Accéder au contenu principal

Les dernières innovations en vitrine au "village androïde"


 Du 16 au 18 mai, une foire sur l'économie numérique s'est tenue à Yaoundé au musée national à Yaoundé.

  « Bienvenu au village androïde ». Le message est inscrit en gros caractères sur une banderole à l’entrée du musée national. Impossible pour le piéton de ne pas remarquer cette effervescence inhabituelle. Une centaine de jeunes gens vont et viennent entre des stands décorés de publicités vantant divers produits liés aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Organisé en marge du forum « Investir au Cameroun terre d’attractivités », ce « village androïde » a ouvert ses portes hier au musée national. L'initiative du ministère des Postes et télécommunications est placé sous le thème : « Economie numérique, pôle d’investissement dans le chantier de l’émergence du Cameroun ».  
 Selon Minette Libom Li Likeng, l’objectif de cette foire est de faire connaître les atouts du Cameroun dans le domaine de l’économie numérique. Notamment en ce qui concerne le taux de pénétration de la téléphonie mobile qui est de 75% tandis que le taux de pénétration d’internet tourne autour de 20 %. L’autre atout du Cameroun, souligne le Minipostel, c’est le dynamisme de sa jeunesse. Elle pressente des projets innovants dans les domaines de la santé, de la communication, du e-commerce, etc.
Ces jeunes porteurs de projets sont d’ailleurs venus nombreux à cet événement, le premier du genre au Cameroun. C’est le cas de la Start-up « Gifted Mom ». Créée par Alain Nteff, « Gifted Mom » est une « hotline » mise en place pour permettre aux femmes des villages enclavés de bénéficier d’un suivi prénatal et postnatal. Ceci grâce à des messages et appels téléphoniques à moindre coût.  Pour faciliter l’accès à l’éducation, Yann Nkengne a conçu le « Kwiizi box ». Il s’agit d’ un micro-ordinateur permettant d’avoir accès à des contenus éducatif, des appels et le partage de fichier gratuitement pour des milliers d’étudiants au Cameroun, en Afrique, mais aussi dans  le monde"
Non loin de là se trouve aussi la start-up « Njorku ». Lancé en 2011, ce moteur de recherche aide les jeunes dans pour leur recherche d’emploi au Cameroun et en Afrique.
 Dans le domaine du e-commerce, le public a pu découvrir le site de vente en ligne www.lalala.cm cible les petits vendeurs. « Nous plate-forme cible veut valoriser les produits locaux comme le tapioca, le couscous, etc. Nous permettons aux vendeurs indépendants d’élargir leur clientèle », explique Leaticia Manga. 
Le village androïde aide les jeunes scolaires a recueillir des informations sur les écoles et universités proposant des formations dans les filières du marketing digital ou des Tics. Le programme d’activité prévoit aussi une foire aux projets, des speed dating professionnels. « Nous sommes venus pour participer aux ateliers de formation en tics », explique Joëlle élève ne classe de seconde.
Pour les exposants, c’est une belle initiative à pérenniser. « Les jeunes ont besoin d’un espace pour montrer leur savoir-faire et vulgariser leur action. Je suis content d’être là. C’est l’occasion de faire connaitre mon entreprise et de trouver de nouveaux partenaires. J’aimerais aussi que le gouvernement prenne des mesures pour faire connaître les jeunes entrepreneurs à l’international », souhaite Beaugas-Orain Djoyum, directeur de publication de Tic Mag.com qui fermera son stand le 18 avril à la clôture du village androïde

 Elsa Kane Njiale

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quelle tenue traditionnelle ramener du Cameroun?

Sur la route du CHAN 2020 Plus de 200 ethnies au Cameroun. Une diversité ethnique, linguistique, religieuse incroyable ! Sur le plan vestimentaire, le Cameroun regorge de nombreux atouts. Le pays possède ses propres tissus comme  l'obom , tissu d'écorces d’arbre.    La beauté de ses tenues traditionnelles témoigne à suffisance de la créativité de ses artisans. Si vous venez au Cameroun pour le  #TotalCHAN2020 , n’hésitez pas à rentrer avec dans vos bagages, une de ces merveilles vestimentaires.  1 - L'obom Il désigne en réalité le tissu d'écorce d'arbre autre fois utilisé dans l'aire fang beti pour servir de cache-sexe aux guerriers. Aujourd'hui, il sert à la confection des vêtements de noblesse portés par les chefs traditionnels. Il se présente sous forme d'une tunique qu'on enfile par devant. L’obom sert aussi pour la réalisation du chapeau ou d'un petit sac.    2-Le Toghu ou Tog...
Ces couples de stars qui font rêver! L'amour frappe où il veut, quand il veut et bien souvent il ne faut pas chercher loin pour  le trouver.  Ces stars  se sont rencontrées grâce à leur métier et l’amour s’est invité au rendez-vous. Sandrine Nnanga et Adah Akenji, la musique berce leurs couers ! Les deux tourtereaux ont cristallisé l'intérêt du public en  simulant une scène de mariage  dans ce magnifique clip  d’ailleurs réalisé par Adah Akenji. Depuis  août 2019, ils ont officialisé leur union. Mr est réalisateur et chanteur mais préfére désormais laisser le chant à Madame. Dans le dernier clip de Sandrine Nnanga "Pas besoin" on voit qu'elle entendait un heureux événement.  Cynthia Elisabeth  et Stéphane Jung: Une histoire de cinéma   Une belle complicité amoureuse et professionnelle.  Cynthia Elisabeth Ngono et Stéphane Jung sont tous deux acteurs et réalisateurs.  La 1 ère ...

Anne Bikene a inventé le whisky à base d’Okok

A Mbalmayo, l’animatrice rurale transforme depuis 10 ans les feuilles de gnetum en boisson, savon et huile. Ce samedi, Anne Bikene est dans son petit atelier   du quartier New Town à Mbalmayo.   Des seaux d’eau et des bouteilles en plastiques sont posés pêle-mêle sur une table. Assise sur un tabouret, l’animatrice rurale remue énergiquement à l’aide d’une spatule dans un seau rempli d’un liquide vert. « Je suis en train de fabriquer du whisky d’okok », explique-t-elle à des visiteurs curieux d’assister  à la transformation d’un produit qui sort de l’ordinaire.  « Tous ceux qui arrive ici sont étonnés d’apprendre qu’on peut transformer les feuilles du gnetum en boisson. Mon whisky est très bon. Il contient 43% d’alcool et coûte entre 5000 et 10000 F Cfa. J’y ajoute un peu de jus d’orange pour le bon goût », dit-elle. « Cela fait plus de 10 ans que j’effectue des recherches sur l’okok comme on l’appel chez les béti. Ces feuilles ont ...