Accéder au contenu principal

L‘homme bien de là-bas


Dave K. Moktoi. Lors d’un séjour au Cameroun, le célébré humoriste a monté un spectacle avec des personnes victimes de viol pour les aider à surmonter  leur traumatisme.


Dave k. Moktoi. Photo, Elsa Njiale 
Avec ces dreadlocks qui lui tombent sur le dos, ses boucles d’oreilles et ses vêtements bien coupés et griffés Blaz Design, Dave K. Moktoi a l’allure d’un éternel adolescent. 32 ans après le succès triomphal de son spectacle « L’homme bien de là-bas » et 15 ans après son exil aux Etats-Unis, le comédien fait un come-back réussi. Mercredi dernier, à l’hôtel Hilton, dans le cadre du spectacle « En rire pour ne plus en pleurer » contre le viol et l’inceste organisé le Réseau national des associations de tantines (Renata), le public de Yaoundé s’est laissé captivé par son énergie débordante et son talent. Car du talent, il faut en avoir pour transformer des histoires de viols, d’inceste et de pédophilie en comédies burlesques et hilarantes. 
« La création de ce spectacle a été très émotive. J’ai travaillé pendant 10 jours avec des filles et des garçons à qui je devais montrer comment utiliser le rire et l’ironie comme thérapie. Cela n’a pas été facile. Ils avaient peur de replonger  dans ces souvenirs sombres étant donné que le viol laisse toujours des séquelles. Il fallait leur redonner confiance. Au final tout ces bien passé.   Nous avons joué le spectacle le 23 août à Douala avant de venir ici. Le 1er septembre nous serons à Bafoussam.», explique l’humoriste qui n’était pas à sa première expérience de ce genre.
En effet depuis 2003, Dave K. Moktoi a  régulièrement  utilisé l’art pour sensibiliser le grand public sur des fléaux comme le Vih-Sida. A Washington Dc où  il réside actuellement,  le comédien travaille régulièrement  avec des malades du cancer. Car pour cet artiste qui place l’homme au centre de sa création artistique, le rire est un médicament. Mieux une arme.  Comme le dramaturge français Molière,  l’artiste pense « qu’il faut corriger les mœurs en riant » d’où le ton souvent sarcastique que l’on retrouve dans ses créations. Notamment dans «Afrik en rires », son propre spectacle qu’il est venu présenter au pays.
 Le spectacle dénonce les idées reçus et le regard négatif des blancs sur l’Afrique. Pour Dave K. Moktoi, le continent noir  n’est ni le paradis, ni l’enfer. C’est une terre hybride riche de ses hommes.  Et quand on lui demande pourquoi, il est resté loin de cette  terre qui l’a vue naître pendant des années. Il répond par  un soupir à fendre l’âme. C’est sûr le Cameroun lui a manqué. Émeut par l’accueil chaleureux de ses fans, le comédien qui porte également la casquette de cinéaste, souhaite revenir au pays pour la réalisation d’un long métrage. « Ce sera un film plein de sarcasmes où la dérision occupe une place importante » explique Dave K.  Moktoi.
Elsa Kane

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ces couples de stars qui font rêver! L'amour frappe où il veut, quand il veut et bien souvent il ne faut pas chercher loin pour  le trouver.  Ces stars  se sont rencontrées grâce à leur métier et l’amour s’est invité au rendez-vous. Sandrine Nnanga et Adah Akenji, la musique berce leurs couers ! Les deux tourtereaux ont cristallisé l'intérêt du public en  simulant une scène de mariage  dans ce magnifique clip  d’ailleurs réalisé par Adah Akenji. Depuis  août 2019, ils ont officialisé leur union. Mr est réalisateur et chanteur mais préfére désormais laisser le chant à Madame. Dans le dernier clip de Sandrine Nnanga "Pas besoin" on voit qu'elle entendait un heureux événement.  Cynthia Elisabeth  et Stéphane Jung: Une histoire de cinéma   Une belle complicité amoureuse et professionnelle.  Cynthia Elisabeth Ngono et Stéphane Jung sont tous deux acteurs et réalisateurs.  La 1 ère  a été révélée par son rôle dans le film « Ntah Napi »,

Quelle tenue traditionnelle ramener du Cameroun?

Sur la route du CHAN 2020 Plus de 200 ethnies au Cameroun. Une diversité ethnique, linguistique, religieuse incroyable ! Sur le plan vestimentaire, le Cameroun regorge de nombreux atouts. Le pays possède ses propres tissus comme  l'obom , tissu d'écorces d’arbre.    La beauté de ses tenues traditionnelles témoigne à suffisance de la créativité de ses artisans. Si vous venez au Cameroun pour le  #TotalCHAN2020 , n’hésitez pas à rentrer avec dans vos bagages, une de ces merveilles vestimentaires.  1 - L'obom Il désigne en réalité le tissu d'écorce d'arbre autre fois utilisé dans l'aire fang beti pour servir de cache-sexe aux guerriers. Aujourd'hui, il sert à la confection des vêtements de noblesse portés par les chefs traditionnels. Il se présente sous forme d'une tunique qu'on enfile par devant. L’obom sert aussi pour la réalisation du chapeau ou d'un petit sac.    2-Le Toghu ou Toghou   C'est une tenue de p

Sami Tchak raconte Donatien Koagne

Littérature. Auteur d’un roman   qui s’inspire de la vie du controversé homme d’affaires, l’écrivain   togolais rencontre le   public de Yaoundé ce mardi à l’Ifc. Il était attendu au Cameroun depuis 2011 date de la sortie de son dernier roman «Al Capone le malien », largement inspiré par la vie tumultueuses et peu orthodoxe de l’homme d’affaires camerounais; Donatien Koagne. En résidence d’écriture à la fondation la fondation Gacha   à Bangoulap dans la région de l’Ouest, Sami Tchak rencontre enfin ses fans ce mardi à 15h à l’Institut français de Yaoundé. Le lendemain, l’auteur qui n’est pas à son premier séjour en terre camerounaise, animera une autre causerie littéraire toujours à l’Ifc aux côtés de Nicolas Fargues (romancier et responsable du bureau du livre de l’Ifc), Joseph Fumtim (essayiste) et Florian Ngimbis (bloggeur). Le roi du Cameroun A sa parution, «Al Capone le Malien » a été salué par la   critique. Arrêté au Yemen en 1994 où il serait décédé en 2010,