Accéder au contenu principal

Dans l’univers des enfants de la rue
Arts plastiques. L’exposition « Color for Kids » de la peintre Bissoh-G s’est achevée samedi dernier à Yaoundé.

Un petit garçon pleure dans le coin d’une cour, recroquevillé sur lui-même. Il est vêtu d’un morceau d’étoffe qui a de la peine à cacher les  blessures visibles sur son dos. Une plaie purulente recouvre aussi sa cheville droite. Son regard triste fait penser à celui d’un chien abattu. L’image du tableau est saisissante, émouvante et dérangeante à la fois. Elle ne laisse pas les visiteurs indifférents. L’effet recherché par la plasticienne Bissoh-G, de son vrai nom Ngo Nlend épouse Bissohong Germaine semble atteint.
Du 16 au 26 mai, la jeune peintre a présenté « Color for kids » dans le hall de l’Institut français de Yaoundé (Ifc). Les 18 tableaux entraînent le visiteur dans l’univers rude des enfants défavorisés. Qu’ils soient enfants de la rue ou petits orphelins, les gamins peints par Bissoh-G ont plusieurs points en commun. Ils connaissent la faim, le froid,  ne savent ni lire ni écrire. Ils ne connaissent pas la tendresse d’une main réconfortante. Bref ils sont ce que l’écrivaine Leonora Miano appelle les « radiés de la douceur ».  A travers ses coups de pinceaux percutants, Bissoh-G qui est à sa première exposition solo veut mettre « un peu de couleur dans leur vie ». Ses tableaux donnent un aperçu des  droits des enfants.

Collage sur toile
Comme pour mieux sensibiliser et susciter une réaction collective en faveur des enfants vulnérables, la peintre a subtilement glissé quelques portraits de personnes œuvrant pour le bien-être de l’enfant au Cameroun. Notamment celui de la première dame, Chantal Biya, et de l’ambassadeur itinérant Roger Milla dont la ressemblance avec les modèles frappe au premier coup d’œil.
Doctorante à l’université de Yaoundé 1, filière arts plastiques, Bissoh-G a choisi une démarche artistique qui fait la part belle au mélange des genres. Particulièrement  la peinture, le dessin et le collage sur toile. Pour magnifier ces différents styles, l’artiste  a utilisé l’acrylique. Avec délicatesse, elle assemble des objets de récupération, du sable et du papier mâché. Gais et colorés, ses tableaux offrent un contraste saisissant entre les couleurs froides et chaudes, symboles du désespoir et de l’espoir qui habitent ces enfants à qui la peintre voudrait redonner goût à la vie.
L’exposition de « Color for Kids » à l’Ifc est le fruit d’un partenariat entre la fondation  « Cœur d’Afrique» de Roger Milla et l’Institut français de Yaoundé en vue de soutenir la carrière nationale et internationale de jeunes artistes  contemporains.
Ressemble
Elsa Kane

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ces couples de stars qui font rêver! L'amour frappe où il veut, quand il veut et bien souvent il ne faut pas chercher loin pour  le trouver.  Ces stars  se sont rencontrées grâce à leur métier et l’amour s’est invité au rendez-vous. Sandrine Nnanga et Adah Akenji, la musique berce leurs couers ! Les deux tourtereaux ont cristallisé l'intérêt du public en  simulant une scène de mariage  dans ce magnifique clip  d’ailleurs réalisé par Adah Akenji. Depuis  août 2019, ils ont officialisé leur union. Mr est réalisateur et chanteur mais préfére désormais laisser le chant à Madame. Dans le dernier clip de Sandrine Nnanga "Pas besoin" on voit qu'elle entendait un heureux événement.  Cynthia Elisabeth  et Stéphane Jung: Une histoire de cinéma   Une belle complicité amoureuse et professionnelle.  Cynthia Elisabeth Ngono et Stéphane Jung sont tous deux acteurs et réalisateurs.  La 1 ère ...

Quelle tenue traditionnelle ramener du Cameroun?

Sur la route du CHAN 2020 Plus de 200 ethnies au Cameroun. Une diversité ethnique, linguistique, religieuse incroyable ! Sur le plan vestimentaire, le Cameroun regorge de nombreux atouts. Le pays possède ses propres tissus comme  l'obom , tissu d'écorces d’arbre.    La beauté de ses tenues traditionnelles témoigne à suffisance de la créativité de ses artisans. Si vous venez au Cameroun pour le  #TotalCHAN2020 , n’hésitez pas à rentrer avec dans vos bagages, une de ces merveilles vestimentaires.  1 - L'obom Il désigne en réalité le tissu d'écorce d'arbre autre fois utilisé dans l'aire fang beti pour servir de cache-sexe aux guerriers. Aujourd'hui, il sert à la confection des vêtements de noblesse portés par les chefs traditionnels. Il se présente sous forme d'une tunique qu'on enfile par devant. L’obom sert aussi pour la réalisation du chapeau ou d'un petit sac.    2-Le Toghu ou Tog...

Sami Tchak raconte Donatien Koagne

Littérature. Auteur d’un roman   qui s’inspire de la vie du controversé homme d’affaires, l’écrivain   togolais rencontre le   public de Yaoundé ce mardi à l’Ifc. Il était attendu au Cameroun depuis 2011 date de la sortie de son dernier roman «Al Capone le malien », largement inspiré par la vie tumultueuses et peu orthodoxe de l’homme d’affaires camerounais; Donatien Koagne. En résidence d’écriture à la fondation la fondation Gacha   à Bangoulap dans la région de l’Ouest, Sami Tchak rencontre enfin ses fans ce mardi à 15h à l’Institut français de Yaoundé. Le lendemain, l’auteur qui n’est pas à son premier séjour en terre camerounaise, animera une autre causerie littéraire toujours à l’Ifc aux côtés de Nicolas Fargues (romancier et responsable du bureau du livre de l’Ifc), Joseph Fumtim (essayiste) et Florian Ngimbis (bloggeur). Le roi du Cameroun A sa parution, «Al Capone le Malien » a été salué par la   critique. Arrêté au Yemen en ...