Accéder au contenu principal

Le spleen de Simon Joël Eloundou

Poésie. Dans « Fleuve mélancolique », le jeune poète explore le champ philosophique de la mort et parle de déception amoureuse.

C'est un poète à l'écriture sombre et mélancolique que les lecteurs découvrent dans « Fleuve mélancolique », son recueil de poèmes paru en décembre 2011 aux éditions Ifrikiya. Simon Joël Eloundou parle d’amour déçu, de la mort et exprime son profond sentiment de solitude. Jusqu'ici, les lecteurs étaient habitués au style vif et enjoué de ses poèmes. Toujours porteurs d'espérance et d'amour. Publié en 2006, son premier recueil, « L'enfant africain », est par exemple un hymne au respect des droits de l'enfant.  Dans « L'amour en soi-même », son second livre paru en 2008, l'ancien député junior explore le champ philosophique de l'amour. Avec « Les racines de la conscience » publié en 2009,  il laisse éclater son patriotisme et son attachement aux valeurs fondamentales comme le culte de l’effort, l'amitié.

Constitué de 37 poèmes, « Fleuve mélancolique » est donc un livre résolument différent de tous ceux que Simon Joël Eloundou a commis depuis 2006. Dès la première page, le poète laisse libre cours à son chagrin. « Je pense à toi » s’adresse à une jeune demoiselle dont il est amoureux. Le souvenir de celle-ci dernière le hante et le plonge dans une détresse d'autant plus forte que la jeune fille ne partage pas ses sentiments. Pour l'amoureux, le suicide apparaît comme une délivrance.
La plume de Simon Joël Eloundou est tout aussi émouvante lorsqu’il évoque la mémoire de Paul René et Daniel Désiré, des amis décédés respectivement des suites de noyade et d’accident.

Altruiste même dans le chagrin, Simon Joël Eloundou ne se contente pas de parler de ses tourments. Il se fait aussi le porte-parole de ceux qui vivent dans l’indifférence des autres, qui ont, un jour, affronté la mort et la perte d’un être cher.  « Juventus » est sans doute le poème le plus poignant de « Fleuve mélancolique ». Le poète raconte en effet la mort tragique d’une équipe de football. « Dans la ferraille déchirée d’un accident/ Toute la famille a coulé/ Toute l’équipe a péri/ Au revoir joie de Douala/ Au revoir gloire de Douala/Au revoir Juventus/ », écrit-il.
Ecrit en vers libres, les poèmes du recueil sont dépourvus de ponctuation. Le poète a recours au pouvoir évocateur des mots pour donner une tonalité pathétique à ses écrits. On note également que Simon Joël Eloundou use beaucoup de l’anaphore. Cette figure de style lui permet de souligner une obsession et de donner plus de vigueur et de rythme à ses poèmes.
Elsa Kane                         
Simon Joel Eloundou
Fleuve mélancolique 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ces couples de stars qui font rêver! L'amour frappe où il veut, quand il veut et bien souvent il ne faut pas chercher loin pour  le trouver.  Ces stars  se sont rencontrées grâce à leur métier et l’amour s’est invité au rendez-vous. Sandrine Nnanga et Adah Akenji, la musique berce leurs couers ! Les deux tourtereaux ont cristallisé l'intérêt du public en  simulant une scène de mariage  dans ce magnifique clip  d’ailleurs réalisé par Adah Akenji. Depuis  août 2019, ils ont officialisé leur union. Mr est réalisateur et chanteur mais préfére désormais laisser le chant à Madame. Dans le dernier clip de Sandrine Nnanga "Pas besoin" on voit qu'elle entendait un heureux événement.  Cynthia Elisabeth  et Stéphane Jung: Une histoire de cinéma   Une belle complicité amoureuse et professionnelle.  Cynthia Elisabeth Ngono et Stéphane Jung sont tous deux acteurs et réalisateurs.  La 1 ère ...

Quelle tenue traditionnelle ramener du Cameroun?

Sur la route du CHAN 2020 Plus de 200 ethnies au Cameroun. Une diversité ethnique, linguistique, religieuse incroyable ! Sur le plan vestimentaire, le Cameroun regorge de nombreux atouts. Le pays possède ses propres tissus comme  l'obom , tissu d'écorces d’arbre.    La beauté de ses tenues traditionnelles témoigne à suffisance de la créativité de ses artisans. Si vous venez au Cameroun pour le  #TotalCHAN2020 , n’hésitez pas à rentrer avec dans vos bagages, une de ces merveilles vestimentaires.  1 - L'obom Il désigne en réalité le tissu d'écorce d'arbre autre fois utilisé dans l'aire fang beti pour servir de cache-sexe aux guerriers. Aujourd'hui, il sert à la confection des vêtements de noblesse portés par les chefs traditionnels. Il se présente sous forme d'une tunique qu'on enfile par devant. L’obom sert aussi pour la réalisation du chapeau ou d'un petit sac.    2-Le Toghu ou Tog...

Sami Tchak raconte Donatien Koagne

Littérature. Auteur d’un roman   qui s’inspire de la vie du controversé homme d’affaires, l’écrivain   togolais rencontre le   public de Yaoundé ce mardi à l’Ifc. Il était attendu au Cameroun depuis 2011 date de la sortie de son dernier roman «Al Capone le malien », largement inspiré par la vie tumultueuses et peu orthodoxe de l’homme d’affaires camerounais; Donatien Koagne. En résidence d’écriture à la fondation la fondation Gacha   à Bangoulap dans la région de l’Ouest, Sami Tchak rencontre enfin ses fans ce mardi à 15h à l’Institut français de Yaoundé. Le lendemain, l’auteur qui n’est pas à son premier séjour en terre camerounaise, animera une autre causerie littéraire toujours à l’Ifc aux côtés de Nicolas Fargues (romancier et responsable du bureau du livre de l’Ifc), Joseph Fumtim (essayiste) et Florian Ngimbis (bloggeur). Le roi du Cameroun A sa parution, «Al Capone le Malien » a été salué par la   critique. Arrêté au Yemen en ...