Accéder au contenu principal

Comment manger à Yaoundé quand on est un supporter fauché


Sur la route du CHAN2020

 On a souvent tendance à croire que ceux qui voyagent régulièrement, surtout lors d’événements comme les coupes et autres festivals internationaux, sont des gens pleins aux as. Pas toujours! Parmi ces passionnés de voyages, se trouvent des personnes qui n’hésitent pas à consentir de gros sacrifices pour réaliser leurs rêves.  Les anecdotes que j’ai souvent attendues sur les voyages révèlent que certains voyageurs vivent le martyr et passent parfois des journées mal ou pas  nourris.
 Entre le billet d’avion, le visa, l’hébergement, le transport, l’assurance voyage, etc, l’aspect nutrition est souvent négligé. Heureusement pour tous ces supporters qui arrivent, Yaoundé est l’une des villes les moins chères d’Afrique. Même avec un budget de 50 000 F  Cfa pour la Tchop ou la nyama, vous pouvez  vous s’en sortir. 

Voici quelques menus bon marché qu’on trouve à tous les coins de rues et dans les restaurants et Fasts Foods de la ville aux 7 collines.

Le Beignet-Haricots-Bouillie ou BHB
 C’est le petit-déjeuner par excellence des Camerounais. Les makalas. Il paraît que même le 1ère des camerounais en raffole. Selon diverses sources, les origines de cette recette sont béninoises et ghanéennes. Quoi qu’il en soit, le BHB est tout un label. Sa préparation est l’apanage des mamans qui installent chaque matin ou soir, leur nécessaire de cuisine en bordure des routes dans les quartiers populaires.  Toutefois avec le chômage ambiant de la jeunesse, de nombreux jeunes hommes se sont engouffrés dans le créneau. 


Souvent organisés en groupes,  ils n’utilisent pas le feu de bois mais plutôt le gaz pour la cuisson. Le Fast Food Tcop et Yamo (mange et apprécie en camfranglais), dans le quartier chic de Bastos s’est fait une renommée dans toute la ville en sortant cette recette de la rue pour le restaurant.
 Avec 250 F Cfa, on peut s’offrir un plat de beignet-haricot et un bol de bouillie dans la rue et à partir de 500 F Cfa chez Tchop et Yamo. Vous aurez le choix entre les beignets de mais, de manioc, de farine (blé) et la bouillie de riz, de maïs et de manioc. Pour le haricot,  les variétés utilisées sont le  rouge ou le noir. 


 Les spaghettis sautés
 Terre d’accueil, le Cameroun subit aussi les influences de ces populations étrangères. Les spaghettis sautés sont une recette popularisée par nos frères du Sénégal établis depuis des générations. Ils s’illustrent dans la gestion des petites épiceries de quartier où ils ont développé la vente de ce plat. Aujourd’hui, sa commercialisation n’est plus leur apanage. 


Avec le coût de la vie qui augmente, la demande est devenue forte et de nombreux « pasta-Box » ont vu le jour dans les rues de Yaoundé. C’est l’un des plats le moins cher. Avec 500 F Cfa, on a un plat de spaghetti à la sardine. Pour 100 ou 200 F Cfa de plus, on peut se l’offrir avec de la viande ou du jambon. Avec 800 F Cfa dans les tournedos et 1200 F Cfa dans les Fast Food, on le complète avec des frites de plantains ou de pommes.


 Le poisson braisé
C’est un plat qui nous vient de l’aire culturelle sawa. C’est du poisson notamment la carpe, le maquereau ou le bar cuit sur des braises de charbon accompagné d’une petite sauce pimentée. Très populaire, ce plat est apprécié de tous. Même les snobs n’y résistent pas. Même si au lieu de le déguster avec des mains comme cela est de coutume, ils préfèrent la fourchette pour piquer dans la chair tendre du poisson.


 Le poisson braisé est accompagné de bâton de manioc : le miondo ou le bobolo au choix du client.  Il se mange aussi avec des frites de plantain, des pommes, du plantain tapé tapé. Avec la crise, son prix a augmenté. Il faut désormais prévoir 1000 F Cfa pour un poisson et son complément dans la rue. Dans les restaurants, c’est à partir de 2500 F Cfa pour le maquereau et 5000 F Cfa pour le bar ou la carpe.

 Les autres menus
 Il faut prévoir à partir de 700 F Cfa dans les tournedos et 3000 F Cfa dans les restaurants, Fast Food et restaurants  

 Les boissons
A partir de 100 F Cfa, 0.33l
 Le jus de bissap ou d’oseille
 Le jus de djindja ou coca-cola national
A partir de 250 F Cfa, 0.33l
 Le jus de baobab
A partir de 300 F Cfa
 Le kossam dakéré (Yaourt)
Le vin de palme




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ces couples de stars qui font rêver! L'amour frappe où il veut, quand il veut et bien souvent il ne faut pas chercher loin pour  le trouver.  Ces stars  se sont rencontrées grâce à leur métier et l’amour s’est invité au rendez-vous. Sandrine Nnanga et Adah Akenji, la musique berce leurs couers ! Les deux tourtereaux ont cristallisé l'intérêt du public en  simulant une scène de mariage  dans ce magnifique clip  d’ailleurs réalisé par Adah Akenji. Depuis  août 2019, ils ont officialisé leur union. Mr est réalisateur et chanteur mais préfére désormais laisser le chant à Madame. Dans le dernier clip de Sandrine Nnanga "Pas besoin" on voit qu'elle entendait un heureux événement.  Cynthia Elisabeth  et Stéphane Jung: Une histoire de cinéma   Une belle complicité amoureuse et professionnelle.  Cynthia Elisabeth Ngono et Stéphane Jung sont tous deux acteurs et réalisateurs.  La 1 ère ...

Quelle tenue traditionnelle ramener du Cameroun?

Sur la route du CHAN 2020 Plus de 200 ethnies au Cameroun. Une diversité ethnique, linguistique, religieuse incroyable ! Sur le plan vestimentaire, le Cameroun regorge de nombreux atouts. Le pays possède ses propres tissus comme  l'obom , tissu d'écorces d’arbre.    La beauté de ses tenues traditionnelles témoigne à suffisance de la créativité de ses artisans. Si vous venez au Cameroun pour le  #TotalCHAN2020 , n’hésitez pas à rentrer avec dans vos bagages, une de ces merveilles vestimentaires.  1 - L'obom Il désigne en réalité le tissu d'écorce d'arbre autre fois utilisé dans l'aire fang beti pour servir de cache-sexe aux guerriers. Aujourd'hui, il sert à la confection des vêtements de noblesse portés par les chefs traditionnels. Il se présente sous forme d'une tunique qu'on enfile par devant. L’obom sert aussi pour la réalisation du chapeau ou d'un petit sac.    2-Le Toghu ou Tog...

Sami Tchak raconte Donatien Koagne

Littérature. Auteur d’un roman   qui s’inspire de la vie du controversé homme d’affaires, l’écrivain   togolais rencontre le   public de Yaoundé ce mardi à l’Ifc. Il était attendu au Cameroun depuis 2011 date de la sortie de son dernier roman «Al Capone le malien », largement inspiré par la vie tumultueuses et peu orthodoxe de l’homme d’affaires camerounais; Donatien Koagne. En résidence d’écriture à la fondation la fondation Gacha   à Bangoulap dans la région de l’Ouest, Sami Tchak rencontre enfin ses fans ce mardi à 15h à l’Institut français de Yaoundé. Le lendemain, l’auteur qui n’est pas à son premier séjour en terre camerounaise, animera une autre causerie littéraire toujours à l’Ifc aux côtés de Nicolas Fargues (romancier et responsable du bureau du livre de l’Ifc), Joseph Fumtim (essayiste) et Florian Ngimbis (bloggeur). Le roi du Cameroun A sa parution, «Al Capone le Malien » a été salué par la   critique. Arrêté au Yemen en ...