Accéder au contenu principal

Des loisirs pour vaincre le diabète



Yaoundé. Le camp pour enfants vivant avec le diabète veut aider les jeunes à aborder la maladie sous un angle différent.

Un vent frais souffle sur le monastère des moines bénédictins du Mont Fébé à Yaoundé.  C’est dans ce lieu sécurisé qui invite au calme et à la méditation, que la 5ème édition du Camp pour enfants vivant avec le diabète s’est ouverte vendredi 2 août 2013.  La rencontre est une initiative du projet «Changing diabètes in children » au Cameroun.  Le camp regroupe 50 enfants, pour la plupart des adolescents  régulièrement suivis dans les cliniques de Yaoundé.  Ils sont encadrés par une équipe de 10 médecins, d’infirmiers et de diététiciens  régulièrement en contact avec les enfants  diabétiques.
Il est 12h, ce vendredi 2 août, et les enfants viennent d’achever une partie de jeux de société. Le programme des activités du camp prévoit une causerie éducative sur les thèmes : « injection et conservation d’insuline, mesure de la glycémie et utilisation du  carnet d’auto-surveillance ». Pour cela, les enfants sont repartis en groupe de 10 autour d’un médecin. « L’objectif du programme est d’amener les jeunes à une autonomie grandissante dans la prise en charge quotidienne de leur maladie », explique Remy Takogue, médecin et manager du projet  Changing diabètes in children  au Cameroun.
 La prise en charge des pensionnaires du camp est gratuite. Les enfants bénéficient aussi d’une assurance maladie qui les couvre jusqu’à leur retour chez leurs parents.  D’après les médecins, le diabète chez l’enfant ne se traite pas comme celui des adultes et requiert beaucoup de vigilance. Raison pour laquelle, le projet met l’accent sur des ateliers éducatifs. Les enfants y apprennent notamment comment injecter l’insuline, combien d’injections faire par jour, quels aliments manger, etc.
Si 50 enfants ont été retenus cette année, Remy Takogue révèle qu’ils sont actuellement 336  enfants régulièrement suivis au Cameroun.  « Il n’existe pas de traitement spécifique de la maladie, le patient reçoit un ensemble de soins. Certains au début de la maladie. D’autres en fonction de son évolution. Il faut savoir qu’il existe le diabète de type 1 et type 2 », précise le médecin.
Au camp, tout est fait pour que les enfants considèrent la maladie sous un angle différent. «  Le diabète n’est pas une fatalité. Le patient peut faire toutes les activités normales. On leur donne des conseils pour qu’ils aient la meilleure qualité de vie possible »,  ajoute-t-il. Pour ces jeunes, le soutien des parents est primordial pour continuer de croire à l’avenir.  Une association uniquement dirigée par les enfants et adolescents vivant avec le diabète sera d’ailleurs mise sur pied.
Elsa Kane

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ces couples de stars qui font rêver! L'amour frappe où il veut, quand il veut et bien souvent il ne faut pas chercher loin pour  le trouver.  Ces stars  se sont rencontrées grâce à leur métier et l’amour s’est invité au rendez-vous. Sandrine Nnanga et Adah Akenji, la musique berce leurs couers ! Les deux tourtereaux ont cristallisé l'intérêt du public en  simulant une scène de mariage  dans ce magnifique clip  d’ailleurs réalisé par Adah Akenji. Depuis  août 2019, ils ont officialisé leur union. Mr est réalisateur et chanteur mais préfére désormais laisser le chant à Madame. Dans le dernier clip de Sandrine Nnanga "Pas besoin" on voit qu'elle entendait un heureux événement.  Cynthia Elisabeth  et Stéphane Jung: Une histoire de cinéma   Une belle complicité amoureuse et professionnelle.  Cynthia Elisabeth Ngono et Stéphane Jung sont tous deux acteurs et réalisateurs.  La 1 ère  a été révélée par son rôle dans le film « Ntah Napi »,

Quelle tenue traditionnelle ramener du Cameroun?

Sur la route du CHAN 2020 Plus de 200 ethnies au Cameroun. Une diversité ethnique, linguistique, religieuse incroyable ! Sur le plan vestimentaire, le Cameroun regorge de nombreux atouts. Le pays possède ses propres tissus comme  l'obom , tissu d'écorces d’arbre.    La beauté de ses tenues traditionnelles témoigne à suffisance de la créativité de ses artisans. Si vous venez au Cameroun pour le  #TotalCHAN2020 , n’hésitez pas à rentrer avec dans vos bagages, une de ces merveilles vestimentaires.  1 - L'obom Il désigne en réalité le tissu d'écorce d'arbre autre fois utilisé dans l'aire fang beti pour servir de cache-sexe aux guerriers. Aujourd'hui, il sert à la confection des vêtements de noblesse portés par les chefs traditionnels. Il se présente sous forme d'une tunique qu'on enfile par devant. L’obom sert aussi pour la réalisation du chapeau ou d'un petit sac.    2-Le Toghu ou Toghou   C'est une tenue de p

Sami Tchak raconte Donatien Koagne

Littérature. Auteur d’un roman   qui s’inspire de la vie du controversé homme d’affaires, l’écrivain   togolais rencontre le   public de Yaoundé ce mardi à l’Ifc. Il était attendu au Cameroun depuis 2011 date de la sortie de son dernier roman «Al Capone le malien », largement inspiré par la vie tumultueuses et peu orthodoxe de l’homme d’affaires camerounais; Donatien Koagne. En résidence d’écriture à la fondation la fondation Gacha   à Bangoulap dans la région de l’Ouest, Sami Tchak rencontre enfin ses fans ce mardi à 15h à l’Institut français de Yaoundé. Le lendemain, l’auteur qui n’est pas à son premier séjour en terre camerounaise, animera une autre causerie littéraire toujours à l’Ifc aux côtés de Nicolas Fargues (romancier et responsable du bureau du livre de l’Ifc), Joseph Fumtim (essayiste) et Florian Ngimbis (bloggeur). Le roi du Cameroun A sa parution, «Al Capone le Malien » a été salué par la   critique. Arrêté au Yemen en 1994 où il serait décédé en 2010,