Accéder au contenu principal

The Belinga Foundation, la vision d'un couple sur l'humanitaire

 

The Belinga Foundation, la vision d'un couple sur l'humanitaire

 


Entre actions sociales, culturelles  et de développement, Mireille et Steve-Felix Belinga organisent diverses activités pour les populations rurales de la région du sud  J'ai assisté au lancement de leur d'activités  le 8 février à  Yaoundé. 

 

The Belinga Foundation a organisé un déjeuner récréatif  le mercredi 8 février au Mansel hôtel. L'occasion de présenter à  ses invités triés sur le volet et aux journalistes et bloggeurs invités, ses nouveaux projets pour 2023.

 

Il y a de cela plus d'un mois que j'ai reçu mon invitation personnelle de la part de Dania Ebongue, le brand manager de The Belinga Foundation et non moins président de l' ABC. C'était en récompense de mon engagement dans la communication digitale de certains projets. J’ai profité de  cet événement prestigieux pour en savoir plus sur The Belinga Foundation. 

 Le jour dit, je suis arrivée pile à  l'heure au Mansel Hôtel. Des gentilles hôtesses assez professionnelles m'ont accueilli. Toute l'équipe de The Belinga Foundation y compris le président, était en place. 

 Steve-Felix Bilingue est d'ailleurs venu me souhaiter la bienvenue. Un sens du contact que j'ai apprécié. Tout comme la belle ambiance distillée  par une belle brochette d'artistes: Lydol, Eric  Becks, Koppo, Lucky+2, Monsieur Chantal, Hens, Lydol qui ont fait bouger l’assistance

 

Mais je n'ai pas oublié  l'essentiel : la fondation. Pour qui et comment œuvre-t-elle ? Avec quels moyens ?

 

Sikolo a Ne Mfi( L'école )

 

The Belinga Foundation a été créée en  2018. Un projet commun de Felix, Neurologue et de Mireille Grace Belinga, journaliste. Les actions de cette association sont axées sur 4 points. 

 

-L'art et la culture

- La Santé 

-L'éducation 

-Le développement durable

 Ses activités sont en faveur des populations rurales comme celle du village Mengong dans le département de la Mvila, région du Sud.

 En 2022, l'association a organisé  le festival culturel " Bia So Mengong"  (Nous venons de Mengong en langue bulu). Il a permis de promouvoir le travail des artisans locaux et de valoriser le riche patrimoine immatériel de ce terroir comme la langue bulu.

The Belinga Foundation c'est aussi illustrée dans l'éduction en offrant du matériel didactique et pédagogique pour les écoles rurales. L'association a renforcé le plateau technique de certains dispensaires du village, offert des intrants aux Gic. 





 Mercredi, au Mansel  hôtel, Steve-Felix Belinga a présenté les perceptives de l'année 2023.  A côté de ces évènements habituels, le festival #BiaSoMengong et le Tournoi de foot, trois nouveaux projets ont vu le jour. Il s'agit de :


 Bia Sabane (Nous nous soignons) 

Ce projet de sante vise à  faciliter  l'accès des populations au soin de sante de moindre coût avec la contribution de la médecine moderne et traditionnelle. Faciliter l'installation du. Personnel soignant en zone rural. 

 

Siķôlo A Ne Mfi ( l'école)

 Un projet éducatif pour promouvoir l’excellence scolaire à travers l'accompagnement technique des éducateurs, l'octroi des bourses scolaires aux élèves et étudiants et des Centres Tic en zones rurales.

 

 Afan  E ne akum (Le développement )

Accélérer le développement durable dans les villages avec la mise en place des coopératives, le développement aussi de l'agriculture, l'accompagnement des travailleurs de la terre et des pisciculteurs.

 Elsa Kane Njiale

#BiaSoMengong 

#BaSoMengong

#MaSoDja

 

 

 

 

 

 

 


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quelle tenue traditionnelle ramener du Cameroun?

Sur la route du CHAN 2020 Plus de 200 ethnies au Cameroun. Une diversité ethnique, linguistique, religieuse incroyable ! Sur le plan vestimentaire, le Cameroun regorge de nombreux atouts. Le pays possède ses propres tissus comme  l'obom , tissu d'écorces d’arbre.    La beauté de ses tenues traditionnelles témoigne à suffisance de la créativité de ses artisans. Si vous venez au Cameroun pour le  #TotalCHAN2020 , n’hésitez pas à rentrer avec dans vos bagages, une de ces merveilles vestimentaires.  1 - L'obom Il désigne en réalité le tissu d'écorce d'arbre autre fois utilisé dans l'aire fang beti pour servir de cache-sexe aux guerriers. Aujourd'hui, il sert à la confection des vêtements de noblesse portés par les chefs traditionnels. Il se présente sous forme d'une tunique qu'on enfile par devant. L’obom sert aussi pour la réalisation du chapeau ou d'un petit sac.    2-Le Toghu ou Tog...
Ces couples de stars qui font rêver! L'amour frappe où il veut, quand il veut et bien souvent il ne faut pas chercher loin pour  le trouver.  Ces stars  se sont rencontrées grâce à leur métier et l’amour s’est invité au rendez-vous. Sandrine Nnanga et Adah Akenji, la musique berce leurs couers ! Les deux tourtereaux ont cristallisé l'intérêt du public en  simulant une scène de mariage  dans ce magnifique clip  d’ailleurs réalisé par Adah Akenji. Depuis  août 2019, ils ont officialisé leur union. Mr est réalisateur et chanteur mais préfére désormais laisser le chant à Madame. Dans le dernier clip de Sandrine Nnanga "Pas besoin" on voit qu'elle entendait un heureux événement.  Cynthia Elisabeth  et Stéphane Jung: Une histoire de cinéma   Une belle complicité amoureuse et professionnelle.  Cynthia Elisabeth Ngono et Stéphane Jung sont tous deux acteurs et réalisateurs.  La 1 ère ...

Anne Bikene a inventé le whisky à base d’Okok

A Mbalmayo, l’animatrice rurale transforme depuis 10 ans les feuilles de gnetum en boisson, savon et huile. Ce samedi, Anne Bikene est dans son petit atelier   du quartier New Town à Mbalmayo.   Des seaux d’eau et des bouteilles en plastiques sont posés pêle-mêle sur une table. Assise sur un tabouret, l’animatrice rurale remue énergiquement à l’aide d’une spatule dans un seau rempli d’un liquide vert. « Je suis en train de fabriquer du whisky d’okok », explique-t-elle à des visiteurs curieux d’assister  à la transformation d’un produit qui sort de l’ordinaire.  « Tous ceux qui arrive ici sont étonnés d’apprendre qu’on peut transformer les feuilles du gnetum en boisson. Mon whisky est très bon. Il contient 43% d’alcool et coûte entre 5000 et 10000 F Cfa. J’y ajoute un peu de jus d’orange pour le bon goût », dit-elle. « Cela fait plus de 10 ans que j’effectue des recherches sur l’okok comme on l’appel chez les béti. Ces feuilles ont ...