Accéder au contenu principal

Ils donnent la voix pour leurs mamans

 Musique. A travers des chansons aux paroles poignantes, Charlotte Dipanda, Elvis Kemayo, Pit Baccardi, Dynastie Le Tigre rendent hommage à ces êtres chers.


Figure centrale de la famille, la mère dans de nombreux foyers, le pilier sur lequel tout le monde se repose. A l’occasion de la fête des mères, de nombreux mélomanes ont choisi de célébrer cette journée en chansons. Le répertoire camerounais est riche de textes en hommages aux mamans. Depuis décembre 2014, « Elle n’a pas vu » de Charlotte Dipanda est plébiscité par des milliers de fans à travers le monde. Extrait de son troisième album « Massa », la chanson aborde un sujet douloureux : la perte d’une mère.

Charlotte Dipanda a su trouver le ton juste, les paroles et la mélodie qu’il faut pour parler de ce sujet sensible. Elevée par sa grand-mère Mispa (à qui elle rend hommage dans l’album éponyme) Charlotte Dipanda parle à cœur ouvert, et dit son regret de ne pas avoir sa mère à ce moment crucial de sa vie où elle est devenue une adulée et respectée pour son talent.

 Bien que la chanson évoque un sujet sensible, Charlotte Dipanda en su en faire une musique douce et apaisante. Il faut se rendre sur les plates-formes de téléchargement mobiles ou encore sur les réseaux sociaux comme YouTube (le titre compte 1810363 de vues), pour mesurer l’écho favorable de cette chanson auprès du public. « Merci Charlotte Dipanda pour cette belle chanson si apaisante. Je me sens moins seule », écrit une internaute.

Un bien précieux

Dans un registre diffèrent mais avec le témoignage, Pit Baccardi a aussi chanté le vide laissé par cette mère qu’il n’a malheureusement pas connu. « Si loin de toi », est l’un des meilleurs titres du rappeur-producteur.
Dans ce morceau de rap sorti en 1999, l’artiste laisse tomber son masque de rappeur pur et dur et se met à nu dans un texte au lyrisme saisissant. Pit Baccardi fait éclater son spleen et dit le sentiment de solitude, qui l’étreint lorsqu’il pense à cette maman morte pendant son enfance. Il parle de ses doutes, de l’envie qui le ronge quand il voit des copains avec leurs mères.
« Je suis en manque maman. Je deviens fou, j’ai pas d’asile. Si loin de toi, je suis si seul, tu me manques maman », rappe-t-il avec émotion.
Comme Pit Baccardi, Elvis Kemayo sais arracher des larmes avec « Mama ». La chanson est sortie il y’a plus de 15 ans mais l’émotion est toujours au rendez-vous lorsque de sa voix claire, Elvis Kemayo entonne chant. La chanson a été postée sur You-Tube en 2009 par un fan souhaitant faire connaître cette mélodie à la jeune génération. Le 28 mai, il était nombreux à poster des messages. Pour les uns, c’est l’occasion de se rappeler au bon souvenir de la « Mama ». Chez d’autres, la chanson a suscité une prise de conscience, ils ont compris qu’une maman est un bien très précieux
C’est d’ailleurs ce que souhaite le chanteur Tonton Ebogo. Dans son tube « Maman Odile », sorti en 2006, le chanteur de bikutsi, fustige les enfants violents avec leur mère. Il clame son amour pour « Maman Odile » et chante sa peur de perdre ce précieux guide. Dynastie Le Tigre n’a rien pu contre l’insidieuse maladie ayant entrainé la mort de sa mère.  Son album « La loi de la nature » comporte cependant un titre en mémoire de ses parents : « Hommage à Papa et Maman ».
Elsa Kane 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quelle tenue traditionnelle ramener du Cameroun?

Sur la route du CHAN 2020 Plus de 200 ethnies au Cameroun. Une diversité ethnique, linguistique, religieuse incroyable ! Sur le plan vestimentaire, le Cameroun regorge de nombreux atouts. Le pays possède ses propres tissus comme  l'obom , tissu d'écorces d’arbre.    La beauté de ses tenues traditionnelles témoigne à suffisance de la créativité de ses artisans. Si vous venez au Cameroun pour le  #TotalCHAN2020 , n’hésitez pas à rentrer avec dans vos bagages, une de ces merveilles vestimentaires.  1 - L'obom Il désigne en réalité le tissu d'écorce d'arbre autre fois utilisé dans l'aire fang beti pour servir de cache-sexe aux guerriers. Aujourd'hui, il sert à la confection des vêtements de noblesse portés par les chefs traditionnels. Il se présente sous forme d'une tunique qu'on enfile par devant. L’obom sert aussi pour la réalisation du chapeau ou d'un petit sac.    2-Le Toghu ou Tog...
Ces couples de stars qui font rêver! L'amour frappe où il veut, quand il veut et bien souvent il ne faut pas chercher loin pour  le trouver.  Ces stars  se sont rencontrées grâce à leur métier et l’amour s’est invité au rendez-vous. Sandrine Nnanga et Adah Akenji, la musique berce leurs couers ! Les deux tourtereaux ont cristallisé l'intérêt du public en  simulant une scène de mariage  dans ce magnifique clip  d’ailleurs réalisé par Adah Akenji. Depuis  août 2019, ils ont officialisé leur union. Mr est réalisateur et chanteur mais préfére désormais laisser le chant à Madame. Dans le dernier clip de Sandrine Nnanga "Pas besoin" on voit qu'elle entendait un heureux événement.  Cynthia Elisabeth  et Stéphane Jung: Une histoire de cinéma   Une belle complicité amoureuse et professionnelle.  Cynthia Elisabeth Ngono et Stéphane Jung sont tous deux acteurs et réalisateurs.  La 1 ère ...

Anne Bikene a inventé le whisky à base d’Okok

A Mbalmayo, l’animatrice rurale transforme depuis 10 ans les feuilles de gnetum en boisson, savon et huile. Ce samedi, Anne Bikene est dans son petit atelier   du quartier New Town à Mbalmayo.   Des seaux d’eau et des bouteilles en plastiques sont posés pêle-mêle sur une table. Assise sur un tabouret, l’animatrice rurale remue énergiquement à l’aide d’une spatule dans un seau rempli d’un liquide vert. « Je suis en train de fabriquer du whisky d’okok », explique-t-elle à des visiteurs curieux d’assister  à la transformation d’un produit qui sort de l’ordinaire.  « Tous ceux qui arrive ici sont étonnés d’apprendre qu’on peut transformer les feuilles du gnetum en boisson. Mon whisky est très bon. Il contient 43% d’alcool et coûte entre 5000 et 10000 F Cfa. J’y ajoute un peu de jus d’orange pour le bon goût », dit-elle. « Cela fait plus de 10 ans que j’effectue des recherches sur l’okok comme on l’appel chez les béti. Ces feuilles ont ...