Accéder au contenu principal

Initiative. Lady Ponce rend hommage aux femmes

La deuxième édition de la semaine de la femme en diamant organisée par la chanteuse Lady Ponce  se tient au quartier  Omnisport à Yaoundé.
L’esplanade  du stade Omnisport de Yaoundé affiche un décor de fête. Depuis le 1er mars 2015, une cinquantaine de chapiteaux y ont été dressés pour accueillir la Semaine de la femme en diamant 2015 (Sefedi). L’initiative de cette foire  est de l’artiste de bikutsi Lady Ponce (Adèle Rufine Ngono à l’état civil). En cette veille de la célébration de la journée internationale de la femme, la chanteuse veut montrer la contribution de la femme camerounaise au développement en offrant une plate-forme d’exposition à l’entrepreneuriat féminin.
Ce mercredi 3 mars est jour de l’ouverture officielle de la grande foire. Catherine Ondoua Abena, la ministre de la Promotion de la femme et de la famille (Minproff), les artistes comme  le chanteur Ama Pierrot, sont venus  encourager le dynamisme des exposants. Avec Lady Ponce, ils font le tour des stands d’expositions sous le regard  radieux du public.
Toutefois malgré la bonne volonté de l’artiste, quelques difficultés sont observées. Alors que  les portes du Sefedi sont ouvertes dès 9h et l’entrée gratuite, le public est peu nombreux à s’y rendre. Il semble préférer les concerts live et les jeux organisés dès 17h. A ce moment-là, l’esplanade  du stade Omnisport est pleine comme un œuf.
D’après Marie-Gabrielle Essomba, responsable de la communication, avant d’être un évènement culturel, le Sefedi a d’abord une portée sociale. « Il s’agit de célébrer la femme par son travail, d’encourager les créations des entreprises. Au Sefedi, les femmes  défavorisées bénéficient d’espaces d’exposition gratuites. Les bayam-sallam proposent des vivres à des prix très abordables», précise-t-elle.
En dehors des bayam-sallam, on trouve des belles choses au Séfédi. Des  associations et groupes d’initiative commune (Gic) exposent des produits cosmétiques (lait de toilette, savons)  à base de beurre de cacao, de karité, des bijoux originaux fabriqués avec du fil à tricoter ou du nylon, des jolis sacs en main en perles, des poupées décoratives en tissus et chiffons, etc.  En culture, le Safedi propose des concerts et des spectacles de danses traditionnelles. Toujours dans ce souci de venir en aide aux autres, Lady Ponce a choisi des  artistes encore à l’orée de leurs carrières mais au talent prometteur. Les concerts sont gratuits pour les personnes défavorisées, les handicapées et coûtent 200 F  Cfa seulement pour le reste du public.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ces couples de stars qui font rêver! L'amour frappe où il veut, quand il veut et bien souvent il ne faut pas chercher loin pour  le trouver.  Ces stars  se sont rencontrées grâce à leur métier et l’amour s’est invité au rendez-vous. Sandrine Nnanga et Adah Akenji, la musique berce leurs couers ! Les deux tourtereaux ont cristallisé l'intérêt du public en  simulant une scène de mariage  dans ce magnifique clip  d’ailleurs réalisé par Adah Akenji. Depuis  août 2019, ils ont officialisé leur union. Mr est réalisateur et chanteur mais préfére désormais laisser le chant à Madame. Dans le dernier clip de Sandrine Nnanga "Pas besoin" on voit qu'elle entendait un heureux événement.  Cynthia Elisabeth  et Stéphane Jung: Une histoire de cinéma   Une belle complicité amoureuse et professionnelle.  Cynthia Elisabeth Ngono et Stéphane Jung sont tous deux acteurs et réalisateurs.  La 1 ère ...

Quelle tenue traditionnelle ramener du Cameroun?

Sur la route du CHAN 2020 Plus de 200 ethnies au Cameroun. Une diversité ethnique, linguistique, religieuse incroyable ! Sur le plan vestimentaire, le Cameroun regorge de nombreux atouts. Le pays possède ses propres tissus comme  l'obom , tissu d'écorces d’arbre.    La beauté de ses tenues traditionnelles témoigne à suffisance de la créativité de ses artisans. Si vous venez au Cameroun pour le  #TotalCHAN2020 , n’hésitez pas à rentrer avec dans vos bagages, une de ces merveilles vestimentaires.  1 - L'obom Il désigne en réalité le tissu d'écorce d'arbre autre fois utilisé dans l'aire fang beti pour servir de cache-sexe aux guerriers. Aujourd'hui, il sert à la confection des vêtements de noblesse portés par les chefs traditionnels. Il se présente sous forme d'une tunique qu'on enfile par devant. L’obom sert aussi pour la réalisation du chapeau ou d'un petit sac.    2-Le Toghu ou Tog...

Sami Tchak raconte Donatien Koagne

Littérature. Auteur d’un roman   qui s’inspire de la vie du controversé homme d’affaires, l’écrivain   togolais rencontre le   public de Yaoundé ce mardi à l’Ifc. Il était attendu au Cameroun depuis 2011 date de la sortie de son dernier roman «Al Capone le malien », largement inspiré par la vie tumultueuses et peu orthodoxe de l’homme d’affaires camerounais; Donatien Koagne. En résidence d’écriture à la fondation la fondation Gacha   à Bangoulap dans la région de l’Ouest, Sami Tchak rencontre enfin ses fans ce mardi à 15h à l’Institut français de Yaoundé. Le lendemain, l’auteur qui n’est pas à son premier séjour en terre camerounaise, animera une autre causerie littéraire toujours à l’Ifc aux côtés de Nicolas Fargues (romancier et responsable du bureau du livre de l’Ifc), Joseph Fumtim (essayiste) et Florian Ngimbis (bloggeur). Le roi du Cameroun A sa parution, «Al Capone le Malien » a été salué par la   critique. Arrêté au Yemen en ...