Accéder au contenu principal

Danielle Eog, Krotal et Macase sur la route de Francfort

Musique. Invités par Music in Africa, le trio participera à une foire internationale en Allemagne  du 7 au 10 avril. Un avant-concert  gratuit est prévu ce jour au Centre culturel camerounais à Yaoundé.



L’année a commencé sur de belles auspices pour les Le groupe de musique Macase, le rappeur Krotal et la chanteuseDanielle Eog Makedah.  Le trio, emblème d’une musique camerounaise urbaine et métissée ont choisi par Music In Africa pour représenter le Cameroun à la foire internationale de la musique du 7 au 10 avril 2016 à Francfort en Allemagne. Placé cette année sous le thème « Future forum focus on africa », la foire « Musikmess » s’ouvre ainsi pour la première exclusivement à la musique africain. Au-delà des concerts, ces artistes participeront à de nombreuses activités comme, des ateliers d’échanges au pop académie à Mannheim toujours en Allemagne. Le 2 mars, ils ont donné un aperçu du spectacle Yaoundé.
Danielle Eog. Photos : Goethe Institut


 Le choix de ces artistes n’est pas fortuit. Danielle Eog Makedah fait partie des étoiles montantes de la musique camerounaise. Elle a débuté sa carrière il y a plus de 10 ans dans l’univers du hip-hop où elle collabore avec plusieurs groupes de rap. Plus tard, elle ferra des cœurs pour des sommités comme Manu Dibango, les Nubians, etc. Des expériences qui lui ont permis de se construire un univers musical influencé par le hip-hop. Sa musique est une fusion de rythme qui conjugue : la soul, le jazz, l’afrobeat, le bossa-nova et le makosso. En 2013 avec la sortie de son premier album « Peace, love and light », elle se lance dans la course au Prix Découverte Rfi et termine finaliste. En 2015, elle participe au télé-crochet musical « Island africa » et se distingue parmi une vingtaine de candidats de toute l’Afrique. En ce mois de mars, la chanteuse née à Paris a participé au Masa, l’un des plus grands festivals de Côte-d’Ivoire au côté de son compère Krotal.

Krotal
Pionnier du mouvement hip-hop au Cameroun, Krotal est au Cameroun ce que Didier Awadi est pour le Sénégal. Impossible de parler hip-hop sans consulter ce rappeur au physique de bodybuilder. Il a commis « Vert Rouge Jaune » en 2003 et « La BO de nos life » en 2012. Son style est assez percutant et se positionne loin du gansta-rap avec des textes engagés où les thématiques sociales dominent. Depuis janvier 2016, le clip de « Yoma », un featuring avec Reebzo ancien membre du groupe « Ak Sang Grave » passe en boucle sur les chaines de télévision.

Macase. 
  Krotal jouit d’une somme d’expérience qu’on retrouve également chez Macase. Composé de chanteuses et de musiciens, le groupe existe depuis 1996 et a su se réinventer après le départ de Corry Denguemo, Blick Bassy, Ruben Binam et Henri Okala. Lauréat du prestigieux Prix découverte Rfi, Macase est l’un des rares groupes camerounais à se produire en live. Un trio magique pour briller dans le ciel d’Allemange. La nouvelle écriture de Macase propose du bantou groove, un savant mélange de rythmes du terroir et d’ailleurs.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ces couples de stars qui font rêver! L'amour frappe où il veut, quand il veut et bien souvent il ne faut pas chercher loin pour  le trouver.  Ces stars  se sont rencontrées grâce à leur métier et l’amour s’est invité au rendez-vous. Sandrine Nnanga et Adah Akenji, la musique berce leurs couers ! Les deux tourtereaux ont cristallisé l'intérêt du public en  simulant une scène de mariage  dans ce magnifique clip  d’ailleurs réalisé par Adah Akenji. Depuis  août 2019, ils ont officialisé leur union. Mr est réalisateur et chanteur mais préfére désormais laisser le chant à Madame. Dans le dernier clip de Sandrine Nnanga "Pas besoin" on voit qu'elle entendait un heureux événement.  Cynthia Elisabeth  et Stéphane Jung: Une histoire de cinéma   Une belle complicité amoureuse et professionnelle.  Cynthia Elisabeth Ngono et Stéphane Jung sont tous deux acteurs et réalisateurs.  La 1 ère  a été révélée par son rôle dans le film « Ntah Napi »,

Quelle tenue traditionnelle ramener du Cameroun?

Sur la route du CHAN 2020 Plus de 200 ethnies au Cameroun. Une diversité ethnique, linguistique, religieuse incroyable ! Sur le plan vestimentaire, le Cameroun regorge de nombreux atouts. Le pays possède ses propres tissus comme  l'obom , tissu d'écorces d’arbre.    La beauté de ses tenues traditionnelles témoigne à suffisance de la créativité de ses artisans. Si vous venez au Cameroun pour le  #TotalCHAN2020 , n’hésitez pas à rentrer avec dans vos bagages, une de ces merveilles vestimentaires.  1 - L'obom Il désigne en réalité le tissu d'écorce d'arbre autre fois utilisé dans l'aire fang beti pour servir de cache-sexe aux guerriers. Aujourd'hui, il sert à la confection des vêtements de noblesse portés par les chefs traditionnels. Il se présente sous forme d'une tunique qu'on enfile par devant. L’obom sert aussi pour la réalisation du chapeau ou d'un petit sac.    2-Le Toghu ou Toghou   C'est une tenue de p

Sami Tchak raconte Donatien Koagne

Littérature. Auteur d’un roman   qui s’inspire de la vie du controversé homme d’affaires, l’écrivain   togolais rencontre le   public de Yaoundé ce mardi à l’Ifc. Il était attendu au Cameroun depuis 2011 date de la sortie de son dernier roman «Al Capone le malien », largement inspiré par la vie tumultueuses et peu orthodoxe de l’homme d’affaires camerounais; Donatien Koagne. En résidence d’écriture à la fondation la fondation Gacha   à Bangoulap dans la région de l’Ouest, Sami Tchak rencontre enfin ses fans ce mardi à 15h à l’Institut français de Yaoundé. Le lendemain, l’auteur qui n’est pas à son premier séjour en terre camerounaise, animera une autre causerie littéraire toujours à l’Ifc aux côtés de Nicolas Fargues (romancier et responsable du bureau du livre de l’Ifc), Joseph Fumtim (essayiste) et Florian Ngimbis (bloggeur). Le roi du Cameroun A sa parution, «Al Capone le Malien » a été salué par la   critique. Arrêté au Yemen en 1994 où il serait décédé en 2010,