Accéder au contenu principal

Ils ont inventé la serviette hygiénique lavable

Entrepreneuriat social. Les quatre fondateurs de Kmerpad veulent faciliter l’accès des femmes à ce produit indispensable.


C’est à un sujet encore tabou qu’Olivia Mvondo Boum II, Claude-Marie Biya Djokou, Armand Anaba et le professeur Yap Boum II ont décidé de s’attaquer. Celui de l’accès des femmes aux serviettes hygiéniques. Les quatre jeunes co-fondateurs affirment que le problème est réel.
« Le problème peut paraître surprenant en 2. Mais lorsque vous descendez sur le terrain pour aller à la rencontre des femmes, vous voyez ce n’est pas simple pour tout le monde. Certaines qu’elles vivent en ville ou en milieu rural n’ont pas souvent de l’argent pour s’acheter des serviettes hygiéniques qui coûte entre 600 et 1000 F Cfa par mois », explique Olivia Boum II. « En plus de cela, nous avons constaté que les femmes surtout les adolescentes, ne sont pas assez informées sur la santé sexuelle et particulièrement leur hygiène intime. Ce qui est souvent à l’origine de grossesses précoces », ajoute Liza Ngah Fouda, assistante projet.
 Le projet Kmerpad est né de cette volonté de faciliter l’accès des femmes à un produit indispensable et ceci à bas prix. L’initiative s’est concrètement mise en place en 2012 et « Fam » est le nom qui a été donné à la serviette hygiénique lavable.  Elle est commercialisée sous forme de kit et emballée avec du plastique respectant les normes en vigueur. Chaque kit contient 3 serviettes, un sachet imperméable, 3 inserts et un guide d’utilisation. « Pour assurer le confort et la sécurité des femmes, nous utilisons du coton doux absorbant et une couche imperméable », décrit Armand Anaba co-fondateur et responsable opérationnel.

Le projet à l’Elysée
Un kit « Fam » coûte 3000 F Cfa et peut être utilisé pendant deux.. Olivia Mvondo Boum II reconnait que ce prix est encore élevé pour leur cœur de cible. « Nous travaillons à la recherche partenaires », dit-elle. L’équipe n’est pas peu fière du chemin parcouru depuis 2012, elle a déjà ses propres bureaux, un atelier de confection équipé de machines industrielles emploi en permanence 5 couturières, un personnel administratif et d’autres travailleurs saisonniers, une quinzaine de personnes.
Le retour qu’ils ont des clientes est aussi positifs affirme l’équipe. La production se chiffre à 500 kits par mois. Malgré tous des difficultés existent au rand duquel, la distribution. « Fam » est pour le moment distribué dans deux pharmacies ; du Lac et Le Chrystalis (Etoa_Meki) à Yaoundé. Le souhait de Kmerpad est d’étendre ses points de distributions et trouver plus de financement pour continuer la sensibiliser et éduquer les jeunes sur les menstruations.  Parce que Kmerpad est avant tout une entreprise sociale. « Nous voulons dire aux gens que les menstrues ne sont pas une maladie. C’est un phénomène physiologique normal de la femme », dit Olivia Boum déterminée à mener ce combat. Une action qui a permis à Kmerpad de glaner des lauriers à travers le monde. En décembre 2015, été reçu avec à l’Elysée par François Hollande. Ceci dans le cadre de la remise de prix au luareats du prestigieux programme « La France s’engage au Sud ». La même année, elle remporte le prix Madiba 2015 « Vivre ensemble » et le Prix de l'innovation sociale par la fondation Horyou.

 Elsa Kane Njiale

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ces couples de stars qui font rêver! L'amour frappe où il veut, quand il veut et bien souvent il ne faut pas chercher loin pour  le trouver.  Ces stars  se sont rencontrées grâce à leur métier et l’amour s’est invité au rendez-vous. Sandrine Nnanga et Adah Akenji, la musique berce leurs couers ! Les deux tourtereaux ont cristallisé l'intérêt du public en  simulant une scène de mariage  dans ce magnifique clip  d’ailleurs réalisé par Adah Akenji. Depuis  août 2019, ils ont officialisé leur union. Mr est réalisateur et chanteur mais préfére désormais laisser le chant à Madame. Dans le dernier clip de Sandrine Nnanga "Pas besoin" on voit qu'elle entendait un heureux événement.  Cynthia Elisabeth  et Stéphane Jung: Une histoire de cinéma   Une belle complicité amoureuse et professionnelle.  Cynthia Elisabeth Ngono et Stéphane Jung sont tous deux acteurs et réalisateurs.  La 1 ère  a été révélée par son rôle dans le film « Ntah Napi »,

Quelle tenue traditionnelle ramener du Cameroun?

Sur la route du CHAN 2020 Plus de 200 ethnies au Cameroun. Une diversité ethnique, linguistique, religieuse incroyable ! Sur le plan vestimentaire, le Cameroun regorge de nombreux atouts. Le pays possède ses propres tissus comme  l'obom , tissu d'écorces d’arbre.    La beauté de ses tenues traditionnelles témoigne à suffisance de la créativité de ses artisans. Si vous venez au Cameroun pour le  #TotalCHAN2020 , n’hésitez pas à rentrer avec dans vos bagages, une de ces merveilles vestimentaires.  1 - L'obom Il désigne en réalité le tissu d'écorce d'arbre autre fois utilisé dans l'aire fang beti pour servir de cache-sexe aux guerriers. Aujourd'hui, il sert à la confection des vêtements de noblesse portés par les chefs traditionnels. Il se présente sous forme d'une tunique qu'on enfile par devant. L’obom sert aussi pour la réalisation du chapeau ou d'un petit sac.    2-Le Toghu ou Toghou   C'est une tenue de p

Sami Tchak raconte Donatien Koagne

Littérature. Auteur d’un roman   qui s’inspire de la vie du controversé homme d’affaires, l’écrivain   togolais rencontre le   public de Yaoundé ce mardi à l’Ifc. Il était attendu au Cameroun depuis 2011 date de la sortie de son dernier roman «Al Capone le malien », largement inspiré par la vie tumultueuses et peu orthodoxe de l’homme d’affaires camerounais; Donatien Koagne. En résidence d’écriture à la fondation la fondation Gacha   à Bangoulap dans la région de l’Ouest, Sami Tchak rencontre enfin ses fans ce mardi à 15h à l’Institut français de Yaoundé. Le lendemain, l’auteur qui n’est pas à son premier séjour en terre camerounaise, animera une autre causerie littéraire toujours à l’Ifc aux côtés de Nicolas Fargues (romancier et responsable du bureau du livre de l’Ifc), Joseph Fumtim (essayiste) et Florian Ngimbis (bloggeur). Le roi du Cameroun A sa parution, «Al Capone le Malien » a été salué par la   critique. Arrêté au Yemen en 1994 où il serait décédé en 2010,