Accéder au contenu principal

« Our wishes » une histoire du traité germano-douala



Cinéma. Le casting de la série réalisée par Jean-Pierre Bekolo a été dévoilé aux médias. L’avant-première aura lieu le 30 juin à Yaoundé.

Plus de 120 ans après la signature du traité germano-douala, ce fait marquant de l’histoire de la colonisation continue de passionner le grand public. Que s’est-il passé ce 12 juillet 1884 pour que les allemands devancent les anglais pourtant sollicités par des chefs comme  Lock Priso ? Des intellectuels se sont penchés sur le sujet. Mais rarement des artistes y ont trouvé matière à s’inspirer. Figure de proue du cinéma indépendant au Cameroun, Jean-Pierre Bekolo veut sortir des sentiers battus et s’approprie une histoire longtemps racontée par les autres.
Jean-Pierre Bekolo, Réalisateur de Our wishes
« Our Wishes raconte sous forme de série télévisée, l’histoire des volontés piétinées des chefs douala. Une histoire d’intérêts personnels, de tribulations et de luttes intestines à l’origine de la naissance d’un pays qui va s’appeler Kamerun. La série décrit le contexte précolonial d’une première rencontre où les blancs et les nopirs vivaient à l’embouchure du Cameroon-River  sont en train de négocier un cadre éthique pour vivre ensemble en utilisant l’argent, le pouvoir et malheureusement la force», explique Olga Tiyon la chargée de communication du projet lors de la conférence de presse d’avant-projection mardi 20 juin à l’Institut Goethe de Yaoundé.
La rencontre avec les médias a réuni toute l’équipe de casting. Si Jean-Pierre Bekolo signe la réalisation, le scénario est de Karin Oyono, la production est assurée par Augustine Moukoudi. Le casting est de qualité puisqu’on retrouve des comédiens très populaires comme Valery Ndongo dans le rôle de Manga Doumbé. Alors que Charles Ekedi se glisse dans la peau du King Bell, Joseph Essomé dans celui de King Akwa, le comédienL eo le roi est Kum’a Mbappé alias Lock Priso. La chanteuse Louise Nseke joue la reine mère épouse du King Bell. Tandis que Jacques Greg Belobo, qui poursuit sa carrière d’acteur après « La patrie d’abord », interprète Elame Joss du clan Bell.
« Our wishes a été conçue pour être diffusée sur les chaînes camerounaises qui voudrons bien l’acquérir. Une application mobile de la série a aussi été conçue pour les téléphones et les tablettes. Elle sera téléchargeable dès le 30 juin à 20h sur google play », ajoute Olga Tiyon.
Jean-Pierre Bekolo entouré de stewards reprenant le style vestimentaire de l'époque coloniale
Augustine Moukoudi, la productrice a souligné que la série va au-delà de l’intérêt historique pour interroger la déstabilisation d’une société traditionnelle bientôt confrontée aux luttes fratricides, à la corruption, etc. Une série conçue pour aider les africains à se réapproprier leurs propres histoires. L’avant-première  de cette production est prévue le 30 juin à Yaoundé.
Elsa Kane

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ces couples de stars qui font rêver! L'amour frappe où il veut, quand il veut et bien souvent il ne faut pas chercher loin pour  le trouver.  Ces stars  se sont rencontrées grâce à leur métier et l’amour s’est invité au rendez-vous. Sandrine Nnanga et Adah Akenji, la musique berce leurs couers ! Les deux tourtereaux ont cristallisé l'intérêt du public en  simulant une scène de mariage  dans ce magnifique clip  d’ailleurs réalisé par Adah Akenji. Depuis  août 2019, ils ont officialisé leur union. Mr est réalisateur et chanteur mais préfére désormais laisser le chant à Madame. Dans le dernier clip de Sandrine Nnanga "Pas besoin" on voit qu'elle entendait un heureux événement.  Cynthia Elisabeth  et Stéphane Jung: Une histoire de cinéma   Une belle complicité amoureuse et professionnelle.  Cynthia Elisabeth Ngono et Stéphane Jung sont tous deux acteurs et réalisateurs.  La 1 ère  a été révélée par son rôle dans le film « Ntah Napi »,

Quelle tenue traditionnelle ramener du Cameroun?

Sur la route du CHAN 2020 Plus de 200 ethnies au Cameroun. Une diversité ethnique, linguistique, religieuse incroyable ! Sur le plan vestimentaire, le Cameroun regorge de nombreux atouts. Le pays possède ses propres tissus comme  l'obom , tissu d'écorces d’arbre.    La beauté de ses tenues traditionnelles témoigne à suffisance de la créativité de ses artisans. Si vous venez au Cameroun pour le  #TotalCHAN2020 , n’hésitez pas à rentrer avec dans vos bagages, une de ces merveilles vestimentaires.  1 - L'obom Il désigne en réalité le tissu d'écorce d'arbre autre fois utilisé dans l'aire fang beti pour servir de cache-sexe aux guerriers. Aujourd'hui, il sert à la confection des vêtements de noblesse portés par les chefs traditionnels. Il se présente sous forme d'une tunique qu'on enfile par devant. L’obom sert aussi pour la réalisation du chapeau ou d'un petit sac.    2-Le Toghu ou Toghou   C'est une tenue de p

Sami Tchak raconte Donatien Koagne

Littérature. Auteur d’un roman   qui s’inspire de la vie du controversé homme d’affaires, l’écrivain   togolais rencontre le   public de Yaoundé ce mardi à l’Ifc. Il était attendu au Cameroun depuis 2011 date de la sortie de son dernier roman «Al Capone le malien », largement inspiré par la vie tumultueuses et peu orthodoxe de l’homme d’affaires camerounais; Donatien Koagne. En résidence d’écriture à la fondation la fondation Gacha   à Bangoulap dans la région de l’Ouest, Sami Tchak rencontre enfin ses fans ce mardi à 15h à l’Institut français de Yaoundé. Le lendemain, l’auteur qui n’est pas à son premier séjour en terre camerounaise, animera une autre causerie littéraire toujours à l’Ifc aux côtés de Nicolas Fargues (romancier et responsable du bureau du livre de l’Ifc), Joseph Fumtim (essayiste) et Florian Ngimbis (bloggeur). Le roi du Cameroun A sa parution, «Al Capone le Malien » a été salué par la   critique. Arrêté au Yemen en 1994 où il serait décédé en 2010,