Accéder au contenu principal

Le quotidien d'une mère de quadruplés

Famille. Être maman de quadruplés demande  beaucoup d’énergie et surtout de l’aide.

Le 11 juin 2012, Carole Philomène Nfoumou Zing a mis au monde quatre enfants. Trois filles et un garçon. Les bébés sont nés à la maternité de l’hôpital Gynéco-obstétrique de Ngousso à Yaoundé. Ils sont venus changer le quotidien de cette jeune mère de 23 ans qui, au début  de sa grossesse, ne s’attendait pas  à autant de charge d’un seul coup. Son quotidien et celui de son fiancé, étudiant en 3èmeannée de droit à l’université de Yaoundé II Soa, s’en sont trouvés chamboulés. Encore épuisée par l’accouchement par césarienne, Carole Philomène Nfoumou Zing qui doit présenter l’examen du probatoire cette année, doit déjà penser aux soins futurs de ses petits « amours ». Pour le moment, sa mère lui donne un coup de main à l’hôpital.

Déjà le matin, il faut penser à la toilette de la petite troupe. C’est à tour de rôle que chaque enfant passe entre les mains de grand-mère. Vu leur nombre, les tâches sont aussi multipliées par quatre. Pour la tétée, c’est une autre affaire. Dans la même situation il y a huit ans, Bergérine Tchientcheu explique que pour nourrir ses quadruplés, elle a du recourir au lait en poudre dès leur bas âge. « Je ne pouvais plus supporter la cadence. Un enfant, c’est quatre à cinq tétées par jour. Des tétées qui durent entre 10 à 15 minutes. Pour quatre enfants qui peuvent avoir faim chaque jour à n’importe quelle heure de la journée et de la nuit, c’est épuisant ». Cette maman de 42 ans, dont les enfants, deux filles et deux garçons, sont aujourd’hui âgés de huit ans, brosse un peu le tableau de vie qui sera probablement aussi celui de Carole Philomène Nfoumou Zing.


Responsabilité
Pendant la petite enfance de son quatuor, entre 1 et 5 ans, il faudra beaucoup d’énergie à la maman de 23 ans pour prendre soin de sa progéniture. « Il y a la lessive, elle est énorme. Il faut changer les enfants régulièrement. La toilette aussi est toute une affaire, c’est chacun après l’autre. Pour les biberons, c’est trois à quatre fois par jour pour un bébé, donc 16 biberons pour tous. Il faut absolument de l’aide parce, que ce n’est pas évident de bercer quatre enfants en même temps. Lorsque l’un se réveille et pleure, il entraîne ses frères. Heureusement, leur père m’a beaucoup aidée en faisant la moitié des tâches », confie Bergérine Tchientcheu. Une charge qui requiert aussi une attention accrue pendant plusieurs mois. De quoi vous épuiser psychologiquement. D’où la nécessité d’être accompagnée par sa famille, comme Bergérine Tchientcheu dit l’avoir été. Devant ses responsabilités de maman de quadruplés, Carole Philomène Nfoumou Zing ne recule pas au nom de l’amour qu’elle porte à ses enfants. Elle demande juste du soutien pour apporter le nécessaire à ses enfants.
Chez les Zing, la famille d’origine de Carole, les grossesses à enfants multiples sont plutôt courantes. Zing Bertrand, adjudant-chef à la gendarmerie nationale actuellement à la retraite, le père de Carole Philomène Nfoumou Zing, a eu trois fois des jumeaux de son premier mariage. La tante de  Carole Philomène Nfoumou Zing, la sœur de son père, a eu des jumeaux.
Muriel Edjo




« C’est une prédisposition familiale »

Philippe Mboussi. Le médecin explique comment intervient une multiplicité d’enfants lors d’une seule grossesse.

Comment une femme peut-elle porter quatre enfants ?
Il faut déjà expliquer ce qui se passe au niveau de la fécondation. Vous savez que lorsqu’il y a fécondation, les autres spermatozoïdes ne peuvent plus pénétrer. En fait, c’est comme avec les jumeaux, mais avec différente combinaisons. Les vrais quadruplés proviennent d’un seul œuf qui s’est divisé en quatre embryons, tous identiques. Les quadruplés peuvent aussi provenir de deux œufs, qui se sont divisés chacun en deux, donnant deux paires de vrais jumeaux. Ça peut aussi être deux œufs dont l’un s’est divisé en trois, donnant des triplés d’un côté, plus un frère ou une sœur dans l’autre œuf. Ou alors, on peut aussi avoir trois œufs dont le premier s’est divisé en deux pour donner de vrais jumeaux, tandis que les deux autres ont donné un enfant chacun. Il y a encore la possibilité que ce soit tout simplement de faux quadruplés, c’est-à-dire quatre œufs donnant chacun un enfant tous différents les uns des autres. Chaque œuf a son placenta et ses membranes. Il n’y a pas de communication entre eux. Chaque œuf a sa propre circulation placentaire qui l’unit à l’organisme maternel. Malgré cela, les enfants vont se ressembler, comme n’importe quel frère et sœur.


Les grossesses à enfants multiple peuvent-elles tenir de l’hérédité ?Les débats sont nombreux et houleux sur la question de l’hérédité des grossesses à enfants multiples. Une tendance voudrait que le papa n’ait aucun rôle à jouer dans le nombre d’enfants. Seule la maman interviendrait. Le fait d'avoir des jumeaux vient de l'ovule, pas du spermatozoïde. Soit, la femme produit en même temps deux ovules, qui sont fécondés par deux spermatozoïdes, et elle a des faux jumeaux, puisque chacun va se développer dans son placenta. Soit, elle ne produit qu'un ovule et il se divise après la fécondation, formant des vrais jumeaux réunis dans le même placenta. Rappelons que deux spermatozoïdes ne peuvent pas féconder le même ovule simultanément. Il pourrait y avoir une part d'hérédité chez les femmes qui ont des vrais jumeaux, car on a constaté que les femmes issues de vraies jumelles, ou qui ont une sœur jumelle, avaient plus de vrais jumeaux que les autres. Pour les faux jumeaux, c'est plutôt une prédisposition familiale. L'hérédité ne joue pas dans le fait qu'on produise deux ovules  au même moment.


Quelles dispositions prendre lorsqu’on est enceinte ?

Il faut être régulier à l’hôpital pour le suivi prénatal. Les échographies sont le meilleur moyen pour surveiller l’évolution du bébé. Grâce à elles, on peut savoir très tôt si le bébé est seul ou s’ils sont à plusieurs dans le  ventre de leur mère. Ça permet de préparer déjà la mère à un accouchement plus long, de se préparer à des complications éventuelles, bref, de réagir de la meilleure des manières

Propos recueillis par M.E. 




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ces couples de stars qui font rêver! L'amour frappe où il veut, quand il veut et bien souvent il ne faut pas chercher loin pour  le trouver.  Ces stars  se sont rencontrées grâce à leur métier et l’amour s’est invité au rendez-vous. Sandrine Nnanga et Adah Akenji, la musique berce leurs couers ! Les deux tourtereaux ont cristallisé l'intérêt du public en  simulant une scène de mariage  dans ce magnifique clip  d’ailleurs réalisé par Adah Akenji. Depuis  août 2019, ils ont officialisé leur union. Mr est réalisateur et chanteur mais préfére désormais laisser le chant à Madame. Dans le dernier clip de Sandrine Nnanga "Pas besoin" on voit qu'elle entendait un heureux événement.  Cynthia Elisabeth  et Stéphane Jung: Une histoire de cinéma   Une belle complicité amoureuse et professionnelle.  Cynthia Elisabeth Ngono et Stéphane Jung sont tous deux acteurs et réalisateurs.  La 1 ère ...

Quelle tenue traditionnelle ramener du Cameroun?

Sur la route du CHAN 2020 Plus de 200 ethnies au Cameroun. Une diversité ethnique, linguistique, religieuse incroyable ! Sur le plan vestimentaire, le Cameroun regorge de nombreux atouts. Le pays possède ses propres tissus comme  l'obom , tissu d'écorces d’arbre.    La beauté de ses tenues traditionnelles témoigne à suffisance de la créativité de ses artisans. Si vous venez au Cameroun pour le  #TotalCHAN2020 , n’hésitez pas à rentrer avec dans vos bagages, une de ces merveilles vestimentaires.  1 - L'obom Il désigne en réalité le tissu d'écorce d'arbre autre fois utilisé dans l'aire fang beti pour servir de cache-sexe aux guerriers. Aujourd'hui, il sert à la confection des vêtements de noblesse portés par les chefs traditionnels. Il se présente sous forme d'une tunique qu'on enfile par devant. L’obom sert aussi pour la réalisation du chapeau ou d'un petit sac.    2-Le Toghu ou Tog...

Sami Tchak raconte Donatien Koagne

Littérature. Auteur d’un roman   qui s’inspire de la vie du controversé homme d’affaires, l’écrivain   togolais rencontre le   public de Yaoundé ce mardi à l’Ifc. Il était attendu au Cameroun depuis 2011 date de la sortie de son dernier roman «Al Capone le malien », largement inspiré par la vie tumultueuses et peu orthodoxe de l’homme d’affaires camerounais; Donatien Koagne. En résidence d’écriture à la fondation la fondation Gacha   à Bangoulap dans la région de l’Ouest, Sami Tchak rencontre enfin ses fans ce mardi à 15h à l’Institut français de Yaoundé. Le lendemain, l’auteur qui n’est pas à son premier séjour en terre camerounaise, animera une autre causerie littéraire toujours à l’Ifc aux côtés de Nicolas Fargues (romancier et responsable du bureau du livre de l’Ifc), Joseph Fumtim (essayiste) et Florian Ngimbis (bloggeur). Le roi du Cameroun A sa parution, «Al Capone le Malien » a été salué par la   critique. Arrêté au Yemen en ...