Musique. Invités par Music in Africa, le trio participera à une foire internationale en Allemagne du 7 au 10 avril. Un avant-concert gratuit est prévu ce jour au Centre culturel camerounais à Yaoundé.
L’année a commencé sur de belles auspices pour les Le groupe de musique Macase, le rappeur Krotal et la chanteuseDanielle Eog Makedah. Le trio, emblème d’une musique camerounaise urbaine et métissée ont choisi par Music In Africa pour représenter le Cameroun à la foire internationale de la musique du 7 au 10 avril 2016 à Francfort en Allemagne. Placé cette année sous le thème « Future forum focus on africa », la foire « Musikmess » s’ouvre ainsi pour la première exclusivement à la musique africain. Au-delà des concerts, ces artistes participeront à de nombreuses activités comme, des ateliers d’échanges au pop académie à Mannheim toujours en Allemagne. Le 2 mars, ils ont donné un aperçu du spectacle Yaoundé.
Danielle Eog. Photos : Goethe Institut |
Le choix de ces artistes n’est pas fortuit. Danielle Eog Makedah fait partie des étoiles montantes de la musique camerounaise. Elle a débuté sa carrière il y a plus de 10 ans dans l’univers du hip-hop où elle collabore avec plusieurs groupes de rap. Plus tard, elle ferra des cœurs pour des sommités comme Manu Dibango, les Nubians, etc. Des expériences qui lui ont permis de se construire un univers musical influencé par le hip-hop. Sa musique est une fusion de rythme qui conjugue : la soul, le jazz, l’afrobeat, le bossa-nova et le makosso. En 2013 avec la sortie de son premier album « Peace, love and light », elle se lance dans la course au Prix Découverte Rfi et termine finaliste. En 2015, elle participe au télé-crochet musical « Island africa » et se distingue parmi une vingtaine de candidats de toute l’Afrique. En ce mois de mars, la chanteuse née à Paris a participé au Masa, l’un des plus grands festivals de Côte-d’Ivoire au côté de son compère Krotal.
Pionnier du mouvement hip-hop au Cameroun, Krotal est au Cameroun ce que Didier Awadi est pour le Sénégal. Impossible de parler hip-hop sans consulter ce rappeur au physique de bodybuilder. Il a commis « Vert Rouge Jaune » en 2003 et « La BO de nos life » en 2012. Son style est assez percutant et se positionne loin du gansta-rap avec des textes engagés où les thématiques sociales dominent. Depuis janvier 2016, le clip de « Yoma », un featuring avec Reebzo ancien membre du groupe « Ak Sang Grave » passe en boucle sur les chaines de télévision.
Krotal |
Macase. |
Commentaires
Enregistrer un commentaire