Accéder au contenu principal

#Agriculture : le Cameroun célèbre le bon bâton de manioc



Du 1er au 2 août, les femmes rurales et les producteurs du département de la Lékié ont présenté les nombreux dérivés de ce tubercule.



 L’arrondissement de Sa’a dans le département de la Lékié région du Centre a connu une effervescence particulière le mercredi 1er août et le jeudi 2 août. Dès les premières heures de la matinée, la place des fêtes près de la mairie de Sa’a a été prise d’assaut par une cinquantaine de femmes. Organisée en Groupe d’initiative commune (Gic) et en associations, elles sont venues de tout le département : Monatélé, Ebebda, Batchenga, Evodoula, Lobo. Okola, Elig-Mfomo et Sa’a. L’Afrique centrale était aussi présente à cette 3ème édition de la foire du bon bâton de manioc avec le Rwanda, la Centrafrique et les Congo Rdc et Brazzaville. 28 tentes ont été dressées pour les permettre d’exposer des merveilles à base de manioc. Les recettes culinaires puisées dans le savoir-faire ancestral ont ravivé les souvenirs d’enfance à plus d’un festivalier. Il y avait du « Npkem » fait à base de feuilles de manioc pilées et de jus de noix de palme, le « Mbom Npkem », un mets de feuilles de manioc assaisonnés aux épices du pays, du tapioca jaune et blanc, l’amidon liquide et en poudre.
Le bâton de manioc kilométrique




Selon Florence Ngah, la vice-présidente du réseau des producteurs et transformateurs de manioc de la Lékié (Reptramal), organisateur de l’évènement, il existe plus de 100 dérivés du manioc. Les femmes l’ont compris et ont innové. L’une des curiosités de cette foire a été le « bâton de manioc kilométrique ». Celui présenté par le Gic Jeprotuc d’Ebebda mesurait 17 m de longueur. Les saveurs modernes étaient aussi à l’honneur. C’est avec plaisir que le préfet et le maire de la localité ont croqué les beignets soufflés, gâteaux et crêpes à la farine de manioc. D’autres ont dégusté du whisky ou encore du jus de manioc proposé par Jacques Fabrice Onana, membre du Gic Unité. 

100 dérivés du manioc

 Ce savoir-faire est le fruit de 3 ans de collaboration avec l’Ong Ani-international présidé par Romuald Dzomo concepteur de la foire du bon bâton de manioc. La foire s’inscrit dans une triple démarche : celle de labéliser le bâton de manioc, élément du patrimoine immatériel de notre pays, de moderniser les méthodes de travail et de transformation jusqu’ici pratiquées par les agricultrices et de promouvoir l’autonomie de la femme rurale. Les participantes  se disent satisfaite car elles ont gagné en maturité. « Nous avons appris beaucoup d’astuces et nos projets vont grandir », dit Eugénie Mballa, la trésorière de la société des coopératives des producteurs et des transformateurs d’Evodoula. Mariette Melinga  du Gic Oyili apprécie l’accompagnement reçu : « Nous avons noué plusieurs partenariats de qualité et gagner en autonomie». 
Dégustation du bâton de manioc

Pour du concret, la première usine de transformation de manioc inaugurée le 1er août et du matériels offerts (20 moulins à écraser, 5 séchoirs, 10 pressoirs, 10 rappeuses, 20 marmites, 20 fus de trempage, 5 groupes électrogènes), entre autres. « Ce matériel va venir faciliter le travail des femmes, la production pourra augmenter et sera de bonne qualité. Les femmes vont devenir plus professionnelles », s’est réjouit Florence Ngah. Reconnu par les autorités pour son travail en faveur du développement local, Romuald Dzomo aspire à mieux. « Nous avons choisi de mettre sur pieds des projets structurants pour lutter contre la pauvreté », dit-il.  
Elsa Kane Njiale à Sa’a

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ces couples de stars qui font rêver! L'amour frappe où il veut, quand il veut et bien souvent il ne faut pas chercher loin pour  le trouver.  Ces stars  se sont rencontrées grâce à leur métier et l’amour s’est invité au rendez-vous. Sandrine Nnanga et Adah Akenji, la musique berce leurs couers ! Les deux tourtereaux ont cristallisé l'intérêt du public en  simulant une scène de mariage  dans ce magnifique clip  d’ailleurs réalisé par Adah Akenji. Depuis  août 2019, ils ont officialisé leur union. Mr est réalisateur et chanteur mais préfére désormais laisser le chant à Madame. Dans le dernier clip de Sandrine Nnanga "Pas besoin" on voit qu'elle entendait un heureux événement.  Cynthia Elisabeth  et Stéphane Jung: Une histoire de cinéma   Une belle complicité amoureuse et professionnelle.  Cynthia Elisabeth Ngono et Stéphane Jung sont tous deux acteurs et réalisateurs.  La 1 ère ...

Quelle tenue traditionnelle ramener du Cameroun?

Sur la route du CHAN 2020 Plus de 200 ethnies au Cameroun. Une diversité ethnique, linguistique, religieuse incroyable ! Sur le plan vestimentaire, le Cameroun regorge de nombreux atouts. Le pays possède ses propres tissus comme  l'obom , tissu d'écorces d’arbre.    La beauté de ses tenues traditionnelles témoigne à suffisance de la créativité de ses artisans. Si vous venez au Cameroun pour le  #TotalCHAN2020 , n’hésitez pas à rentrer avec dans vos bagages, une de ces merveilles vestimentaires.  1 - L'obom Il désigne en réalité le tissu d'écorce d'arbre autre fois utilisé dans l'aire fang beti pour servir de cache-sexe aux guerriers. Aujourd'hui, il sert à la confection des vêtements de noblesse portés par les chefs traditionnels. Il se présente sous forme d'une tunique qu'on enfile par devant. L’obom sert aussi pour la réalisation du chapeau ou d'un petit sac.    2-Le Toghu ou Tog...

Sami Tchak raconte Donatien Koagne

Littérature. Auteur d’un roman   qui s’inspire de la vie du controversé homme d’affaires, l’écrivain   togolais rencontre le   public de Yaoundé ce mardi à l’Ifc. Il était attendu au Cameroun depuis 2011 date de la sortie de son dernier roman «Al Capone le malien », largement inspiré par la vie tumultueuses et peu orthodoxe de l’homme d’affaires camerounais; Donatien Koagne. En résidence d’écriture à la fondation la fondation Gacha   à Bangoulap dans la région de l’Ouest, Sami Tchak rencontre enfin ses fans ce mardi à 15h à l’Institut français de Yaoundé. Le lendemain, l’auteur qui n’est pas à son premier séjour en terre camerounaise, animera une autre causerie littéraire toujours à l’Ifc aux côtés de Nicolas Fargues (romancier et responsable du bureau du livre de l’Ifc), Joseph Fumtim (essayiste) et Florian Ngimbis (bloggeur). Le roi du Cameroun A sa parution, «Al Capone le Malien » a été salué par la   critique. Arrêté au Yemen en ...