: Une histoire de cinéma   Une belle complicité amoureuse et professionnelle.  Cynthia Elisabeth Ngono et Stéphane Jung sont tous deux acteurs et réalisateurs.  La 1 ère  a été révélée par son rôle dans le film « Ntah Napi »,

Quelle tenue traditionnelle ramener du Cameroun?

Sur la route du CHAN 2020 Plus de 200 ethnies au Cameroun. Une diversité ethnique, linguistique, religieuse incroyable ! Sur le plan vestimentaire, le Cameroun regorge de nombreux atouts. Le pays possède ses propres tissus comme  l'obom , tissu d'écorces d’arbre.    La beauté de ses tenues traditionnelles témoigne à suffisance de la créativité de ses artisans. Si vous venez au Cameroun pour le  #TotalCHAN2020 , n’hésitez pas à rentrer avec dans vos bagages, une de ces merveilles vestimentaires.  1 - L'obom Il désigne en réalité le tissu d'écorce d'arbre autre fois utilisé dans l'aire fang beti pour servir de cache-sexe aux guerriers. Aujourd'hui, il sert à la confection des vêtements de noblesse portés par les chefs traditionnels. Il se présente sous forme d'une tunique qu'on enfile par devant. L’obom sert aussi pour la réalisation du chapeau ou d'un petit sac.    2-Le Toghu ou Toghou   C'est une tenue de p

Sami Tchak raconte Donatien Koagne

Littérature. Auteur d’un roman   qui s’inspire de la vie du controversé homme d’affaires, l’écrivain   togolais rencontre le   public de Yaoundé ce mardi à l’Ifc. Il était attendu au Cameroun depuis 2011 date de la sortie de son dernier roman «Al Capone le malien », largement inspiré par la vie tumultueuses et peu orthodoxe de l’homme d’affaires camerounais; Donatien Koagne. En résidence d’écriture à la fondation la fondation Gacha   à Bangoulap dans la région de l’Ouest, Sami Tchak rencontre enfin ses fans ce mardi à 15h à l’Institut français de Yaoundé. Le lendemain, l’auteur qui n’est pas à son premier séjour en terre camerounaise, animera une autre causerie littéraire toujours à l’Ifc aux côtés de Nicolas Fargues (romancier et responsable du bureau du livre de l’Ifc), Joseph Fumtim (essayiste) et Florian Ngimbis (bloggeur). Le roi du Cameroun A sa parution, «Al Capone le Malien » a été salué par la   critique. Arrêté au Yemen en 1994 où il serait décédé en 2010,