Accéder au contenu principal

Les mauvais yeux du strabisme


Santé. Les personnes qui en souffrent sont souvent victimes de moqueries et de stigmatisations.

« Avec tes yeux à deux heures moins le quart ». Cette injure et d’autres surnoms, Mickaël Nlend, 30 ans, les a subis quand il était gamin. A cause de son strabisme, il était tout le temps la risée de ses camarades de classe. Depuis qu’il est tout-petit, il a l’œil gauche et l’œil droit qui regardent chacun dans sa direction. La stigmatisation et le rejet, il les a connus jusqu'à l'adolescence. « Les enfants refusaient de jouer avec moi. Le strabisme a pourri mon enfance », se souvient-il avec douleur. Aujourd'hui, si Mickaël dit ne plus subir de moqueries, il arrive encore que certains gamins et même des adultes parlent de lui comme « le gars qui a les yeux à facettes ». Pourtant, par rapport à sa santé, Mickaël Nlend assure que sa « vue est bonne. Je vois comme tout le monde ». Au-delà des moqueries, les personnes qui souffrent de strabisme rencontrent aussi des problèmes de séduction.
 Grande femme à l'allure de lutteuse, Suzanne N. en sait quelque chose. Cette commerçante s'est forgée une personnalité de dure à cuire pour surmonter les rejets dont elle a été victime à cause de son strabisme. «  Mes amoureux m'ont souvent dit que je suis belle mais qu'ils ne peuvent pas m épouser. Parfois, certains hommes m'insultent parce que je louche. Moi je m'en fous. Je leur réponds que je vois juste les choses sous un autre angle. », raconte Suzanne, avec un sourire qui cache mal sa douleur.

Ignorance
Quand ils ne sont pas victimes de moqueries, les personnes souffrant de strabisme doivent faire face à des préjugés qui leur attribuent des pouvoirs surnaturels. Chez les Ewondo, lorsqu'un enfant nait avec un strabisme, sa maman est accusée d'avoir transgressé un interdit en mangeant le « kanga », un poisson interdit de consommation aux femmes enceintes. Ménagère, Monique O. dit avoir été accusée de sorcellerie par sa belle famille. «  Elle disait qu'avec mes yeux, je devais avoir quatre yeux et que je ne voyais pas comme une personne normale », relate-t-elle, amère. «  Dieu merci, mes deux enfants n'ont pas le strabisme », se réjouit la mère de famille qui, avant sa rencontre avec le reporter du Jour, ignorait tout de cet handicap dont elle est victime. Même son nom. « Mes parents ne m'ont jamais amenée voir un médecin, sans doute par ignorance », regrette Monique O.
Comme d'autres personnes qui souffrent de cet handicap, elle souhaite qu'il y ait une sensibilisation autour du strabisme pour informer les populations sur ses causes. D'après certains professionnels des yeux, beaucoup de gens ignorent que le strabisme peut être dépisté et traité.
Elsa Kane 


« On peut le soigner »
Dr Bertin Nlatte Odjame. L'ophtalmologue parle des causes du strabisme.
 Qu'est-ce que le strabisme ?
Le strabisme est une anomalie, une affection des yeux assez courante. Il faut comprendre que les yeux d'un être humain fonctionnent avec un total de 12 muscles. Ces muscles sont actionnés par les nerfs. Ils coordonnent les mouvements des yeux de façon à ce que ceux-ci regardent dans la même direction. Chez une personne ayant le strabisme, il y a donc une anomalie au niveau du bon fonctionnement de ces mouvements qu'on appelle parallélisme. Il existe plusieurs types de strabisme. Un œil peut regarder à gauche, l'autre à droite ou alors les yeux se rejoignent comme pour se toucher. On parle de strabisme divergent ou convergent.
Quelles sont les causes de cet handicap ?
Elles sont nombreuses. Il y a en qui sont dus à ce que nous appelons les mouvements de réfraction. On les rencontre chez les myopes et les hypermétropes chez qui le strabisme survient parce qu'ils font trop d'efforts avec leurs yeux. Le strabisme peut aussi être causé par un traumatisme de l'œil, la cataracte, les maladies de la cornée de l'œil ou du nerf optique, parfois par hérédité. Le strabisme se transmet en effet des parents aux enfants.
Peut-on prévenir le strabisme ?
Non, on ne peut pas prévenir cette maladie dans la mesure où il survient à la suite d'un traumatisme ou se transmet par hérédité. On peut cependant le dépister. Les parents doivent effectuer un examen ophtalmologique de leur enfant avant que celui-ci ait six ans. Et je tiens d'ailleurs à préciser que c'est chez le nouveau-né que le strabisme est le plus dangereux. Parce que quand l'œil est dévié, il n'apprend pas à voir. D'où l'intérêt du dépistage précoce qui permet une prise en charge rapide.
Comment le traiter ?
Au delà de six ans, une chirurgie esthétique qui va réaligner les yeux s'impose. L'enfant peut aussi porter les lunettes en fonction des situations, faire de la rééducation des muscles oculaires (l'orthoptie). Si c'est dû à une cataracte, il faut soigner la cataracte. Le strabisme peut aussi être opéré chez l'enfant. Chez l'adulte, le meilleur traitement reste le port des lunettes ou la chirurgie esthétique. Si le strabisme est dû au diabète, il suffit de soigner le diabète.
Propos recueillis par Elsa Kane
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ces couples de stars qui font rêver! L'amour frappe où il veut, quand il veut et bien souvent il ne faut pas chercher loin pour  le trouver.  Ces stars  se sont rencontrées grâce à leur métier et l’amour s’est invité au rendez-vous. Sandrine Nnanga et Adah Akenji, la musique berce leurs couers ! Les deux tourtereaux ont cristallisé l'intérêt du public en  simulant une scène de mariage  dans ce magnifique clip  d’ailleurs réalisé par Adah Akenji. Depuis  août 2019, ils ont officialisé leur union. Mr est réalisateur et chanteur mais préfére désormais laisser le chant à Madame. Dans le dernier clip de Sandrine Nnanga "Pas besoin" on voit qu'elle entendait un heureux événement.  Cynthia Elisabeth  et Stéphane Jung: Une histoire de cinéma   Une belle complicité amoureuse et professionnelle.  Cynthia Elisabeth Ngono et Stéphane Jung sont tous deux acteurs et réalisateurs.  La 1 ère ...

Quelle tenue traditionnelle ramener du Cameroun?

Sur la route du CHAN 2020 Plus de 200 ethnies au Cameroun. Une diversité ethnique, linguistique, religieuse incroyable ! Sur le plan vestimentaire, le Cameroun regorge de nombreux atouts. Le pays possède ses propres tissus comme  l'obom , tissu d'écorces d’arbre.    La beauté de ses tenues traditionnelles témoigne à suffisance de la créativité de ses artisans. Si vous venez au Cameroun pour le  #TotalCHAN2020 , n’hésitez pas à rentrer avec dans vos bagages, une de ces merveilles vestimentaires.  1 - L'obom Il désigne en réalité le tissu d'écorce d'arbre autre fois utilisé dans l'aire fang beti pour servir de cache-sexe aux guerriers. Aujourd'hui, il sert à la confection des vêtements de noblesse portés par les chefs traditionnels. Il se présente sous forme d'une tunique qu'on enfile par devant. L’obom sert aussi pour la réalisation du chapeau ou d'un petit sac.    2-Le Toghu ou Tog...

Sami Tchak raconte Donatien Koagne

Littérature. Auteur d’un roman   qui s’inspire de la vie du controversé homme d’affaires, l’écrivain   togolais rencontre le   public de Yaoundé ce mardi à l’Ifc. Il était attendu au Cameroun depuis 2011 date de la sortie de son dernier roman «Al Capone le malien », largement inspiré par la vie tumultueuses et peu orthodoxe de l’homme d’affaires camerounais; Donatien Koagne. En résidence d’écriture à la fondation la fondation Gacha   à Bangoulap dans la région de l’Ouest, Sami Tchak rencontre enfin ses fans ce mardi à 15h à l’Institut français de Yaoundé. Le lendemain, l’auteur qui n’est pas à son premier séjour en terre camerounaise, animera une autre causerie littéraire toujours à l’Ifc aux côtés de Nicolas Fargues (romancier et responsable du bureau du livre de l’Ifc), Joseph Fumtim (essayiste) et Florian Ngimbis (bloggeur). Le roi du Cameroun A sa parution, «Al Capone le Malien » a été salué par la   critique. Arrêté au Yemen en ...