L’ONG Actions for developement and empowerment (Ade) a récemment organisé un atelier de formation afin de faciliter l’accès à l’information sur la sécurité sanitaire.
La session de formation a réuni 20 acteurs de la société civile et les membres de la Coalition Covid-19 Transparency and Accountability Project (CTAP). Organisée par Actions for developement and empowerment (ADE) en partenariat avec Connected Development, la séance de renforcement des capacités s’est tenue le 23 avril à la fondation Salomon Tadeng Muna. Les participants ont été initiés aux techniques efficaces de recherche, d’élaboration des politiques des Osc, à l’évaluation axés sur les résultats, la rédaction des rapports de projets et la communication.
« Nous voulons Accroître la productivité des Osc. Pour cela, elles doivent maîtriser l’utilisation des techniques efficaces de recherche et de production de rapports de projet pour un meilleur impact communautaire », explique ADE. L’autre objectif est d’améliorer l’accès aux informations liées au financement de la sécurité sanitaire au Cameroun. L’enjeux étant de promouvoir la transparence et la gouvernance ouvertes en matière de sécurité sanitaire et la prévention des pandémies.
La formation a été assurée par Mukhtar Halilu Modibbo, Secrétaire général de Follow The Money et membre de Connected Development. Il a au préalable fait une présentation du projet CTAP, Covid-19 Transparency and Accountability Project. Le CTAP a été lancé en fevrier 2021 au Cameroun et il existe dans 6 autres pays. Notamment au Ghana, en Sierra Leone, au Malawi, au Kenya. Il vise la gestion transparente des dons financiers et matériels alloués au gouvernement pour la lutte contre la COVID-19.
Le CATP a connu trois phases qui étaient axées sur : le suivi de l’état des soins de santé primaires, la responsabilisation en matière de soins de santé et la gestion de l’hésitation vaccinale. Ces activités ont également été orientées vers la recherche sur la redevabilité du secteur de la santé, la recherche sur le PEV, la sensibilisation sur la vaccination, etc. La recherche de l’information est capitale dans ce contexte. Elle va permettre aux Osc d’adopter des angles de plaidoyer » pour aider les ministères de la santé de toute l’Afrique à faire face à d’éventuelles pandémies ».
E.K.N
Commentaires
Enregistrer un commentaire