Accéder au contenu principal

Musique : Voici l’« Héritage » de Richard Bona

 Composé par le célèbre bassiste et son groupe Mandekan Cubano, l’album sort officiellement ce jour aux Etats-Unis.



Voilà bientôt quatre ans que Richard Bona parcoure les quatre coins de la planète avec l’orchestre Mandekan cubano. Ce groupe où on retrouve des cubains, mexicains et vénézuéliens est à lui seul tout un programme et réuni des musiciens à la doigtée très fine et aux expériences multiformes. Avec eux, le natif de Douala entraine ses fans dans un émouvant voyage au cœur de la culture afro-cubaine. L’album s’est inspiré de l'histoire des esclaves de langue Mandekan d'Afrique de l'Ouest débarqués à Cuba et des immigrants venus d’Espagne. Selon les premières notes critiques diffusées sur le net, la musique d’ « Héritage » est une fusion de rythmes traditionnels, de jazz afro-cubain, de ballades mélancoliques (avec deux pistes) et d’intermèdes chantés dans la pure tradition Sawa, dans un douala « ancien » que le célèbre bassiste a appris auprès de sa grand-mère.

L’album sort ce jour et déjà Richard Bona est annoncé ce 24 juin à la 37ème édition du festival Django Reinhardt qui se tient dans le département de Seine-et-Marne, en France. L’hommage d’un virtuose de la basse à un autre virtuose. Sur leur site internet, le directeur du festival explique cette ouverture par Richard Bona en ces termes : 

«Richard Bona n’est pas seulement le bassiste le plus doué de sa génération, c’est aussi l’un des artistes les plus recherchés pour sa virtuosité, sa grâce vocale et ses mélodies».
 Dans cet album qui sur le label Qwest Records du célèbre producteur américain Quincy Jones et paraît trois ans après le succulent « Bonafield », Richard Bona est resté musicalement fidèle à lui-même. Il continue d’explorer le créneau des musiques métissées. Quoi de plus normal pour quelqu’un se considérant comme un éternel étudiant en musique ayant ce besoin d’allé à la découverte de nouveaux sons ?

« Héritage », c’est aussi un message que ce globe-trotter aux dreadlorck nouées avec un turban veut sans doute faire passer : il est d’ici et de là-bas. En décembre 2015, le jazzman, avait d’ailleurs défrayé la chronique en répondant aux abonnés absents lors de la cérémonie au cours de laquelle, la médaille d’officier de l’ordre de la valeur devait lui être décernée. Cette sortie n’était que l’épilogue d’un feuilleton commencé en octobre 2014 lorsque le musicien virtuose naturalisé américain avait juré ne plus mettre les pieds au Cameroun tant qu’un visa d’entrée lui sera demandé. Depuis de nombreuses années, Richard Bona soulève la question de la double nationalité pas reconnue au Cameroun et pense dans le qu’il est temps que cette loi soit revue. Le contexte est et les réalités actuelles l’obligent pense-t-il. S’il n’est jamais facile d’être d’ici et d’ailleurs, le public ne boudera surement pas le partage de ce bel héritage.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ces couples de stars qui font rêver! L'amour frappe où il veut, quand il veut et bien souvent il ne faut pas chercher loin pour  le trouver.  Ces stars  se sont rencontrées grâce à leur métier et l’amour s’est invité au rendez-vous. Sandrine Nnanga et Adah Akenji, la musique berce leurs couers ! Les deux tourtereaux ont cristallisé l'intérêt du public en  simulant une scène de mariage  dans ce magnifique clip  d’ailleurs réalisé par Adah Akenji. Depuis  août 2019, ils ont officialisé leur union. Mr est réalisateur et chanteur mais préfére désormais laisser le chant à Madame. Dans le dernier clip de Sandrine Nnanga "Pas besoin" on voit qu'elle entendait un heureux événement.  Cynthia Elisabeth  et Stéphane Jung: Une histoire de cinéma   Une belle complicité amoureuse et professionnelle.  Cynthia Elisabeth Ngono et Stéphane Jung sont tous deux acteurs et réalisateurs.  La 1 ère  a été révélée par son rôle dans le film « Ntah Napi »,

Quelle tenue traditionnelle ramener du Cameroun?

Sur la route du CHAN 2020 Plus de 200 ethnies au Cameroun. Une diversité ethnique, linguistique, religieuse incroyable ! Sur le plan vestimentaire, le Cameroun regorge de nombreux atouts. Le pays possède ses propres tissus comme  l'obom , tissu d'écorces d’arbre.    La beauté de ses tenues traditionnelles témoigne à suffisance de la créativité de ses artisans. Si vous venez au Cameroun pour le  #TotalCHAN2020 , n’hésitez pas à rentrer avec dans vos bagages, une de ces merveilles vestimentaires.  1 - L'obom Il désigne en réalité le tissu d'écorce d'arbre autre fois utilisé dans l'aire fang beti pour servir de cache-sexe aux guerriers. Aujourd'hui, il sert à la confection des vêtements de noblesse portés par les chefs traditionnels. Il se présente sous forme d'une tunique qu'on enfile par devant. L’obom sert aussi pour la réalisation du chapeau ou d'un petit sac.    2-Le Toghu ou Toghou   C'est une tenue de p

Sami Tchak raconte Donatien Koagne

Littérature. Auteur d’un roman   qui s’inspire de la vie du controversé homme d’affaires, l’écrivain   togolais rencontre le   public de Yaoundé ce mardi à l’Ifc. Il était attendu au Cameroun depuis 2011 date de la sortie de son dernier roman «Al Capone le malien », largement inspiré par la vie tumultueuses et peu orthodoxe de l’homme d’affaires camerounais; Donatien Koagne. En résidence d’écriture à la fondation la fondation Gacha   à Bangoulap dans la région de l’Ouest, Sami Tchak rencontre enfin ses fans ce mardi à 15h à l’Institut français de Yaoundé. Le lendemain, l’auteur qui n’est pas à son premier séjour en terre camerounaise, animera une autre causerie littéraire toujours à l’Ifc aux côtés de Nicolas Fargues (romancier et responsable du bureau du livre de l’Ifc), Joseph Fumtim (essayiste) et Florian Ngimbis (bloggeur). Le roi du Cameroun A sa parution, «Al Capone le Malien » a été salué par la   critique. Arrêté au Yemen en 1994 où il serait décédé en 2010,