Accéder au contenu principal

Dieu comme matière

Des élèves pendant un cours au collège Adventiste de Yaoundé

Éducation. Dans certains établissements confessionnels de Yaoundé, les apprenants sont astreints  au cours hebdomadaire de religion. 

Il est 10h. C'est l'heure du cours de religion dans l'une des classes de sixième au collège adventiste de Yaoundé. « Aujourd'hui, nous allons étudier le passage biblique où Jésus apaise la tempête. Sortez vos bibles!», lance aux élèves le pasteur Jean Pierre Bekolo Ango, aumônier de l'établissement. 
Les apprenants s'exécutent. Un élève se lève pour dire une prière. Au collège adventiste, comme dans la plupart des établissements scolaires confessionnels de Yaoundé, les élèves ont droit à une heure de leçon de religion par semaine et par classe. 
Selon Jacques  Sone, le chef du département de la religion au collège de la Retraite, l'objectif de l'étude de la Bible et de la religion en milieu scolaire n'est pas de convertir les élèves à  une croyance. «  Nos élèves viennent d'horizons divers et de confessions différentes. Il s'agit donc de leur inculquer un certain nombre de valeurs parmi lesquelles la tolérance religieuse et le respect mutuel. Il faut favoriser le développement intérieur de la personne humaine », affirme Jacques Sone. Le professeur indique que le collège de la Retraite compte sept enseignants de religion : deux prêtres, deux laïcs et trois religieuses. « La matière est obligatoire. L'enseignement est sanctionné par des tests à la fin de chaque séquence. Cependant la discipline a coefficient 1 », explique Jean Pierre Bekolo Ango du collège adventiste. Les cours sont élaborés et adaptés pour chaque classe. « Le cours des 6ème, 5ème, 4ème et 3ème porte sur Dieu, la création, le christianisme, l'islam, l'histoire sacrée de la relation de l'Homme avec Dieu. En première, les élèves sont édifiés sur les religions traditionnelles africaines. En terminale, parce que les élèves sont plus matures, nous demandons à chacun de présenter les spécificités de sa  religion, les critiques contre les autres religions et les points de convergence », explique Jacques Sone.  
D'après le chef du département de la religion au collège de la Retraite, les élèves font montre d'un enthousiasme pour le cours de religion. Ils doivent souvent répondre à des questions du genre: si Dieu connaît tout, pourquoi le mal et les guerres dans le monde ?  Marie était-elle vraiment vierge ? , etc. Des questions auxquelles les enseignants essayent de répondre avec tact. « L'étude de la Bible et des religions suscitent beaucoup d'intérêt à cause des interprétations diverses. L'objectif du cours, c'est aussi de laisser les élèves s'exprimer librement. C'est de cette manière qu'on pourra les amener à aimer Dieu ».
Elsa Kane

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ces couples de stars qui font rêver! L'amour frappe où il veut, quand il veut et bien souvent il ne faut pas chercher loin pour  le trouver.  Ces stars  se sont rencontrées grâce à leur métier et l’amour s’est invité au rendez-vous. Sandrine Nnanga et Adah Akenji, la musique berce leurs couers ! Les deux tourtereaux ont cristallisé l'intérêt du public en  simulant une scène de mariage  dans ce magnifique clip  d’ailleurs réalisé par Adah Akenji. Depuis  août 2019, ils ont officialisé leur union. Mr est réalisateur et chanteur mais préfére désormais laisser le chant à Madame. Dans le dernier clip de Sandrine Nnanga "Pas besoin" on voit qu'elle entendait un heureux événement.  Cynthia Elisabeth  et Stéphane Jung: Une histoire de cinéma   Une belle complicité amoureuse et professionnelle.  Cynthia Elisabeth Ngono et Stéphane Jung sont tous deux acteurs et réalisateurs.  La 1 ère ...

Quelle tenue traditionnelle ramener du Cameroun?

Sur la route du CHAN 2020 Plus de 200 ethnies au Cameroun. Une diversité ethnique, linguistique, religieuse incroyable ! Sur le plan vestimentaire, le Cameroun regorge de nombreux atouts. Le pays possède ses propres tissus comme  l'obom , tissu d'écorces d’arbre.    La beauté de ses tenues traditionnelles témoigne à suffisance de la créativité de ses artisans. Si vous venez au Cameroun pour le  #TotalCHAN2020 , n’hésitez pas à rentrer avec dans vos bagages, une de ces merveilles vestimentaires.  1 - L'obom Il désigne en réalité le tissu d'écorce d'arbre autre fois utilisé dans l'aire fang beti pour servir de cache-sexe aux guerriers. Aujourd'hui, il sert à la confection des vêtements de noblesse portés par les chefs traditionnels. Il se présente sous forme d'une tunique qu'on enfile par devant. L’obom sert aussi pour la réalisation du chapeau ou d'un petit sac.    2-Le Toghu ou Tog...

Sami Tchak raconte Donatien Koagne

Littérature. Auteur d’un roman   qui s’inspire de la vie du controversé homme d’affaires, l’écrivain   togolais rencontre le   public de Yaoundé ce mardi à l’Ifc. Il était attendu au Cameroun depuis 2011 date de la sortie de son dernier roman «Al Capone le malien », largement inspiré par la vie tumultueuses et peu orthodoxe de l’homme d’affaires camerounais; Donatien Koagne. En résidence d’écriture à la fondation la fondation Gacha   à Bangoulap dans la région de l’Ouest, Sami Tchak rencontre enfin ses fans ce mardi à 15h à l’Institut français de Yaoundé. Le lendemain, l’auteur qui n’est pas à son premier séjour en terre camerounaise, animera une autre causerie littéraire toujours à l’Ifc aux côtés de Nicolas Fargues (romancier et responsable du bureau du livre de l’Ifc), Joseph Fumtim (essayiste) et Florian Ngimbis (bloggeur). Le roi du Cameroun A sa parution, «Al Capone le Malien » a été salué par la   critique. Arrêté au Yemen en ...