Accéder au contenu principal

Faux, cette photo ne montre pas des femmes camerounaises en train de laver le « Ndolé ».

 


 Une image montrant des femmes en train de laver des légumes dans une eau boueuse a été partagée de très nombreuses fois sur facebook au Cameroun. Pour  plusieurs internautes indignés, il s’agit des camerounaises en train de laver le «  Ndolé », des légumes qui servent à cuisiner le mets du même nom.

Vérifications faîtes, l’image n’a pas été prise au Cameroun.

 La photo circule depuis le 29 octobre sur de nombreux comptes facebook privés,  de blogs et de quelques médias. Elle illustre six femmes au bord d’une rivière à l’eau boueuse donc impropre à la consommation qu’elles utilisent pour laver des légumes. Choqués, des internautes ont tout de suite exprimé leur indignation en partageant l’image devenue virale.

Sur la page de « J’aime mon pays le Cameroun » (400 712 abonnés) , on peut lire : « CUISINE CAMEROUNAIS. Le NDOLÈ LAVÉ, une facilité qui empoisonne les familles, car certaines vendeuses de légumes lavés sont de mauvaise foi   Mesdames pourquoi ne lavez pas vous même vos légumes pour éviter des maladies et protéger vos familles ??? ». Mais la publication qui a suscité le plus de réactions ; est celle du blog personnel de Nicole Kanga Ngondo soit  90 likes, 83 commentaires et plus 1114 partages.

Awka et non Akwa                                                   

Si  les légumes visibles sur l’image sont bien du Ndolé communément appelé « Onugbu » ou « betterleaf » au Nigéria, la photo n’a pas été prise au Cameroun. Pour vérifier l’origine de cette image, nous avons procédé à une recherche d’images inversées. D’abord avec l’outil TinEye. Ici, les recherches ne vont pas aboutir. Nous poursuivons donc avec Google Images environ 200 résultats s’affichent. Ils sont pour la plupart rédigés en anglais et proviennent des sites et blogs nigérians. Les caractéristiques de la photo sont également données :

Une date revient dans la plupart des articles. Celle du 6 novembre 2018. C’est la date de publication de certains articles qui relatent l’indignation d’un homme devant le manque d’hygiène des vendeuses de légumes. Le lieu où cette photo a été prise est donné : Awka capitale de l'État d'Anambra au Nigeria et l’auteur cité dans les différents articles est  Chidi Okoye.

NB : Fait à base à base des plantes de Vernonia amygdalina ; le Ndolé est un des mets les plus emblématiques du  Cameroun. Il puise son origine dans la région du Littoral (aire culturelle Sawa). Après cuisson à la vapeur, les feuilles du ndolé doivent être lavées plusieurs fois pour perdre leur goût amer. Dans le temps c’était un plat royal. Aujourd’hui encore, même si sa consommation s'est démocratisée, il est servi lors des grandes occasions comme les baptêmes, réunions, mariages, etc. Il est très connu à l’international.

Elsa Kane Njiale

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ces couples de stars qui font rêver! L'amour frappe où il veut, quand il veut et bien souvent il ne faut pas chercher loin pour  le trouver.  Ces stars  se sont rencontrées grâce à leur métier et l’amour s’est invité au rendez-vous. Sandrine Nnanga et Adah Akenji, la musique berce leurs couers ! Les deux tourtereaux ont cristallisé l'intérêt du public en  simulant une scène de mariage  dans ce magnifique clip  d’ailleurs réalisé par Adah Akenji. Depuis  août 2019, ils ont officialisé leur union. Mr est réalisateur et chanteur mais préfére désormais laisser le chant à Madame. Dans le dernier clip de Sandrine Nnanga "Pas besoin" on voit qu'elle entendait un heureux événement.  Cynthia Elisabeth  et Stéphane Jung: Une histoire de cinéma   Une belle complicité amoureuse et professionnelle.  Cynthia Elisabeth Ngono et Stéphane Jung sont tous deux acteurs et réalisateurs.  La 1 ère  a été révélée par son rôle dans le film « Ntah Napi »,

Quelle tenue traditionnelle ramener du Cameroun?

Sur la route du CHAN 2020 Plus de 200 ethnies au Cameroun. Une diversité ethnique, linguistique, religieuse incroyable ! Sur le plan vestimentaire, le Cameroun regorge de nombreux atouts. Le pays possède ses propres tissus comme  l'obom , tissu d'écorces d’arbre.    La beauté de ses tenues traditionnelles témoigne à suffisance de la créativité de ses artisans. Si vous venez au Cameroun pour le  #TotalCHAN2020 , n’hésitez pas à rentrer avec dans vos bagages, une de ces merveilles vestimentaires.  1 - L'obom Il désigne en réalité le tissu d'écorce d'arbre autre fois utilisé dans l'aire fang beti pour servir de cache-sexe aux guerriers. Aujourd'hui, il sert à la confection des vêtements de noblesse portés par les chefs traditionnels. Il se présente sous forme d'une tunique qu'on enfile par devant. L’obom sert aussi pour la réalisation du chapeau ou d'un petit sac.    2-Le Toghu ou Toghou   C'est une tenue de p

Sami Tchak raconte Donatien Koagne

Littérature. Auteur d’un roman   qui s’inspire de la vie du controversé homme d’affaires, l’écrivain   togolais rencontre le   public de Yaoundé ce mardi à l’Ifc. Il était attendu au Cameroun depuis 2011 date de la sortie de son dernier roman «Al Capone le malien », largement inspiré par la vie tumultueuses et peu orthodoxe de l’homme d’affaires camerounais; Donatien Koagne. En résidence d’écriture à la fondation la fondation Gacha   à Bangoulap dans la région de l’Ouest, Sami Tchak rencontre enfin ses fans ce mardi à 15h à l’Institut français de Yaoundé. Le lendemain, l’auteur qui n’est pas à son premier séjour en terre camerounaise, animera une autre causerie littéraire toujours à l’Ifc aux côtés de Nicolas Fargues (romancier et responsable du bureau du livre de l’Ifc), Joseph Fumtim (essayiste) et Florian Ngimbis (bloggeur). Le roi du Cameroun A sa parution, «Al Capone le Malien » a été salué par la   critique. Arrêté au Yemen en 1994 où il serait décédé en 2010,