Accéder au contenu principal

Transition Écologique : la solution d’un Institut pour l’innovation verte

 Le Comité de pilotage du Fonds de solidarité pour les projets innovants, (SPI-Transition écologique) au Cameroun, a présenté son bilan au bout d’un an d’exercice. 8 projets ont déjà été financés sur l’ensemble du territoire grâce notamment à l’appui de la France.



Le Comité de Pilotage (COPIL) du projet FSPI - Transition Écologique a tenu sa 3ème réunion  le 04 juillet 2024 à  Yaoundé. La session qui s'est tenue à la salle de Conférence du Centre d'Information et de Documentation sur l'Environnement (CIDE), était présidée par le Dr Nana Aboubacar,   ministre délégué auprès du Ministère de l'Environnement, de la Protection de la nature et du Développement Durable (MINEPDED). Ont également pris part à ces travaux, les représentants de l'ambassade de France au Cameroun, les membres du Conseil pour le suivi des recommandations du nouveau sommet Afrique -France (.CSNAF).

  Les travaux ont porté sur deux points à l'ordre du jour: la présentation du bilan de la première année d'exercice du projet FSPI-Transition Écologique, la présentation du projet de l'Institut Afrique-Europe pour l'innovation verte. Quelques chiffres clés du bilan ont été communiqués par Constantin Nzati, chef de projet FSPI-TE.


On retiendra que :

Le FSPI-TE c'est 14 partenaires, 8 projets financés avec un impact direct sur 3500 personnes et  150 000 indirectement. Six premiers projets ont été sélectionnés en 2023. Les deux autres ont été présentés en ouverture des travaux. Il s'agit du projet de promotion de l'agro écologie dans les  exploitations familiales dans le département de la Sanaga maritime ; la promotion de l'écotourisme à Ebogo. Des projets retenus en raison entre autres de leur caractère inclusif car impliquant les femmes et les jeunes dans leur déploiement sur le terrain.



Les projets financés  et accompagnés par le FSPI-TE mettent en effet un accent sur le genre dans la mesure 40% des personnes impactées sont des femmes. Sur le plan financier, le budget global de FSPI-TE est de 393 246 221 F CFA. 234 832 606  F ca ont déjà été utilisés. 158 413 615 F CFA actuellement en caisse devront servir aux activités de la deuxième année d'exercice du projet qui a débuté en mai 2024 et s'achève en  avril 2025.



La présentation de l’IAEIV, l'Institut Afrique -Europe pour l'innovation verte a été assurée par la vice-présidente du CNSAFF, Esso Rosy Mamiah. L’IAEIV  va permettre de trouver des solutions pour faire face aux défis écologiques contemporains en mettant en avant les innovations dans le secteur vert. Notamment en ce qui concerne la gestion des déchets, les ressources en eau et la conservation des forêts. L’Institut devra aussi favoriser le partage d'expérience entre l'Afrique et l’Europe.

En rappel' la transition écologique est: "le processus de changement profond, indispensable, individuel et collectif, appelant à agir sans délai pour transformer le modèle socio-économique actuel construit sur la croissance continue de l'utilisation des ressources vers un modèle économique et social qui tienne compte des limites de notre planète" selon le site ge ch.

 


Elsa Kane 

 




 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ces couples de stars qui font rêver! L'amour frappe où il veut, quand il veut et bien souvent il ne faut pas chercher loin pour  le trouver.  Ces stars  se sont rencontrées grâce à leur métier et l’amour s’est invité au rendez-vous. Sandrine Nnanga et Adah Akenji, la musique berce leurs couers ! Les deux tourtereaux ont cristallisé l'intérêt du public en  simulant une scène de mariage  dans ce magnifique clip  d’ailleurs réalisé par Adah Akenji. Depuis  août 2019, ils ont officialisé leur union. Mr est réalisateur et chanteur mais préfére désormais laisser le chant à Madame. Dans le dernier clip de Sandrine Nnanga "Pas besoin" on voit qu'elle entendait un heureux événement.  Cynthia Elisabeth  et Stéphane Jung: Une histoire de cinéma   Une belle complicité amoureuse et professionnelle.  Cynthia Elisabeth Ngono et Stéphane Jung sont tous deux acteurs et réalisateurs.  La 1 ère ...

Quelle tenue traditionnelle ramener du Cameroun?

Sur la route du CHAN 2020 Plus de 200 ethnies au Cameroun. Une diversité ethnique, linguistique, religieuse incroyable ! Sur le plan vestimentaire, le Cameroun regorge de nombreux atouts. Le pays possède ses propres tissus comme  l'obom , tissu d'écorces d’arbre.    La beauté de ses tenues traditionnelles témoigne à suffisance de la créativité de ses artisans. Si vous venez au Cameroun pour le  #TotalCHAN2020 , n’hésitez pas à rentrer avec dans vos bagages, une de ces merveilles vestimentaires.  1 - L'obom Il désigne en réalité le tissu d'écorce d'arbre autre fois utilisé dans l'aire fang beti pour servir de cache-sexe aux guerriers. Aujourd'hui, il sert à la confection des vêtements de noblesse portés par les chefs traditionnels. Il se présente sous forme d'une tunique qu'on enfile par devant. L’obom sert aussi pour la réalisation du chapeau ou d'un petit sac.    2-Le Toghu ou Tog...

Anne Bikene a inventé le whisky à base d’Okok

A Mbalmayo, l’animatrice rurale transforme depuis 10 ans les feuilles de gnetum en boisson, savon et huile. Ce samedi, Anne Bikene est dans son petit atelier   du quartier New Town à Mbalmayo.   Des seaux d’eau et des bouteilles en plastiques sont posés pêle-mêle sur une table. Assise sur un tabouret, l’animatrice rurale remue énergiquement à l’aide d’une spatule dans un seau rempli d’un liquide vert. « Je suis en train de fabriquer du whisky d’okok », explique-t-elle à des visiteurs curieux d’assister  à la transformation d’un produit qui sort de l’ordinaire.  « Tous ceux qui arrive ici sont étonnés d’apprendre qu’on peut transformer les feuilles du gnetum en boisson. Mon whisky est très bon. Il contient 43% d’alcool et coûte entre 5000 et 10000 F Cfa. J’y ajoute un peu de jus d’orange pour le bon goût », dit-elle. « Cela fait plus de 10 ans que j’effectue des recherches sur l’okok comme on l’appel chez les béti. Ces feuilles ont ...