Accéder au contenu principal

Le Cameroun bat le Gabon


Sport pour personnes handicapées. La sélection camerounaise des footballeurs sourds s’est imposée face à celle du Gabon par 2 buts à 1 le 16 novembre dernier au stade annexe numéro 1  à Yaoundé.

Cette rencontre restera sans doute gravée dans les annales du sport pour personnes handicapées. Pour la première fois depuis la création de la Fédération camerounaise des sports pour sourds (Fecasso) en 2011, une équipe camerounaise prend part a une rencontre internationale. C’était samedi dernier au stade Omnisport annexe n°1 a Yaoundé.
Le match amical qui a oppose le Cameroun au Gabon s’est déroule en présence de Jean-Jacques Ndoudoumou, le président du Comite national paralympique, Robert Alima Minkoumou, le président de la ligue régionale du Centre, Therese Obi Makalebo, conseiller technique n°1 a l’ambassade du Gabon au Cameroun et de Jean-Pierre Pemha, le président de la Fecasso.
Pendant 90 minutes, la communauté sourde venue des quatre coins du Cameroun ne s’est pas ennuyée. Des l’entame du match, le Cameroun montre son envie « d’en finir »  avec les « petits »  gabonais. De leur cote, les coéquipiers de Lepand Boudana, le capitaine ne se laissent pas faire et multiplient des offensives. C’est d’ailleurs eux qui ouvriront le score. A la 19eme minute : le jeune Ibrahim Adjagbe profite de la distraction de Gilles Fongaing, le gardien camerounais pour envoyer, d’une frappe puissante, le ballon dans les filets. Comme piquée au vif, la sélection camerounaise se montre plus agressive et multiplie les occasions. A la 29eme, Sylvain Doko Bangda, auteur d’un double, profite ainsi d’une belle passe de son capitaine Hubert Mutamal pour égaliser. La fanfare fait résonner les tambours.
A la tribune d’honneur, on voit Jean-Jacques Ndoudoumou et Robert Alima Minkoumou échanger des sourires de satisfaction. Ils sont à peine remis de leur émotion que Sylvain Doko Bangda, sans doute l’homme de ce match, profite du relâchement de la défense gabonaise, vers la 41ème minute pour marquer a nouveau. A la deuxième mi-temps, les deux équipes tentent de se neutraliser. Mais le Cameroun multiplie les fautes. Un penalty est ainsi accordé a l’adversaire. Mais le joueur maladroit va rater son tir. Les Camerounais retrouvent alors leur vigueur et marquent un troisième but qui sera refuse par l’arbitre pour cause d’hors-jeu. La rencontre s’achève donc sur un score de 2 buts a 1.
Selon le président de la Fecasso, ce match est le fruit d’un partenariat entre la Fecasso et la fédération gabonaise omnisport paralympique handicape (Fegoph). «  Elle nous permet d’amorcer une préparation en vue de la première édition de la coupe d’Afrique de football des sourds en 2014  en Côte d’Ivoire », a-t-il relève. Pour Thérèse Obi Makalebo, la rencontre a été très belle. « L’important n’était pas de gagner. Mais de voir tous ces jeunes qui n’ont pas toujours l’occasion, jouer ensemble », a-t-elle dit.
Elsa Kane

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Quelle tenue traditionnelle ramener du Cameroun?

Sur la route du CHAN 2020 Plus de 200 ethnies au Cameroun. Une diversité ethnique, linguistique, religieuse incroyable ! Sur le plan vestimentaire, le Cameroun regorge de nombreux atouts. Le pays possède ses propres tissus comme  l'obom , tissu d'écorces d’arbre.    La beauté de ses tenues traditionnelles témoigne à suffisance de la créativité de ses artisans. Si vous venez au Cameroun pour le  #TotalCHAN2020 , n’hésitez pas à rentrer avec dans vos bagages, une de ces merveilles vestimentaires.  1 - L'obom Il désigne en réalité le tissu d'écorce d'arbre autre fois utilisé dans l'aire fang beti pour servir de cache-sexe aux guerriers. Aujourd'hui, il sert à la confection des vêtements de noblesse portés par les chefs traditionnels. Il se présente sous forme d'une tunique qu'on enfile par devant. L’obom sert aussi pour la réalisation du chapeau ou d'un petit sac.    2-Le Toghu ou Tog...
Ces couples de stars qui font rêver! L'amour frappe où il veut, quand il veut et bien souvent il ne faut pas chercher loin pour  le trouver.  Ces stars  se sont rencontrées grâce à leur métier et l’amour s’est invité au rendez-vous. Sandrine Nnanga et Adah Akenji, la musique berce leurs couers ! Les deux tourtereaux ont cristallisé l'intérêt du public en  simulant une scène de mariage  dans ce magnifique clip  d’ailleurs réalisé par Adah Akenji. Depuis  août 2019, ils ont officialisé leur union. Mr est réalisateur et chanteur mais préfére désormais laisser le chant à Madame. Dans le dernier clip de Sandrine Nnanga "Pas besoin" on voit qu'elle entendait un heureux événement.  Cynthia Elisabeth  et Stéphane Jung: Une histoire de cinéma   Une belle complicité amoureuse et professionnelle.  Cynthia Elisabeth Ngono et Stéphane Jung sont tous deux acteurs et réalisateurs.  La 1 ère ...

Anne Bikene a inventé le whisky à base d’Okok

A Mbalmayo, l’animatrice rurale transforme depuis 10 ans les feuilles de gnetum en boisson, savon et huile. Ce samedi, Anne Bikene est dans son petit atelier   du quartier New Town à Mbalmayo.   Des seaux d’eau et des bouteilles en plastiques sont posés pêle-mêle sur une table. Assise sur un tabouret, l’animatrice rurale remue énergiquement à l’aide d’une spatule dans un seau rempli d’un liquide vert. « Je suis en train de fabriquer du whisky d’okok », explique-t-elle à des visiteurs curieux d’assister  à la transformation d’un produit qui sort de l’ordinaire.  « Tous ceux qui arrive ici sont étonnés d’apprendre qu’on peut transformer les feuilles du gnetum en boisson. Mon whisky est très bon. Il contient 43% d’alcool et coûte entre 5000 et 10000 F Cfa. J’y ajoute un peu de jus d’orange pour le bon goût », dit-elle. « Cela fait plus de 10 ans que j’effectue des recherches sur l’okok comme on l’appel chez les béti. Ces feuilles ont ...