Accéder au contenu principal

Musique. Le jazz décoiffant de Blick Bassy

Avec le pianiste Mario Canonge et le percussionniste Adriano Tenoriodd, le musicien offert un spectacle de haute facture samedi à Yaoundé. 
 
Ils appellent ce concept le « Cab ». Entendez : Caraïbes, Afrique et Brésil. C’est la rencontre et la fusion entre trois musiciens talentueux. Le pianiste martiniquais Mario Canonge, le percussionniste brésilien Adriano Tenoriodd et le chanteur et guitariste camerounais Blick Bassy. Tels trois taxi-driver, ils ont entraîné le  public dans une course folle. Tout commence très vite. Bien avant 20h, le hall de l’Ifc-Yaoundé était déjà noir de monde. Dans la foule, on pouvait apercevoir des membres du groupe Macase au sein duquel Blick Bassy a évolué avant de se lancer avec succès dans une carrière solo.
Dès les prémices notes de musique du « Cab », la complicité artistique qui lie les trois virtuoses  éclate. Guitare à la main, Blick Bassy chante  en bassa, en langue beti, en portugais. Sa voix suave se marie parfaitement au jeu instrumental de Mario Canonge et d’Adriano Tenoriodd. Le trio fait voyager le public des plages au sable fin de la Martinique aux coins les plus chauds de Rio de Janeiro et enchaine. Les morceaux avec dextérité : « Wenda », « Owe yo », « Cajuero » ou encore le mélancolique « Eseka » tiennent l’assistance en haleine.
Métissage
 Même le bref passage de Danielle Eog, l’une des voix montante du jazz au Cameroun et les prestations solos de chaque artiste n’a pas déçu. Formé au conservatoire de Paris, Mario Canonge est le plus âge du trio. Il accompagne des sommités de la musique mondiale comme la chanteuse américaine Dee Dee Bridgwater. Son doigté et son touché percussif ont arraché des salves d’applaudissements. Maitre dans son domaine Adriano Tenoriodd a aussi su distiller de l’émotion et de la couleur. Passant des rythmes latinos aux cadences africaines, le jeune percussionniste est un prodige, de ces artistes  toujours curieux d’explorer d’autres sonorités. Quand avec les autres, il se lance dans un bikutsi endiablé, toute la salle se lève pour danser. Un superbe spectacle en somme qui par ce mélange de sonorités reflète le métissage du monde d’aujourd’hui.
Après Douala et Yaoundé, Blick Bassy et ses camarades vont mettre le cap au Gabon, au Congo en Afrique du Sud pour la poursuite d’une tournée mondiale débuté il y  a plus d’un an et qui les a déjà conduit en Namibie, en Érythrée, en Ouganda, au Djibouti ou encore au Rwanda.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ces couples de stars qui font rêver! L'amour frappe où il veut, quand il veut et bien souvent il ne faut pas chercher loin pour  le trouver.  Ces stars  se sont rencontrées grâce à leur métier et l’amour s’est invité au rendez-vous. Sandrine Nnanga et Adah Akenji, la musique berce leurs couers ! Les deux tourtereaux ont cristallisé l'intérêt du public en  simulant une scène de mariage  dans ce magnifique clip  d’ailleurs réalisé par Adah Akenji. Depuis  août 2019, ils ont officialisé leur union. Mr est réalisateur et chanteur mais préfére désormais laisser le chant à Madame. Dans le dernier clip de Sandrine Nnanga "Pas besoin" on voit qu'elle entendait un heureux événement.  Cynthia Elisabeth  et Stéphane Jung: Une histoire de cinéma   Une belle complicité amoureuse et professionnelle.  Cynthia Elisabeth Ngono et Stéphane Jung sont tous deux acteurs et réalisateurs.  La 1 ère ...

Quelle tenue traditionnelle ramener du Cameroun?

Sur la route du CHAN 2020 Plus de 200 ethnies au Cameroun. Une diversité ethnique, linguistique, religieuse incroyable ! Sur le plan vestimentaire, le Cameroun regorge de nombreux atouts. Le pays possède ses propres tissus comme  l'obom , tissu d'écorces d’arbre.    La beauté de ses tenues traditionnelles témoigne à suffisance de la créativité de ses artisans. Si vous venez au Cameroun pour le  #TotalCHAN2020 , n’hésitez pas à rentrer avec dans vos bagages, une de ces merveilles vestimentaires.  1 - L'obom Il désigne en réalité le tissu d'écorce d'arbre autre fois utilisé dans l'aire fang beti pour servir de cache-sexe aux guerriers. Aujourd'hui, il sert à la confection des vêtements de noblesse portés par les chefs traditionnels. Il se présente sous forme d'une tunique qu'on enfile par devant. L’obom sert aussi pour la réalisation du chapeau ou d'un petit sac.    2-Le Toghu ou Tog...

Sami Tchak raconte Donatien Koagne

Littérature. Auteur d’un roman   qui s’inspire de la vie du controversé homme d’affaires, l’écrivain   togolais rencontre le   public de Yaoundé ce mardi à l’Ifc. Il était attendu au Cameroun depuis 2011 date de la sortie de son dernier roman «Al Capone le malien », largement inspiré par la vie tumultueuses et peu orthodoxe de l’homme d’affaires camerounais; Donatien Koagne. En résidence d’écriture à la fondation la fondation Gacha   à Bangoulap dans la région de l’Ouest, Sami Tchak rencontre enfin ses fans ce mardi à 15h à l’Institut français de Yaoundé. Le lendemain, l’auteur qui n’est pas à son premier séjour en terre camerounaise, animera une autre causerie littéraire toujours à l’Ifc aux côtés de Nicolas Fargues (romancier et responsable du bureau du livre de l’Ifc), Joseph Fumtim (essayiste) et Florian Ngimbis (bloggeur). Le roi du Cameroun A sa parution, «Al Capone le Malien » a été salué par la   critique. Arrêté au Yemen en ...