Accéder au contenu principal

Cinéma : Il faut sauver le commandant Arthur Ngando



Avec « La Patrie d’abord !!!»,son récent long métrage, le populaire réalisateur camerounais  Thierry Ntamack signe une romance familiale captivante avec en toile de fond, la guerre contre le terrorisme au Cameroun.

 Dimanche soir sur les hauteurs du palais des congrès, l’avant-première de « La Patrie d’abord !!!» a drainé un nombre appréciable de cinéphiles. Tapis rouge et glamour étaient au rendez-vous. L’émotion aussi. Le film est une immersion dans la vie tumultueuse du commandant Arthur Ngando (Thierry Ntamack), chef des Forces d’intervention rapide (Fsi). Le pays traverse une période difficile, les terroristes font la pluie et le beau temps dans plusieurs contrées où un otage français a été kidnappé.  Pour rétablir au plus vite la situation et  ramener la paix, le colonel Rigobert Nyobe, admirablement campé par un Jacques-Greg Belobo plein d’aisance fait appel aux compétences du commandant  Ngando. La mission est périlleuse et Arthur se sent déchiré. D’autant qu’entre sa femme Rachel Ngando interprétée par la belle Lucie Memba Bos  déjà vue dans « ccBlanc d’Eyenga 2 » et « Fastlife », l’amour bat de l’aile. Le  vaillant soldat saura-t-il faire  triompher des bandits et reconquérir le cœur de sa belle ?

L’amour en temps de guerre
Le film est un bel hommage que Thierry Ntamack à nos forces. Une histoire captivante pour un public avide de belles histoires et qui a su recréer la belle ambiance des salles obscures en applaudissant les temps forts du film. Pour ceux qui suivent la carrière de ce réalisateur-acteur, « La Patrie d’abord !!! » est sans doute sa production la plus aboutie. Son cinéma reste populaire mais on a senti chez Ntamack une envie de sortir des sentiers qu’il a longtemps empruntés pour offrir quelque chose de neuf. Pour cela, il ‘est entouré d’un casting où on retrouve des professionnels avérés et des jeunes loups. Notamment Clémentine Essono, St Pierre Abiassi, Tony Nobody, Axel Abessolo, avec qui il a déjà travaillé dans « Sur la Route d’un ange » et  « Le blanc d’Eyenga ». Pour autant, le jeu d’acteur n’est pas parfait. Les comédiens ont parfois du mal à faire ressentir les moments de tension, tandis que certaines scènes de Lucie Memba Bos manquent de naturelles., toutefois, l’appui matériel, logistique, et la formation  donnés par l’armée camerounaise donne une certaine crédibilité au jeu des acteurs. 

Sur le plan technique, « La Patrie d’abord !!!» dévoile une belle photographie avec des images et des plans de paysage d’une beauté à coupé le souffle. Le film a été tourné dans les villes comme Kribi, Lolabe à Campo dans le département de l’Océan et Edéa dans la région du Littoral.
 Pour écrire son scénario, Thierry Ntamack s’est inspiré  des faits réels et d’actualité Le long métrage est présenté comme « le premier film de guerre camerounais ». Si le désir de Ntamack d’embrasser ce genre est manifeste, certains de ces choix attenus cette portée. Le cinéaste aurait gagné en donnant par exemple plus de place à certains passages comme les recherches du commandant Ngando dans la forêt au lieu de s’attarder sur la cérémonie de mariage à la fin du film. Toutefois, le réalisateur a ouvert une brèche où les autres pourront s’engouffrer. Rendez-vous est pris pour le 6 août à Douala Bercy.
Elsa Kane 

Réactions
« Initiative à saluer » 

Colonel Didier Badjeck,
 Je suis fortement impressionné le déroulement scénique est magnifique. Nous sommes au cinéma mais, j’aurais aimé qu’il s’étend sur comment on a retrouvé le commandant. L’armée n’est pas  insensible à l’art, c’est pourquopi lorsque la demande a été faite nous l’avons étudiée et apportée  logistique au film. 

Un gros travail d’équipe 

Thierry Ntamack, réalisateur
il s’agit d’un gros travail d’équipe.  Je suis juste un label. Il y a beaucoup de gens qui travaillent derrière. Je voudrais d’ailleurs remercier le ministre de la défense qui a cru en ce projet et au public et tout ceux qui nous soutiennent.

Une comédie familiale 
Françoise Ellong, cinéaste
 C’est un bon film, on passe un moment agréable. Mais, j’ai attendu longtemps que l’action du film démarre. La guerre s’est fait attendre et je me rends compte qu’il s’agit beaucoup plus d’une histoire d’amour, d’une comédie familiale 
E. K


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ces couples de stars qui font rêver! L'amour frappe où il veut, quand il veut et bien souvent il ne faut pas chercher loin pour  le trouver.  Ces stars  se sont rencontrées grâce à leur métier et l’amour s’est invité au rendez-vous. Sandrine Nnanga et Adah Akenji, la musique berce leurs couers ! Les deux tourtereaux ont cristallisé l'intérêt du public en  simulant une scène de mariage  dans ce magnifique clip  d’ailleurs réalisé par Adah Akenji. Depuis  août 2019, ils ont officialisé leur union. Mr est réalisateur et chanteur mais préfére désormais laisser le chant à Madame. Dans le dernier clip de Sandrine Nnanga "Pas besoin" on voit qu'elle entendait un heureux événement.  Cynthia Elisabeth  et Stéphane Jung: Une histoire de cinéma   Une belle complicité amoureuse et professionnelle.  Cynthia Elisabeth Ngono et Stéphane Jung sont tous deux acteurs et réalisateurs.  La 1 ère ...

Quelle tenue traditionnelle ramener du Cameroun?

Sur la route du CHAN 2020 Plus de 200 ethnies au Cameroun. Une diversité ethnique, linguistique, religieuse incroyable ! Sur le plan vestimentaire, le Cameroun regorge de nombreux atouts. Le pays possède ses propres tissus comme  l'obom , tissu d'écorces d’arbre.    La beauté de ses tenues traditionnelles témoigne à suffisance de la créativité de ses artisans. Si vous venez au Cameroun pour le  #TotalCHAN2020 , n’hésitez pas à rentrer avec dans vos bagages, une de ces merveilles vestimentaires.  1 - L'obom Il désigne en réalité le tissu d'écorce d'arbre autre fois utilisé dans l'aire fang beti pour servir de cache-sexe aux guerriers. Aujourd'hui, il sert à la confection des vêtements de noblesse portés par les chefs traditionnels. Il se présente sous forme d'une tunique qu'on enfile par devant. L’obom sert aussi pour la réalisation du chapeau ou d'un petit sac.    2-Le Toghu ou Tog...

Sami Tchak raconte Donatien Koagne

Littérature. Auteur d’un roman   qui s’inspire de la vie du controversé homme d’affaires, l’écrivain   togolais rencontre le   public de Yaoundé ce mardi à l’Ifc. Il était attendu au Cameroun depuis 2011 date de la sortie de son dernier roman «Al Capone le malien », largement inspiré par la vie tumultueuses et peu orthodoxe de l’homme d’affaires camerounais; Donatien Koagne. En résidence d’écriture à la fondation la fondation Gacha   à Bangoulap dans la région de l’Ouest, Sami Tchak rencontre enfin ses fans ce mardi à 15h à l’Institut français de Yaoundé. Le lendemain, l’auteur qui n’est pas à son premier séjour en terre camerounaise, animera une autre causerie littéraire toujours à l’Ifc aux côtés de Nicolas Fargues (romancier et responsable du bureau du livre de l’Ifc), Joseph Fumtim (essayiste) et Florian Ngimbis (bloggeur). Le roi du Cameroun A sa parution, «Al Capone le Malien » a été salué par la   critique. Arrêté au Yemen en ...