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L’Ecran d’Or pour le Sénégalais Nicolas Cissé


Spécial Ecrans Noirs

Compétitions. Le cinéaste a été primé pour son long métrage « Mbeubeuss ». Le Cameroun était à l’honneur avec Ariane Astrid Atodji, Ecran du meilleur documentaire.

 La 19ème édition du festival des films africains « Ecrans Noirs » a connu son apothéose samedi dernier au cours d’une belle soirée présidée par la ministre des Arts et de la Culture (Minac) Ama Tutu Muna. Après une minute de silence en hommage à nos compatriotes de la ville de Maroua, victimes de nouvelles attaques des terroristes, le master of cérémonie, l’actrice tunisienne Sana Ezzine et le chanteur lyrique Greg Belobo sont apparus sur la scène pour annoncer la suite du programme.
Dans une salle du palais des Congrès pleine comme un œuf, « Ecrans d’Or » a été attribué au cinéaste sénégalais Nicolas Sawalo Cissé pour son premier long métrage « Mbeubeuss ». « Mbeubeuss » ou ordures en wolof est un drame sur la vie des enfants dans une décharge d’ordures à Dakar. Yaadikone est né à la suite du viol de sa maman. Rejeté par celle-ci, il est sauvé de la mort par un poète errant. Le film engagé est un cri d’espoir et une alerte contre la destruction de la nature. L’un des temps forts de cette cérémonie est la remise du Prix Charles Mensah (Ecran d’honneur au tunisien Tareb Louchichi pour l’ensemble de sa carrière. En son absence, la distinction a été remise à Hicham Rostom, son comédien fétiche.
Le triomphe d’Alma
Contrairement aux éditions passées où le Cameroun a brillé par une présence peu remarquée, on peut dire que cette année était celle du Cameroun. Notre pays a presenté 60 films et documentaires en compétitions internationales et nationales. L’Ecran du meilleur documentaire est revenu à la Benino-camerounaise Ariane Astrid Atodji pour son émouvant film « La souffrance est une école de sagesse », le récit d’un béninois expatrié au Cameroun et coupé de sa famille nucléaire. A côté, le cinéma d’expression anglaise a continué son ascension, en remportant le prix du meilleur film camerounais avec « Night fall » d’Anurin Nunwembom, et celui du meilleur court-métrage avec « Alma » de Christa Eka Assam. Déjà primé en juin au festival « Mis me Binga » « Alma » est une dénonciation des violences faites aux femmes Le cinéma camerounais d’expression française s’est cependant distingué avec le prix de la meilleure actrice, revenu à Blanche Bana pour son rôle de Courtney dans « Le Colis 2 cercle infernal ». Elle interprète le rôle d’une entreprise criminelle spécialisée dans les crimes rituels. Le prix du .meilleur acteur camerounais est revenu à Ulrich Djomo pour son rôle dans « Dérapage » du cinéaste Emanuel Mabou.
Elsa Kane Njiale

D’amour et d’eau fraîche
Cinéma. « L’amour en bonus » de l’Ivoirien Jacques Trabi, projeté lors de la clôture du festival est un conte de fée à l’africaine.

Les cinéastes ivoiriens semblent avoir un faible pour la comédie romantique. En 2012, les festivaliers de la 16ème édition des Ecrans noirs découvraient avec ravissement « Le mec idéal » réalisé par Owell Brown en 2011. Un choix compréhensible quand on sait que, la Côte-d’Ivoire est l’un des rares pays d’Afrique francophone, où la littérature romantique, à travers la collection « Adoras », est très développée. Un talent que le public de Yaoundé a eu le plaisir de découvrir. « L’amour en bonus » est l’histoire de deux sœurs très complices, Eve et Emma. En guise de cadeaux d’anniversaire, elles ont l’opportunité de passer une semaine de vacances à Yamoussoukro, 4ème ville la plus peuplée de Côte d’Ivoire. Elles ne se doutent pas un instant de rencontrer des jeunes hommes. Surtout que Willy, le prétendant d’Eve, est le fils d’un prospère propriétaire terrien au nom de M. Koua. Celui-ci est un traditionnaliste qui croit au mariage. Pour autant, il n’est pas prêt à accepter n’importe qu’elle bru.
Un film plein d’humour, tourné dans un décor résolument moderne et qui montre un autre visage de l’Afrique. Il est écrit par Prisca Marceleney, qui joue par ailleurs le rôle d’Eve. Le film de 90 minutes est porté par des comédiens au jeu vivant et captivant. La qualité des images est appréciable avec des plans bien serrés. Les acteurs Mahoula Kané (Willy), Ben Salif (Bob), et Laure Gagou (Emma) tiennent les premiers rôles.

E.K.


Palmares

Prix Charles MENSAH (Ecran d’honneur) - Décerné en hommage à l’ensemble d’une carrière cinématographique.
 TAIEB LOUHICHI de la Tunisie

 COMPETITION INTERNATIONALE

 1-Ecran d’OR (Long métrage international) « MBEUBEUSS » de Nicolas Sawalo CISSE du Sénégal 
2- Ecran du Doc (Documentaire International) «LA SOUFFRANCE EST UNE ECOLE DE SAGESSE» de Ariane Astrid ATODJI du Cameroun

 3- Ecran du Court (court métrage international) « TERREMERE » de Aliou SOW de la Mauritanie 

4- Ecran du meilleur Comédien International FARGASS ASANDE de Côte d’Ivoire pour son interprétation du rôle de Blackshouan dans le film « l ‘œil du cyclone » de Sekou Traoré du Burkina Faso
 5- Ecran de la meilleure Comédienne Internationale Maïmouna NDIAYE actrice Sénégalo- Nigériane, pour son interprétation du rôle de Emma Tou dans le film « L’œil du cyclone » de Sékou Traoré du Burkina Faso 

COMPETITION CAMEROUNAISE

 1- Ecran du Long métrage Camerounais « NIGHT FALL » de Anurin NWUNEMBOM 

 2- Ecran du documentaire Camerounais « LA FILLE OFFRANDE » de Mama NJIKAM MBOUOBOUO
 3- Ecran du Court métrage Camerounais ALMA de Assan Christa EKA 

4- Ecran de l’interprétation masculine camerounaise (meilleur Comédien) Ulrich Florent DJOMO pour son interprétation dans le film « Dérapages » de Emmanuel MABOU 

5- Ecran de l’interprétation féminine camerounaise (meilleure Comédienne) Blanche BANA pour son interprétation dans le film « Le Colis 2 : Cercle Infernal » de Brice Numkam

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