Accéder au contenu principal

Cameroun : Le boom de l’internet mobile

Numérique. Wifi sécurisé, forfaits journaliers, hebdomadaires ou mensuels pour téléphone ou ordinateurs , l’offre en internet mobile s’est démocratisée.


La mine quelque peu triste, Ornella Wenci se décide enfin à quitter la salle d’attente d’une des dernières entreprises de téléphonie mobile installées au Cameroun. « La vendeuse vient de m’annoncer que les clés internet sont finis. C’est la deuxième fois que je viens ici en une semaine », explique la jeune étudiante. Sa mésaventure pour banale qu’elle soit traduit cependant un fait important : La demande en internet mobile a connu une forte croissance ces dernières années au Cameroun. On assiste actuellement à ce que les experts appellent « le boom de l’internet mobile ».  Une évolution technologique qui met fin à cette époque où les cybers café étaient les seuls points de connexion accessibles aux particuliers. « C’est normal. Aujourd’hui les gens veulent être connectés partout et à tout moment. Et les moyens technologiques ne manquent pas », croit savoir Guy Bitote, un internaute. En effet, quatre entreprises de téléphonie mobile notamment Mtn, Orange, Camtel et Nextel se dispute actuellement ce juteux marché. A côté, il y a des entreprises spécialisées uniquement dans la fourniture d’internet comme Ringo ou Yoomee. L’offre foisonne et se présente sous deux grandes formes : l’internet mobile pour ordinateurs et l’internet mobile pour téléphone portable o et smartphone.
C’est internet pour téléphone portable qui a le plus le vent en poupe actuellement. Les opérateurs ont développé des offres tarifaires journalières, hebdomadaires et mensuelles alléchantes et peu chères. La démocratisation de l’accès aux réseaux sociaux (watsapp, Facebook, viber, skype, etc) est l’un des plus succès de ce business.
« J’utilise la connexion haut débit d’un opérateur et pour le moment je n’ai pas à me plaindre de la qualité de la connexion. Elle est satisfaisante e et les coûts sont adaptés à toutes types de bourses. Avec la modique somme de 150 F Cfa tu peux avoir un « fly daily » d’un débit appréciable grâce à la 3G », affirme Carole Kameni consommatrice.
 L’internet mobile pour ordinateurs se décline à travers l’usage des clés (entre 15000 et 30000 F Cfa en fonction de l’opérateur. Les modems et les flybox surtout demandés par les entreprises et qui proposent « une connexion internet sans délai de mise en service, sans fil, ultra rapide et jusqu’à 2Mbps et le partage en wifi sécurisé ». Le prix d’un modem varie entre 50000 et 500000 F Cfa.  Pour les consommateurs cette offre variée est une aubaine. « Elle nous donne l’opportunité de choisir entre plusieurs opérateurs et donc d’avoir la meilleur connexion possible. Il faut cependant que les opérateurs améliorent les prix. L’internet haut débit est toujours encore élevés pour le Camerounais moyen », souhaite un consommateur.
 Elsa Kane Njiale

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ces couples de stars qui font rêver! L'amour frappe où il veut, quand il veut et bien souvent il ne faut pas chercher loin pour  le trouver.  Ces stars  se sont rencontrées grâce à leur métier et l’amour s’est invité au rendez-vous. Sandrine Nnanga et Adah Akenji, la musique berce leurs couers ! Les deux tourtereaux ont cristallisé l'intérêt du public en  simulant une scène de mariage  dans ce magnifique clip  d’ailleurs réalisé par Adah Akenji. Depuis  août 2019, ils ont officialisé leur union. Mr est réalisateur et chanteur mais préfére désormais laisser le chant à Madame. Dans le dernier clip de Sandrine Nnanga "Pas besoin" on voit qu'elle entendait un heureux événement.  Cynthia Elisabeth  et Stéphane Jung: Une histoire de cinéma   Une belle complicité amoureuse et professionnelle.  Cynthia Elisabeth Ngono et Stéphane Jung sont tous deux acteurs et réalisateurs.  La 1 ère ...

Quelle tenue traditionnelle ramener du Cameroun?

Sur la route du CHAN 2020 Plus de 200 ethnies au Cameroun. Une diversité ethnique, linguistique, religieuse incroyable ! Sur le plan vestimentaire, le Cameroun regorge de nombreux atouts. Le pays possède ses propres tissus comme  l'obom , tissu d'écorces d’arbre.    La beauté de ses tenues traditionnelles témoigne à suffisance de la créativité de ses artisans. Si vous venez au Cameroun pour le  #TotalCHAN2020 , n’hésitez pas à rentrer avec dans vos bagages, une de ces merveilles vestimentaires.  1 - L'obom Il désigne en réalité le tissu d'écorce d'arbre autre fois utilisé dans l'aire fang beti pour servir de cache-sexe aux guerriers. Aujourd'hui, il sert à la confection des vêtements de noblesse portés par les chefs traditionnels. Il se présente sous forme d'une tunique qu'on enfile par devant. L’obom sert aussi pour la réalisation du chapeau ou d'un petit sac.    2-Le Toghu ou Tog...

Sami Tchak raconte Donatien Koagne

Littérature. Auteur d’un roman   qui s’inspire de la vie du controversé homme d’affaires, l’écrivain   togolais rencontre le   public de Yaoundé ce mardi à l’Ifc. Il était attendu au Cameroun depuis 2011 date de la sortie de son dernier roman «Al Capone le malien », largement inspiré par la vie tumultueuses et peu orthodoxe de l’homme d’affaires camerounais; Donatien Koagne. En résidence d’écriture à la fondation la fondation Gacha   à Bangoulap dans la région de l’Ouest, Sami Tchak rencontre enfin ses fans ce mardi à 15h à l’Institut français de Yaoundé. Le lendemain, l’auteur qui n’est pas à son premier séjour en terre camerounaise, animera une autre causerie littéraire toujours à l’Ifc aux côtés de Nicolas Fargues (romancier et responsable du bureau du livre de l’Ifc), Joseph Fumtim (essayiste) et Florian Ngimbis (bloggeur). Le roi du Cameroun A sa parution, «Al Capone le Malien » a été salué par la   critique. Arrêté au Yemen en ...