Accéder au contenu principal

Echos des marchés : L’oignon est moins cher


Credit photo :Agrinetwork
L’oignon est disponible en grande quantité sur les comptoirs des vendeuses. La variété qu’on trouve le plus et l’oignon rouge ou plus exactement blanc et violet. Au marché Etoudi, de Nkolt-Eton et du Mfoundi, les tableaux des commerçantes affichent des prix qui ont redonné du sourire aux ménagères. En effet, les condiments, te, l’oignon est l’un des condiments le plus utilisé. Pas seulement à cause de son goût unique mais aussi de sa grande valeur nutritive, son apport en vitamines A, B et C notamment.
 Sur, les étals, un gros oignon d’un poids semble à celui d’un pamplemousse moyen coûte 100 F Cfa, ceux de la taille d’une petite orange coûte 50 F Cfa, tandis que les plus petits sont vendus à 25 l’un. Avec 1000 F Cfa, une cuisinière peut acheter une portion de 8 gros oignons. Au commerce en gros, les prix sont également abordables avec un filet d’oignons rouges coûte environ 5000 F Cfa.  Une véritable aubaine quand on sait qu’il y a quelques mois pourtant, notamment entre novembre et décembre, la même épice coûtait le double des tarifs actuels.
« Je suis contente que les prix chutent. Avec 100 F Cfa, je peux avoir une quantité suffisante pour un repas. J’ai prifité de cette abondance pour faire des provisions », dit Mispa Alima. La ménagère se réjouit aussi de la stabilité du prix de l’ail. « Avec ce condiment, je ne note pas de changement significatif au niveau du prix. Mais la quantité a cependant augmentée », analyse-t-elle. En gros, une gousse d’ails nettoyés coûte 100 F Cfa. Avec le même prix, l’acheteur peut avoir deux gousses d’ails nettoyés. Sur les comptoirs, on trouve également des paquets d’ails à 500 F Cfa, l’unité.  
 Les différentes variétés d’oignons (rouge, jaune, blanc) et l’ail vendus sur le marché camerounais proviennent de la région du Nord et de l’Extrême-Nord principaux bassins de production. Des produits importés notamment du Maroc et de la Chine se disputent aussi le marché. « Mais ils ne sont pas très appréciés des consommateurs à cause de leur goût. On en vend surtout pendant les périodes mortes quand l’oignon et l’ail du terroir sont rares. Les périodes morts correspondent à la saison sèche pendant la culture dans les champs. À partir d’avril à septembre toutes les variétés d’oignons sont disponibles », explique Ibrahim détaillant à Nkol-Eton. 

Commentaires

  1. Salut elsa , juste pour te rappeler la réforme du français sur certains mots dont le mot oignon qui s’écrit désormais ognon.
    Si non superbe article tu écris très bien , quand j'ai du temps libre je viens te lire du courage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol Merci de ta visite sur ce blog et de ta remarque. Mais mon oignon est toujours valable je crois.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ces couples de stars qui font rêver! L'amour frappe où il veut, quand il veut et bien souvent il ne faut pas chercher loin pour  le trouver.  Ces stars  se sont rencontrées grâce à leur métier et l’amour s’est invité au rendez-vous. Sandrine Nnanga et Adah Akenji, la musique berce leurs couers ! Les deux tourtereaux ont cristallisé l'intérêt du public en  simulant une scène de mariage  dans ce magnifique clip  d’ailleurs réalisé par Adah Akenji. Depuis  août 2019, ils ont officialisé leur union. Mr est réalisateur et chanteur mais préfére désormais laisser le chant à Madame. Dans le dernier clip de Sandrine Nnanga "Pas besoin" on voit qu'elle entendait un heureux événement.  Cynthia Elisabeth  et Stéphane Jung: Une histoire de cinéma   Une belle complicité amoureuse et professionnelle.  Cynthia Elisabeth Ngono et Stéphane Jung sont tous deux acteurs et réalisateurs.  La 1 ère ...

Quelle tenue traditionnelle ramener du Cameroun?

Sur la route du CHAN 2020 Plus de 200 ethnies au Cameroun. Une diversité ethnique, linguistique, religieuse incroyable ! Sur le plan vestimentaire, le Cameroun regorge de nombreux atouts. Le pays possède ses propres tissus comme  l'obom , tissu d'écorces d’arbre.    La beauté de ses tenues traditionnelles témoigne à suffisance de la créativité de ses artisans. Si vous venez au Cameroun pour le  #TotalCHAN2020 , n’hésitez pas à rentrer avec dans vos bagages, une de ces merveilles vestimentaires.  1 - L'obom Il désigne en réalité le tissu d'écorce d'arbre autre fois utilisé dans l'aire fang beti pour servir de cache-sexe aux guerriers. Aujourd'hui, il sert à la confection des vêtements de noblesse portés par les chefs traditionnels. Il se présente sous forme d'une tunique qu'on enfile par devant. L’obom sert aussi pour la réalisation du chapeau ou d'un petit sac.    2-Le Toghu ou Tog...

Sami Tchak raconte Donatien Koagne

Littérature. Auteur d’un roman   qui s’inspire de la vie du controversé homme d’affaires, l’écrivain   togolais rencontre le   public de Yaoundé ce mardi à l’Ifc. Il était attendu au Cameroun depuis 2011 date de la sortie de son dernier roman «Al Capone le malien », largement inspiré par la vie tumultueuses et peu orthodoxe de l’homme d’affaires camerounais; Donatien Koagne. En résidence d’écriture à la fondation la fondation Gacha   à Bangoulap dans la région de l’Ouest, Sami Tchak rencontre enfin ses fans ce mardi à 15h à l’Institut français de Yaoundé. Le lendemain, l’auteur qui n’est pas à son premier séjour en terre camerounaise, animera une autre causerie littéraire toujours à l’Ifc aux côtés de Nicolas Fargues (romancier et responsable du bureau du livre de l’Ifc), Joseph Fumtim (essayiste) et Florian Ngimbis (bloggeur). Le roi du Cameroun A sa parution, «Al Capone le Malien » a été salué par la   critique. Arrêté au Yemen en ...