Accéder au contenu principal

La nouvelle dynamique du #237BloggersSummit

 


Cette année, je n’ai pas participé de manière assidue au Sommet de Blogueurs comme les deux fois précédentes. Ceci en raison d’un surcroît de travail au sein de ma rédaction.

Néanmoins, j’ai pris part aux deux grands temps forts de cette 4ème édition. Les cérémonies d’ouverture et de clôture. Ces deux moments riches en émotions et en couleurs ont permis de prendre le pouls de l'événement qui fut, de l'avis de la majorité, une belle réussite. Le satisfecit se lisait d’ailleurs sur les visages des participants et des organisateurs. Je partage avec vous quelques éléments qui m'ont  le plus marqué.

Un nouveau cadre, l' Ifc

Contrairement aux deux éditions précédentes 2021 et 2022, le Sommet des Blogueurs s’est tenu cette année à l’Institut français du Cameroun  antenne de Yaoundé. Fait important  à souligner : A la demande du patron des lieux Yann Lorvo, directeur de l IFC et conseiller culturel à l'ambassade de France du Cameroun. Yann Lorvo et  le représentant du Mincom ont d'ailleurs présidé la cérémonie d'ouverture du sommet.

Des invités de marque 

Nous avons accueilli cette année, une délégation de blogueurs venus du Tchad. Le vice-président de l’Association des blogueurs du Tchad Mahmoud Sabir était présent tout le long de ce rendez-vous devenu incontournable.  Depuis 2021, le #237BloggersSummit est une rencontre  internationale. Mais à cause de la Covid-19 ou des contraintes budgétaires, la participation des confrères  des autres pays a souvent été faite via le numérique. Cette année heureusement les choses ont bougé dans le bon sens.

Podcast avec  Mondoblog RFI

Une présence très remarquée et fructueuse. Celle d’une équipe de l'Atelier de Média, émission populaire de RFI en Afrique. Il faut dire qu’on ne peut pas parler de l’Atelier des médias sans parler de blogging.  Mondoblog est la plus grande plateforme de blogueurs francophones. Ce  fut donc un bon moment de retrouvailles avec Simon Decreuze, Steven Jambot de RFI. L'occasion aussi de rencontrer Estelle Ndandko, journaliste française d’origine camerounaise. 


Les trois ont animé pendant 4 jours un atelier sur la production des podcasts. Des ateliers très courus avec la participation de plus d'une vingtaine de personnes. Ce qui a franchement fait plaisir à nos amis très contents de leur séjour au Cameroun. Ils ont d'ailleurs enregistré une émission publique sous le thème : Éthique  des réseaux sociaux. Tous producteurs de contenus donc tous responsables. Avec Salma Amadore Desmond Ngala Steven Jambot, etc  Estelle Ndandjo a présenté au cours de ce sommet, quelques épisodes de son  podcast " Une afropéenne en pays Sawa" à travers lequel elle parle du patrimoine culturel Sawa et de la pollution fluviale à Douala. 

The Okwelians


C’est un Think to do Tank constitué de personnes de différents bords qui œuvre en faveur de la recherche, la cohésion sociale bref du développement. Ces adhérents sont jeunes, dynamiques. D' ailleurs, deux de leurs membres influents ont pris part au sommet. Gabrielle Andella Kelle, Vice-Présidente de Thé Okwelians. Directrice du pôle engagement, sponsoring et partenariats à Thé Okwelians, Alim Nefer Saphyr était la maîtresse des cérémonies d'ouverture et de clôture de uu #237BloggersSummit. Autant de possibilité donc d'apprendre et de resauter.

Ballet culturel


L'éclat de ces deux moments a aussi été rehaussé par de belles prestations artistiques. Faisant du #237BloggersSummit un rendez-vous culturel. Celle du groupe de danse Mengane  venu de Mengonc, arrondissement du département de la Mvila sur la route d'Ebolowa où du 15 au 29 juillet va se tenir le festival Bia So Mengong.

Le Mboa Youth Choir et ses chants en langue maternelle ont émerveillé l'assistance. Leur reprise de " Tam-tam" de Sally Nyolo était tout simplement un régal. D’ailleurs, je ne compte pas rater leur passage au festival Africa Cantat en août prochain.

Festival de prix et voyage à Mbeng

Comment achever ce petit billet sans faire une fleur aux  lauréats de la ABC blog awards ? Des articles de qualité, des sujets d’actualité, un travail de longue haleine. 


Voilà ce qui a été primé. On peut se réjouir aussi de la percée des blogueurs du septentrion. Ils ont été deux à décrocher de magnifiques prix. Il s’agit de Salomon Garaobe et Honoré Barka.


Pour sa magnifique idée de podcast sur la problématique de la santé mentale et son caractère tabou au Cameroun, le blogueur Auguste Blondel Ngassam a gagné  un séjour d’une semaine tous frais payés en France pour une formation en podcast avec RFI.

Elsa Kane Njiale

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ces couples de stars qui font rêver! L'amour frappe où il veut, quand il veut et bien souvent il ne faut pas chercher loin pour  le trouver.  Ces stars  se sont rencontrées grâce à leur métier et l’amour s’est invité au rendez-vous. Sandrine Nnanga et Adah Akenji, la musique berce leurs couers ! Les deux tourtereaux ont cristallisé l'intérêt du public en  simulant une scène de mariage  dans ce magnifique clip  d’ailleurs réalisé par Adah Akenji. Depuis  août 2019, ils ont officialisé leur union. Mr est réalisateur et chanteur mais préfére désormais laisser le chant à Madame. Dans le dernier clip de Sandrine Nnanga "Pas besoin" on voit qu'elle entendait un heureux événement.  Cynthia Elisabeth  et Stéphane Jung: Une histoire de cinéma   Une belle complicité amoureuse et professionnelle.  Cynthia Elisabeth Ngono et Stéphane Jung sont tous deux acteurs et réalisateurs.  La 1 ère ...

Quelle tenue traditionnelle ramener du Cameroun?

Sur la route du CHAN 2020 Plus de 200 ethnies au Cameroun. Une diversité ethnique, linguistique, religieuse incroyable ! Sur le plan vestimentaire, le Cameroun regorge de nombreux atouts. Le pays possède ses propres tissus comme  l'obom , tissu d'écorces d’arbre.    La beauté de ses tenues traditionnelles témoigne à suffisance de la créativité de ses artisans. Si vous venez au Cameroun pour le  #TotalCHAN2020 , n’hésitez pas à rentrer avec dans vos bagages, une de ces merveilles vestimentaires.  1 - L'obom Il désigne en réalité le tissu d'écorce d'arbre autre fois utilisé dans l'aire fang beti pour servir de cache-sexe aux guerriers. Aujourd'hui, il sert à la confection des vêtements de noblesse portés par les chefs traditionnels. Il se présente sous forme d'une tunique qu'on enfile par devant. L’obom sert aussi pour la réalisation du chapeau ou d'un petit sac.    2-Le Toghu ou Tog...

Sami Tchak raconte Donatien Koagne

Littérature. Auteur d’un roman   qui s’inspire de la vie du controversé homme d’affaires, l’écrivain   togolais rencontre le   public de Yaoundé ce mardi à l’Ifc. Il était attendu au Cameroun depuis 2011 date de la sortie de son dernier roman «Al Capone le malien », largement inspiré par la vie tumultueuses et peu orthodoxe de l’homme d’affaires camerounais; Donatien Koagne. En résidence d’écriture à la fondation la fondation Gacha   à Bangoulap dans la région de l’Ouest, Sami Tchak rencontre enfin ses fans ce mardi à 15h à l’Institut français de Yaoundé. Le lendemain, l’auteur qui n’est pas à son premier séjour en terre camerounaise, animera une autre causerie littéraire toujours à l’Ifc aux côtés de Nicolas Fargues (romancier et responsable du bureau du livre de l’Ifc), Joseph Fumtim (essayiste) et Florian Ngimbis (bloggeur). Le roi du Cameroun A sa parution, «Al Capone le Malien » a été salué par la   critique. Arrêté au Yemen en ...