Accéder au contenu principal

Blick Bassy :« Je suis un artiste à plusieurs facettes»

 En trois albums solo, Blick Bassy a inscrit son nom sur la liste des artistes africains les plus côté de la world music. En 2016 il publie « Le Moabi Cinéma » couronné d’un Grand prix littéraire d’Afrique Noire. Prix qu’il a reçu  le  28 Mars en présence du ministre des Arts et de la culture. Malgré un agenda surchargé, il a accepté de répondre à nos questions.

Vous avez reçu le -rand prix littéraire d’Afrique noire. Comment avez-vous appris la nouvelle et quels sont  les sentiments qui vous animent ?
 
C’est mon éditeur qui me l’a annoncé. J’ai été surpris car le coup de fil m’a trouvé en plein vocalise, l’esprit totalement concentré sur autre chose. Il m’a fallu quelques minutes pour réaliser l’importance de cette nouvelle qui venait donner un coup d’éclat à ma journée qui commençait tranquillement, suivant son rituel quotidien.
Votre livre est sorti en 2016 et traite de la question d’immigration. Le thème est récurrent dans la littérature. Qu’est-ce qui  selon vous a militer en sa faveur ?  
Le livre est sorti en 2016, et le Grand Prix est donc celui de 2016 car la sortie du livre précède l'événement d’un an. Je pense que dans la littérature ou ailleurs, personne n’invente un thème, c’est le traitement, la vision et l’approche de chaque auteur qui fait la différence, à cela peut s’ajouter le style, et donc la forme puis le fond bien sûr. Au-delà de son traitement original, je pense il y a surtout le fond, car le fil reste que autour de la mobilité, mais en périphérie je traite d’autres maux de notre société globale ou beaucoup de concepts philosophiques sont instrumentalisés par ceux la même qui sont censés être les garants d’un équilibre et d’une stabilité de notre société.


.Pouvez-vous pour nos lecteurs présentez  brièvement Le« Moabi cinéma » ?
Le Moabi Cinéma est l’histoire de 5 jeunes camerounais, Boum Bibom, Kamga, Obama, Simonobisick et Google + , qui , après leurs études secondaires rêvent tous de s’expatrier, à la quête d’une vie meilleur, jusqu’au jour ou, lors d' un match de foot dans leur quartier, le ballon va atterrir dans la petite forêt attenant le terrain de foot. Le personnage principal, Boum Biboum , sous la pression du grand frère du quartier, Yap, va donc à la recherche du ballon et va découvrir un Moabi géant caché sous une clairière  et protégé par l’armée du Cameroun. En se rapprochant de l’arbre géant, il va découvrir que celui-ci possède un écran géant naturel encastré dans son ventre et diffuse des images réelles et sans filtre de la réalité en occident. Découverte qui viendra alors bouleverser les plans des 5 copains. Que vont-ils découvrir? Vont-ils toujours partir? La suite dans « Le Moabi Cinéma ».

De l’écriture musical à l’écriture romanesque il y a un pas que vous n avez pas hésité à franchir. Cela été une exercice facile pour vous?
J’avoue que le fait d’être déjà auteur de mes chansons m’a un petit peu facilité la tache car ma mémoire étant déjà habituée aux jeux de mots. Je suis aussi passionné d’écriture et de lecture, il m’a presque qu’été évident de passer à l’écriture, dans le sens de mener un projet d’écriture du début à la fin.

Maintenant que vous êtes entré par la grande porte dans le landernau littéraire africain, quels sont vos projets en littérature ?
Je travail sur petit livre de conte illustré  pour enfant et je suis déjà sur un deuxième roman.
Musique, littérature, cinéma, vous êtes décidément un artiste pluriel ?
Mon roman comme par ceci: « comment être soi dans une société ou la notion de singularité est brouillée dès notre naissance. « Tu es pluriel, assume-le et tu découvriras tes différentes facettes » disait mon père.
Propos recueillis par Elsa Kane 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ces couples de stars qui font rêver! L'amour frappe où il veut, quand il veut et bien souvent il ne faut pas chercher loin pour  le trouver.  Ces stars  se sont rencontrées grâce à leur métier et l’amour s’est invité au rendez-vous. Sandrine Nnanga et Adah Akenji, la musique berce leurs couers ! Les deux tourtereaux ont cristallisé l'intérêt du public en  simulant une scène de mariage  dans ce magnifique clip  d’ailleurs réalisé par Adah Akenji. Depuis  août 2019, ils ont officialisé leur union. Mr est réalisateur et chanteur mais préfére désormais laisser le chant à Madame. Dans le dernier clip de Sandrine Nnanga "Pas besoin" on voit qu'elle entendait un heureux événement.  Cynthia Elisabeth  et Stéphane Jung: Une histoire de cinéma   Une belle complicité amoureuse et professionnelle.  Cynthia Elisabeth Ngono et Stéphane Jung sont tous deux acteurs et réalisateurs.  La 1 ère ...

Quelle tenue traditionnelle ramener du Cameroun?

Sur la route du CHAN 2020 Plus de 200 ethnies au Cameroun. Une diversité ethnique, linguistique, religieuse incroyable ! Sur le plan vestimentaire, le Cameroun regorge de nombreux atouts. Le pays possède ses propres tissus comme  l'obom , tissu d'écorces d’arbre.    La beauté de ses tenues traditionnelles témoigne à suffisance de la créativité de ses artisans. Si vous venez au Cameroun pour le  #TotalCHAN2020 , n’hésitez pas à rentrer avec dans vos bagages, une de ces merveilles vestimentaires.  1 - L'obom Il désigne en réalité le tissu d'écorce d'arbre autre fois utilisé dans l'aire fang beti pour servir de cache-sexe aux guerriers. Aujourd'hui, il sert à la confection des vêtements de noblesse portés par les chefs traditionnels. Il se présente sous forme d'une tunique qu'on enfile par devant. L’obom sert aussi pour la réalisation du chapeau ou d'un petit sac.    2-Le Toghu ou Tog...

Sami Tchak raconte Donatien Koagne

Littérature. Auteur d’un roman   qui s’inspire de la vie du controversé homme d’affaires, l’écrivain   togolais rencontre le   public de Yaoundé ce mardi à l’Ifc. Il était attendu au Cameroun depuis 2011 date de la sortie de son dernier roman «Al Capone le malien », largement inspiré par la vie tumultueuses et peu orthodoxe de l’homme d’affaires camerounais; Donatien Koagne. En résidence d’écriture à la fondation la fondation Gacha   à Bangoulap dans la région de l’Ouest, Sami Tchak rencontre enfin ses fans ce mardi à 15h à l’Institut français de Yaoundé. Le lendemain, l’auteur qui n’est pas à son premier séjour en terre camerounaise, animera une autre causerie littéraire toujours à l’Ifc aux côtés de Nicolas Fargues (romancier et responsable du bureau du livre de l’Ifc), Joseph Fumtim (essayiste) et Florian Ngimbis (bloggeur). Le roi du Cameroun A sa parution, «Al Capone le Malien » a été salué par la   critique. Arrêté au Yemen en ...