Accéder au contenu principal

Le Show sans T.Pain


Concert. Malgré l’absence de la star américaine qui s’est  désisté pour des raisons  de sécurité, les P-square ont donné un concert de haute facture samedi à Yaoundé.
 
 Le public était  surtout venu pour  lui. T.Pain, le rappeur américain aux sonorités originales n’a finalement pas été de la partie. Lors de la conférence de presse d’avant concert à la fondation Salomon Tadeng Muna, le responsable de la communication de la société Camtel a évoqué des raisons de sécurité. L’ambassade des États-Unis au Cameroun a fait savoir qu’elle ne pouvait pas assurer la sécurité du célèbre artiste en ce moment ou le Cameroun est en proie aux attaques de la secte Boko-haram. Une menace terroriste qui n’a pas fait peur à P-square. L’incontournable duo nigérian a assuré le show en véritable pro.
Les PSquareà Yaoundé. Image Thierry Leader
 Initialement prévu à 16h c’est aux environs de 19h30 que tout  commence dans un stade omnisport qui n’avait pas ouvert ses portes pour un concert de musique depuis le passage du groupe Kassav en 1987. Les artistes locaux  sont les premiers  à donner  le ton de la soirée à travers une prestation remarquable. Le duo Mbalè Mbalè propose un condensé d’afro-pop suivi de Jean-Pierre Essomé qui reprend Tchakala, un de ses titres à succès. Les rappeurs Koppo, FBI et les chanteurs  comme Sine, Val Chammar vont également apporter leur touche.
 Le temps passe, la foule grossit.  Vers 23h, lorsque quatre voitures  font leur entrée dans le stade sirènes hurlantes, les cris des groupies redoublent d’intensité. La foule devient hystérique. Oublié la longue attente, les bousculades, les larcins, la nervosité, la corruption des forces de l’ordre et les errements de l’organisation. Les P-square sont enfin là !
Le public venu les acclamer. Image Thierry leader
Tout de blancs vêtus, les jumeaux Okoyé, montent sur scène. « I love you Cameroun », lancent-ils au public. La déclaration d’amour fait pleurer les jeunes filles. Le public en redemande. Les titres s’enchaînent. «Alingo », « Personnally », « Eno easy », P-Square  assure. En véritable bête de scène,  les stars nigérianes communient avec la foule. La police a fort à faire, la Croix-Rouge aussi. Quelques cas d’évanouissements sont signalés. C’est vers 1h que le concert s’achève au rythme de « Chop my money ». En grand frère, Peter a offert son T-Shirt et ses chaussures aux jeunes en délire.
Elsa Kane

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ces couples de stars qui font rêver! L'amour frappe où il veut, quand il veut et bien souvent il ne faut pas chercher loin pour  le trouver.  Ces stars  se sont rencontrées grâce à leur métier et l’amour s’est invité au rendez-vous. Sandrine Nnanga et Adah Akenji, la musique berce leurs couers ! Les deux tourtereaux ont cristallisé l'intérêt du public en  simulant une scène de mariage  dans ce magnifique clip  d’ailleurs réalisé par Adah Akenji. Depuis  août 2019, ils ont officialisé leur union. Mr est réalisateur et chanteur mais préfére désormais laisser le chant à Madame. Dans le dernier clip de Sandrine Nnanga "Pas besoin" on voit qu'elle entendait un heureux événement.  Cynthia Elisabeth  et Stéphane Jung: Une histoire de cinéma   Une belle complicité amoureuse et professionnelle.  Cynthia Elisabeth Ngono et Stéphane Jung sont tous deux acteurs et réalisateurs.  La 1 ère ...

Quelle tenue traditionnelle ramener du Cameroun?

Sur la route du CHAN 2020 Plus de 200 ethnies au Cameroun. Une diversité ethnique, linguistique, religieuse incroyable ! Sur le plan vestimentaire, le Cameroun regorge de nombreux atouts. Le pays possède ses propres tissus comme  l'obom , tissu d'écorces d’arbre.    La beauté de ses tenues traditionnelles témoigne à suffisance de la créativité de ses artisans. Si vous venez au Cameroun pour le  #TotalCHAN2020 , n’hésitez pas à rentrer avec dans vos bagages, une de ces merveilles vestimentaires.  1 - L'obom Il désigne en réalité le tissu d'écorce d'arbre autre fois utilisé dans l'aire fang beti pour servir de cache-sexe aux guerriers. Aujourd'hui, il sert à la confection des vêtements de noblesse portés par les chefs traditionnels. Il se présente sous forme d'une tunique qu'on enfile par devant. L’obom sert aussi pour la réalisation du chapeau ou d'un petit sac.    2-Le Toghu ou Tog...

Sami Tchak raconte Donatien Koagne

Littérature. Auteur d’un roman   qui s’inspire de la vie du controversé homme d’affaires, l’écrivain   togolais rencontre le   public de Yaoundé ce mardi à l’Ifc. Il était attendu au Cameroun depuis 2011 date de la sortie de son dernier roman «Al Capone le malien », largement inspiré par la vie tumultueuses et peu orthodoxe de l’homme d’affaires camerounais; Donatien Koagne. En résidence d’écriture à la fondation la fondation Gacha   à Bangoulap dans la région de l’Ouest, Sami Tchak rencontre enfin ses fans ce mardi à 15h à l’Institut français de Yaoundé. Le lendemain, l’auteur qui n’est pas à son premier séjour en terre camerounaise, animera une autre causerie littéraire toujours à l’Ifc aux côtés de Nicolas Fargues (romancier et responsable du bureau du livre de l’Ifc), Joseph Fumtim (essayiste) et Florian Ngimbis (bloggeur). Le roi du Cameroun A sa parution, «Al Capone le Malien » a été salué par la   critique. Arrêté au Yemen en ...