Accéder au contenu principal

Pas facile d’être enfant unique


Familles.  Surprotégés par leurs parents, certains doivent aussi faire face à la solitude

Il ne faut pas être devin dans les familles pour savoir de qui on parle lorsqu’on entend des qualificatifs comme : « bébé chéri », « enfant gâté » et bien d’autres. Les enfants uniques, parce qu’ils sont seuls, sont souvent  l’unique centre d’intérêt de leurs parents.  Cette grande attention, même si elle est compréhensible, n’est pas  toujours sans conséquences. Il arrive qu’a force d’attentions, l’enfant unique surprotégé devienne égocentrique, capricieux, hautain envers tous.
« J’ai un cousin qui, jusqu’à présent, se comporte comme si le monde tournait autour de lui. Aucune décision ne se prend dans la maison de ses parents sans son aval », explique Idriss Menama. Cependant, sa toute  puissance dans sa famille n’est pas toujours que du bonheur. C’est la grande solitude qu’elle vit qui a poussé Lucrèce Obam à chercher de l’affection fraternelle auprès de toutes sortes de personnes. Très sociable, la vulnérabilité de la jeune femme l’a cependant souvent conduite dans les griffes d’individus intéressés. Mais si les enfants sont à blâmer pour leurs mauvaises habitudes, il ne faut pas oublier que les parents sont pour beaucoup dans cet état des choses.
Omniprésence
Certains parents ont en effet tendance à démontrer à leur enfant qu’il est le « messie », surtout s’il est arrivé alors que tout espoir était perdu. « J’ai eu ma fille tard. Vers 39 ans.  Ce n’était pas un choix, c’est arrivé comme ça. J’ai toujours voulu fonder une famille mais dans la vie, on n’a pas toujours ce que l’on souhaite. Ma fille c’est la prunelle de mes yeux. Mon mari, mon amie, ma sœur et tout. Je serai toujours là pour elle. Elle ne souffrira jamais », confesse Gisèle Nga, maman d’une fillette de 4 ans.
Cependant toute situation ayant son revers, la grande attention accordée aux « bébés chéris » se transforme au fil du temps en carcan parental. « Ma mère m’appelle tout le temps. Elle veut savoir avec qui je suis, ce que je fais, quand je vais passer lui rendre visite ? C’est   épuisant à la longue. Toutes les petites-amies que j’ai eu ont toujours rompu avec moi à cause de l’omniprésence de ma mère dans ma vie. Mais je ne peux pas lui dire qu’elle m’étouffe, j’ai peur de la blesser. Elle est quand même la première femme de ma vie. Si mon départ de la maison a été une grosse déchirure dont elle a encore du mal à se remettre, imaginez que je lui dise de me lâcher la bride », redoute Damien Manga, âgé de 32 ans. Comme quoi, il n’est vraiment pas  facile d’être enfant unique.
Elsa Kane





« Il est au centre de tout »
 Mireille Ndje Ndje. Psychologue, elle dit comment équilibrer la vie d’un enfant unique

 Quels dangers y a t-il à tout passer à un enfant unique?
Il y a des préjugés qui pèsent sur les enfants uniques : gâté, égoïste, asocial, fragile, immature, capricieux. L’enfant unique n’a pas une personnalité type due au manque de frère et sœur, mais il peut être confronté à des problèmes spécifiques. Cet enfant est souvent l’unique objet d’amour de ses parents. La surprotection de certains parents peut fragiliser les enfants et les empêcher de prendre confiance en eux. La fratrie a un rôle déterminant dans l’épanouissement de l’enfant. Elle lui donne le sens du jeu et la possibilité d’interpréter des rôles, l’aide à développer sa créativité et sa spontanéité, lui permet d’exprimer son agressivité et lui apprend à la canaliser, ce qui le prépare à la vie en société. Cependant, il y a quelques avantages pour les enfants uniques. L'enfant qui grandit seul à la maison acquiert plus d'aisance avec les adultes. Elevé entre deux adultes, il est souvent stimulé intellectuellement. Souvent entouré d'adultes, il apprend également à parler plus tôt et enrichit rapidement son vocabulaire. 

Y a-t-il un type d’éducation à promouvoir?
Ce qui est important dans l’éducation de l’enfant unique, c'est l'attention et l'écoute que l'on lui apporte. Il faut ouvrir la famille vers l’extérieur, accueillir des visites, recevoir des amis. Inviter régulièrement cousins, cousines, petits copains à la maison ou amener l’enfant vers eux est un bon moyen de le confronter à ses pairs. De même, il est important de le faire participer aux colonies de vacances, qu’il fréquente les clubs sportifs et associations culturelles. Une scolarisation précoce, si elle est bien vécue par l’enfant, peut également l’épanouir. Il ne faut cependant pas aller à l’encontre de la personnalité de l’enfant, il faut respecter son caractère, ses passions et ses intérêts. 

Quels sont les risques pour les parents à ne pas assurer une certaine distance qui autonomise l’enfant?
Le risque pour l’enfant unique est qu’il est souvent le seul objet d’amour de ses parents. Au centre de toutes les attentions, l’enfant unique est souvent surprotégé. Ce qui lui confère un profond sentiment de sécurité et une impression de toute-puissance, cependant, il hésite parfois à s’aventurer à l’extérieur, de peur d’être remis en question. L’enfant unique est souvent très entouré par ses parents mais il connaît aussi la solitude et, parfois l’ennui, la tristesse. La situation de l’enfant unique devient particulièrement délicate lorsqu’il se retrouve seul avec un des deux parents le plus souvent la mère. Cette dernière, totalement accaparée par son enfant, est tentée d’avoir 0avec lui un lien exclusif. De cette trop grande proximité peut naître une confusion des rôles, notamment lorsqu’il s’agit d’un garçon. Cet enfant mâle que la mère entoure de toute sa tendresse peut devenir inconsciemment l’amant interdit. Si le manque d’affection chez cette mère persiste, les liens avec son fils peuvent devenir passionnels. Les mères qui élèvent seules leur enfant doivent se préserver un temps pour elles et conserver une vie intime. Même si le père est absent, il faut parler de lui et le faire exister dans la tête de l’enfant.
Propos recueillis par Muriel Edjo

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ces couples de stars qui font rêver! L'amour frappe où il veut, quand il veut et bien souvent il ne faut pas chercher loin pour  le trouver.  Ces stars  se sont rencontrées grâce à leur métier et l’amour s’est invité au rendez-vous. Sandrine Nnanga et Adah Akenji, la musique berce leurs couers ! Les deux tourtereaux ont cristallisé l'intérêt du public en  simulant une scène de mariage  dans ce magnifique clip  d’ailleurs réalisé par Adah Akenji. Depuis  août 2019, ils ont officialisé leur union. Mr est réalisateur et chanteur mais préfére désormais laisser le chant à Madame. Dans le dernier clip de Sandrine Nnanga "Pas besoin" on voit qu'elle entendait un heureux événement.  Cynthia Elisabeth  et Stéphane Jung: Une histoire de cinéma   Une belle complicité amoureuse et professionnelle.  Cynthia Elisabeth Ngono et Stéphane Jung sont tous deux acteurs et réalisateurs.  La 1 ère  a été révélée par son rôle dans le film « Ntah Napi »,

Quelle tenue traditionnelle ramener du Cameroun?

Sur la route du CHAN 2020 Plus de 200 ethnies au Cameroun. Une diversité ethnique, linguistique, religieuse incroyable ! Sur le plan vestimentaire, le Cameroun regorge de nombreux atouts. Le pays possède ses propres tissus comme  l'obom , tissu d'écorces d’arbre.    La beauté de ses tenues traditionnelles témoigne à suffisance de la créativité de ses artisans. Si vous venez au Cameroun pour le  #TotalCHAN2020 , n’hésitez pas à rentrer avec dans vos bagages, une de ces merveilles vestimentaires.  1 - L'obom Il désigne en réalité le tissu d'écorce d'arbre autre fois utilisé dans l'aire fang beti pour servir de cache-sexe aux guerriers. Aujourd'hui, il sert à la confection des vêtements de noblesse portés par les chefs traditionnels. Il se présente sous forme d'une tunique qu'on enfile par devant. L’obom sert aussi pour la réalisation du chapeau ou d'un petit sac.    2-Le Toghu ou Toghou   C'est une tenue de p

Sami Tchak raconte Donatien Koagne

Littérature. Auteur d’un roman   qui s’inspire de la vie du controversé homme d’affaires, l’écrivain   togolais rencontre le   public de Yaoundé ce mardi à l’Ifc. Il était attendu au Cameroun depuis 2011 date de la sortie de son dernier roman «Al Capone le malien », largement inspiré par la vie tumultueuses et peu orthodoxe de l’homme d’affaires camerounais; Donatien Koagne. En résidence d’écriture à la fondation la fondation Gacha   à Bangoulap dans la région de l’Ouest, Sami Tchak rencontre enfin ses fans ce mardi à 15h à l’Institut français de Yaoundé. Le lendemain, l’auteur qui n’est pas à son premier séjour en terre camerounaise, animera une autre causerie littéraire toujours à l’Ifc aux côtés de Nicolas Fargues (romancier et responsable du bureau du livre de l’Ifc), Joseph Fumtim (essayiste) et Florian Ngimbis (bloggeur). Le roi du Cameroun A sa parution, «Al Capone le Malien » a été salué par la   critique. Arrêté au Yemen en 1994 où il serait décédé en 2010,