Accéder au contenu principal

Autisme, Stephan Dayas Esa compose un hymne

 Engagement. Le chanteur rend un vibrant à son fils Carl et veut provoquer une prise de conscience quant à l’ampleur de ce trouble envahissant du développement.  

Longtemps considéré comme une maladie mentale, l’autisme demeure, mal connu du grand public. Le Dr Mbassi Awa point focal autisme à la Fondation Chantal Biya, présente cette maladie comme étant un trouble envahissant du développement (TED).  Ce trouble altère généralement les fonctions cognitives et les capacités de communication des personnes qui en sont victimes. Il apparaît dès la petite enfance et touche plus de garçons que de filles (le sex-ratio est de 4,5 garçons pour 1 fille au Cameroun. « Avec l’autisme, il y a perturbation dans le développement du langage. A 12 mois, l’enfant ne babille pas, il ne sait pas associer les mots à deux ans et ne peut pas montrer un objet à un adulte. Il ne manifeste aucun intérêt pour les jeux et les autres enfants. Avec les adultes, l’enfant victime d’autisme est totalement indifférent où alors manifeste une familiarité excessive », explique le Dr Mbassi Awa.

 C’est de cette maladie que souffre Carl, le fils de Stephan Dayas, plus connu comme Esa, son nom de chanteur. « Carl est né le 5 janvier 1999 à la maternité du Port royal à Paris. Son autisme a été diagnostiqué à l’âge de deux ans et demi », explique Stephan Dayas. Ce diagnostique précoce a permis une prise en charge rapide et la famille a dû s’organiser pour pouvoir accompagner Carl dans son traitement. « Depuis plusieurs années, la semaine de Carl est bien organisée. Nous passons trois jours l’Institut médico-éducatif, ensuite il va pendant deux jours dans une école normale où il est inscrit.  Il passe aussi deux séances d’orthophonie. A cela nous avons ajouté des cours de piano pour qui tient lieu de psychomotricité en plus du suivi dont il bénéficie déjà à l’Institut médico-éducatif », poursuit Steph l’artiste.

Sensibilisation 

 Conscient de ce que son fils a bénéficié d’un accompagnement efficient dans un contexte où l’autisme reste une problématique dans les pays développés et comme dans les pays pauvres, Esa a mis sur pied le projet Carl. Composé par Stephan Dayas, l’hymne à l’autisme est chanté en duo avec Christal la petite sœur de Carl. Il s’agit de montrer l’autisme n’est pas irréversible. Les médecins camerounais et français insistent d’ailleurs sur l’importance du diagnostique précoce, premier pas vers une prise ne charge adaptée.  Aujourd’hui Carl est adolescent à peu près comme le autres. « Cette prise en charge lui a permis de garder son intégrité physique lui évitant ainsi l’automutilation et les crises d’épilepsie observées chez certains autistes. Elle lui apprit le langage et lui a fait perdre un tas de maniques. Elle lui a appris les bonnes manières lui permettant de se fondre dans la société », se réjouit le papa désireux de faire bouger les lignes.

 L’idée du projet est d’utiliser un vidéo-clip documentaire pour provoquer une prise de conscience et des actions en faveur de cette maladie. Par ce qu’on ne guérit pas véritablement de l’autisme. C’est un combat avec plusieurs rounds. Chaque étape est importante et tous les maillons de la chaîne doivent être associés : les parents, les médecins-chercheurs, les éducateurs, les gouvernements, etc.  Les ventes issues du ce disque permettront la mise en place d’autres activités de sensibilisation sur l’autisme au Cameroun et en France, assure Stephan Dayas.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ces couples de stars qui font rêver! L'amour frappe où il veut, quand il veut et bien souvent il ne faut pas chercher loin pour  le trouver.  Ces stars  se sont rencontrées grâce à leur métier et l’amour s’est invité au rendez-vous. Sandrine Nnanga et Adah Akenji, la musique berce leurs couers ! Les deux tourtereaux ont cristallisé l'intérêt du public en  simulant une scène de mariage  dans ce magnifique clip  d’ailleurs réalisé par Adah Akenji. Depuis  août 2019, ils ont officialisé leur union. Mr est réalisateur et chanteur mais préfére désormais laisser le chant à Madame. Dans le dernier clip de Sandrine Nnanga "Pas besoin" on voit qu'elle entendait un heureux événement.  Cynthia Elisabeth  et Stéphane Jung: Une histoire de cinéma   Une belle complicité amoureuse et professionnelle.  Cynthia Elisabeth Ngono et Stéphane Jung sont tous deux acteurs et réalisateurs.  La 1 ère ...

Quelle tenue traditionnelle ramener du Cameroun?

Sur la route du CHAN 2020 Plus de 200 ethnies au Cameroun. Une diversité ethnique, linguistique, religieuse incroyable ! Sur le plan vestimentaire, le Cameroun regorge de nombreux atouts. Le pays possède ses propres tissus comme  l'obom , tissu d'écorces d’arbre.    La beauté de ses tenues traditionnelles témoigne à suffisance de la créativité de ses artisans. Si vous venez au Cameroun pour le  #TotalCHAN2020 , n’hésitez pas à rentrer avec dans vos bagages, une de ces merveilles vestimentaires.  1 - L'obom Il désigne en réalité le tissu d'écorce d'arbre autre fois utilisé dans l'aire fang beti pour servir de cache-sexe aux guerriers. Aujourd'hui, il sert à la confection des vêtements de noblesse portés par les chefs traditionnels. Il se présente sous forme d'une tunique qu'on enfile par devant. L’obom sert aussi pour la réalisation du chapeau ou d'un petit sac.    2-Le Toghu ou Tog...

Sami Tchak raconte Donatien Koagne

Littérature. Auteur d’un roman   qui s’inspire de la vie du controversé homme d’affaires, l’écrivain   togolais rencontre le   public de Yaoundé ce mardi à l’Ifc. Il était attendu au Cameroun depuis 2011 date de la sortie de son dernier roman «Al Capone le malien », largement inspiré par la vie tumultueuses et peu orthodoxe de l’homme d’affaires camerounais; Donatien Koagne. En résidence d’écriture à la fondation la fondation Gacha   à Bangoulap dans la région de l’Ouest, Sami Tchak rencontre enfin ses fans ce mardi à 15h à l’Institut français de Yaoundé. Le lendemain, l’auteur qui n’est pas à son premier séjour en terre camerounaise, animera une autre causerie littéraire toujours à l’Ifc aux côtés de Nicolas Fargues (romancier et responsable du bureau du livre de l’Ifc), Joseph Fumtim (essayiste) et Florian Ngimbis (bloggeur). Le roi du Cameroun A sa parution, «Al Capone le Malien » a été salué par la   critique. Arrêté au Yemen en ...