Ateliers de vacances. Depuis le 23 juillet, les enfants de deux ans et plus participent à la 3ème édition des ateliers de vacances organisés par le Minac.
Un sourire illumine le visage de Vannelle, 9 ans. La fillette exhibe le sac de perles qu’elle vient de fabriquer, heureuse d’avoir découvert un potentiel artistique qu’elle s’ignorait. Avant son inscription aux ateliers de vacances organisés par le ministère des Arts et de la Culture (Minac), Vanelle n’y serait certainement pas parvenue. La 3ème édition des ateliers de vacances a débuté le 23 juillet dernier, à la Centrale de lecture publique de Yaoundé. Ici, les enfants sont initiés au théâtre, à la poterie, aux arts plastiques, aux langues maternelles ou encore à la décoration sur porcelaine.
Mardi 7 août, une ambiance bonne enfant règne à la centrale. Dans la cour, des enfants déambulent en tenues de danse chatoyantes. D’autres jouent au « songho’o » sous les tentes. Selon Grace Ewang Ngobiesalaka, la coordinatrice pédagogique du camp de loisirs, ils sont actuellement 175 enfants inscrits aux différents ateliers de vacances. Les frais de participation s’élèvent à 1000 F. Cfa par enfant. Les activités débutent à 9h, généralement, pour s’achever à 15h. Elles sont animées par des professionnels de l’art, comme le comédien David Noundji. Au total, 50 moniteurs, dont le personnel de la direction des arts, des spectacles et des entreprises culturelles du Minac, gèrent au quotidien ces ateliers de vacances. « Il s’agit d’encadrer les vacanciers à travers des activités artistiques et culturelles récréatives, saines et instructives», explique Grace Ewang Ngobiesalaka.
Les participants sont répartis entre les ateliers en fonction de leur préférence. Certaines activités rencontrent plus de succès que d’autres. C’est le cas de la danse, de la musique et des langues maternelles. « Au départ, nous avons proposé l’enseignement de quatre langues nationales. Notamment, l’ewondo, le douala, le fê’éteiê, le fufuldé. Mais face aux nombreuses sollicitations pour les deux dernières, on a dû faire des réajustements », renseigne la directrice pédagogique du camp de loisirs.
Les différents enseignements sont dispensés de manière à favoriser la progression des vacanciers. « Les premiers cours de langues maternelles étaient axés sur la lecture de l’heure. Par la suite, les enfants ont appris à compter de 0 au milliard », explique un artiste.
Malgré l’enthousiasme des enfants, cette 3ème édition des ateliers de vacances ne se déroule pas sans couacs. « Les enfants aiment bouger, surtout les plus petits. Il faut donc être vigilant et les discipliner », souligne Grace Ewang Ngobiesalaka. Toutefois, beaucoup de participants se réjouissent d’être là. « C’est un véritable plaisir de travailler avec les enfants. Certains ont vraiment du talent », se réjouit Bertrand Eloundou, percussionniste. Ces ateliers vont fermer le 17 août prochain. A cette occasion, les enfants vont exposer toutes les connaissances acquises pendant leur apprentissage.
Elsa Kane
Commentaires
Enregistrer un commentaire