Accéder au contenu principal

Voyage au cœur du continent


Photographies. Exposé à l’Institut  français de Yaoundé, « Morceaux d’Afrique » du photographe Hervé Dangla magnifie les paysages urbains de nos cités.

Hervé Dangla est un photographe féru de voyages. Comme le navigateur et artiste français Titouna Lamazou, il profite de ses voyages à travers les continents pour immortaliser les paysages du monde.  En cours à l’Institut français de Yaoundé (Ifc) depuis le 13 février, « Morceaux d’Afrique » est le résultat d’un périple de 4 mois qui l’a conduit des rues animées du Burkina Faso aux villages de pêcheurs solitaires au Maroc. Disposés avec recherche et harmonie, les 23 photographies de l’exposition sont d’une saisissante beauté.  Elles montrent l’Afrique dans ce qu’elle a de naturelle, de particulier et de spontané. 
Depuis de nombreuses années en effet, Hervé Dangla, qui vit et travaille à Toulouse (France),  s’intéresse particulièrement aux paysages urbains, aux mémoires culturelles des quartiers et de leurs habitants. Dans « Morceaux d’Afrique », le photographe ne s’est pas éloigné de ce centre d’intérêt.
 Sur un cliché en couleur de format moyen, le photographe montre comment un bidonville s’est créé le long d’une plage à Cotonou au Benin. Les habitations, pour la plupart en matériaux provisoires, sont si proches de la mer que les vagues menacent de les engloutir. Une situation qui ne semble pas préoccuper les habitants du bidonville, peu informés  des conséquences écologiques d’une telle occupation de l’espace.
 En fait, à travers « Morceaux d’Afrique », Hervé Dangla veut montrer la complexité des paysages urbains d’Afrique. La majorité des cités du continent sont en effet des villes doubles. Avec d’un côté des quartiers qui obéissent à une organisation précise et une architecture respectueuse dans certains cas des normes écologiques. Et de l’autre côté, des quartiers aux constructions anarchiques ne respectant aucun tracé.  Il suffit parfois de traverser un petit pont pour basculer d’un de ces univers à l’autre. Comme on peut le voir  dans un cliché pris à Bobo-Dioulasso au Burkina-Faso, où la gare voyageur sert de « frontière » entre un quartier résidentiel et une favela.
 Réalisé avec des photographies en argentique, en noir et blanc et en couleur, l’exposition « Morceaux d’Afrique », qui s’achève le 2 mars, est un plaidoyer en faveur d’une véritable politique urbaine en Afrique. En plus de cette exposition, Hervé Dagnla anime un atelier de photographie  avec  les photographes du « Collectif kamera ». La restitution de cet atelier sera présentée au cours d’une exposition de diptyques le 12 mars à Yaoundé.
Elsa Kane

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ces couples de stars qui font rêver! L'amour frappe où il veut, quand il veut et bien souvent il ne faut pas chercher loin pour  le trouver.  Ces stars  se sont rencontrées grâce à leur métier et l’amour s’est invité au rendez-vous. Sandrine Nnanga et Adah Akenji, la musique berce leurs couers ! Les deux tourtereaux ont cristallisé l'intérêt du public en  simulant une scène de mariage  dans ce magnifique clip  d’ailleurs réalisé par Adah Akenji. Depuis  août 2019, ils ont officialisé leur union. Mr est réalisateur et chanteur mais préfére désormais laisser le chant à Madame. Dans le dernier clip de Sandrine Nnanga "Pas besoin" on voit qu'elle entendait un heureux événement.  Cynthia Elisabeth  et Stéphane Jung: Une histoire de cinéma   Une belle complicité amoureuse et professionnelle.  Cynthia Elisabeth Ngono et Stéphane Jung sont tous deux acteurs et réalisateurs.  La 1 ère ...

Quelle tenue traditionnelle ramener du Cameroun?

Sur la route du CHAN 2020 Plus de 200 ethnies au Cameroun. Une diversité ethnique, linguistique, religieuse incroyable ! Sur le plan vestimentaire, le Cameroun regorge de nombreux atouts. Le pays possède ses propres tissus comme  l'obom , tissu d'écorces d’arbre.    La beauté de ses tenues traditionnelles témoigne à suffisance de la créativité de ses artisans. Si vous venez au Cameroun pour le  #TotalCHAN2020 , n’hésitez pas à rentrer avec dans vos bagages, une de ces merveilles vestimentaires.  1 - L'obom Il désigne en réalité le tissu d'écorce d'arbre autre fois utilisé dans l'aire fang beti pour servir de cache-sexe aux guerriers. Aujourd'hui, il sert à la confection des vêtements de noblesse portés par les chefs traditionnels. Il se présente sous forme d'une tunique qu'on enfile par devant. L’obom sert aussi pour la réalisation du chapeau ou d'un petit sac.    2-Le Toghu ou Tog...

Sami Tchak raconte Donatien Koagne

Littérature. Auteur d’un roman   qui s’inspire de la vie du controversé homme d’affaires, l’écrivain   togolais rencontre le   public de Yaoundé ce mardi à l’Ifc. Il était attendu au Cameroun depuis 2011 date de la sortie de son dernier roman «Al Capone le malien », largement inspiré par la vie tumultueuses et peu orthodoxe de l’homme d’affaires camerounais; Donatien Koagne. En résidence d’écriture à la fondation la fondation Gacha   à Bangoulap dans la région de l’Ouest, Sami Tchak rencontre enfin ses fans ce mardi à 15h à l’Institut français de Yaoundé. Le lendemain, l’auteur qui n’est pas à son premier séjour en terre camerounaise, animera une autre causerie littéraire toujours à l’Ifc aux côtés de Nicolas Fargues (romancier et responsable du bureau du livre de l’Ifc), Joseph Fumtim (essayiste) et Florian Ngimbis (bloggeur). Le roi du Cameroun A sa parution, «Al Capone le Malien » a été salué par la   critique. Arrêté au Yemen en ...