Du 16 au 18 mai, une foire sur l'économie numérique s'est tenue à Yaoundé au musée national à Yaoundé.
« Bienvenu au village androïde ». Le message est inscrit en
gros caractères sur une banderole à l’entrée du musée national. Impossible pour
le piéton de ne pas remarquer cette effervescence inhabituelle. Une centaine de
jeunes gens vont et viennent entre des stands décorés de publicités vantant
divers produits liés aux nouvelles technologies de l’information et de la
communication.
Organisé en marge du forum « Investir au
Cameroun terre d’attractivités », ce « village androïde » a
ouvert ses portes hier au musée national. L'initiative du ministère des Postes
et télécommunications est placé sous le thème : « Economie
numérique, pôle d’investissement dans le chantier de l’émergence du
Cameroun ».
Selon Minette Libom Li Likeng, l’objectif de
cette foire est de faire connaître les atouts du Cameroun dans le domaine de
l’économie numérique. Notamment en ce qui concerne le taux de pénétration de la
téléphonie mobile qui est de 75% tandis que le taux de pénétration d’internet tourne
autour de 20 %. L’autre atout du Cameroun, souligne le Minipostel, c’est le
dynamisme de sa jeunesse. Elle pressente des projets innovants dans les
domaines de la santé, de la communication, du e-commerce, etc.
Ces jeunes porteurs de projets sont
d’ailleurs venus nombreux à cet événement, le premier du genre au Cameroun.
C’est le cas de la Start-up « Gifted Mom ». Créée par Alain
Nteff, « Gifted Mom » est une « hotline » mise en place
pour permettre aux femmes des villages enclavés de bénéficier d’un suivi prénatal et postnatal. Ceci grâce
à des messages et appels téléphoniques à moindre coût. Pour faciliter l’accès à l’éducation, Yann
Nkengne a conçu le « Kwiizi box ». Il s’agit d’ un micro-ordinateur permettant d’avoir accès à des contenus éducatif,
des appels et le partage de fichier gratuitement pour des milliers d’étudiants
au Cameroun, en Afrique, mais aussi dans
le monde"
Non loin de là se trouve aussi la
start-up « Njorku ». Lancé en 2011, ce moteur de recherche aide les
jeunes dans pour leur recherche d’emploi au Cameroun et en Afrique.
Dans le domaine du e-commerce, le public a pu
découvrir le site de vente en ligne www.lalala.cm cible les petits
vendeurs. « Nous plate-forme cible veut valoriser les produits locaux
comme le tapioca, le couscous, etc. Nous permettons aux vendeurs indépendants
d’élargir leur clientèle », explique Leaticia Manga.
Le village androïde aide les jeunes
scolaires a recueillir des informations sur les écoles et universités
proposant des formations dans les filières du marketing digital ou des Tics. Le
programme d’activité prévoit aussi une foire aux projets, des speed dating
professionnels. « Nous sommes venus pour participer aux ateliers de
formation en tics », explique Joëlle élève ne classe de seconde.
Pour les exposants, c’est une
belle initiative à pérenniser. « Les jeunes ont besoin d’un espace pour montrer
leur savoir-faire et vulgariser leur action. Je suis content d’être là. C’est
l’occasion de faire connaitre mon entreprise et de trouver de nouveaux
partenaires. J’aimerais aussi que le gouvernement prenne des mesures pour faire
connaître les jeunes entrepreneurs à l’international », souhaite Beaugas-Orain
Djoyum, directeur de publication de Tic Mag.com qui fermera son stand le 18
avril à la clôture du village androïde
Elsa
Kane Njiale
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