Accéder au contenu principal

Yaoundé : Des Osc formées à la recherche de l’information en santé


L’ONG Actions for developement and empowerment (Ade) a récemment organisé un atelier de formation afin de faciliter l’accès à l’information sur la sécurité sanitaire.

La session de formation a réuni 20 acteurs de la société civile et les membres de la Coalition Covid-19 Transparency and Accountability Project (CTAP). Organisée par Actions for developement and empowerment (ADE) en partenariat avec Connected Development, la séance de renforcement des capacités s’est tenue le 23 avril à la fondation Salomon Tadeng Muna. Les participants ont été initiés aux techniques efficaces de recherche, d’élaboration des politiques des Osc, à l’évaluation axés sur les résultats, la rédaction des rapports de projets et la communication.

« Nous voulons Accroître la productivité des Osc. Pour cela, elles doivent maîtriser l’utilisation des techniques efficaces de recherche et de production de rapports de projet pour un meilleur impact communautaire », explique ADE. L’autre objectif est d’améliorer l’accès aux informations liées au financement de la sécurité sanitaire au Cameroun. L’enjeux étant de promouvoir la transparence et la gouvernance ouvertes en matière de sécurité sanitaire et la prévention des pandémies.

La formation a été assurée par Mukhtar Halilu Modibbo, Secrétaire général de Follow The Money et membre de Connected Development. Il a au préalable fait une présentation du projet CTAP, Covid-19 Transparency and Accountability Project. Le CTAP a été lancé en fevrier 2021 au Cameroun et il existe dans 6 autres pays. Notamment au Ghana, en Sierra Leone, au Malawi, au Kenya. Il vise la gestion transparente des dons financiers et matériels alloués au gouvernement pour la lutte contre la COVID-19.

Le CATP a connu trois phases qui étaient axées sur : le suivi de l’état des soins de santé primaires, la responsabilisation en matière de soins de santé et la gestion de l’hésitation vaccinale. Ces activités ont également été orientées vers la recherche sur la redevabilité du secteur de la santé, la recherche sur le PEV, la sensibilisation sur la vaccination, etc. La recherche de l’information est capitale dans ce contexte. Elle va permettre aux Osc d’adopter des angles de plaidoyer  » pour aider les ministères de la santé de toute l’Afrique à faire face à d’éventuelles pandémies ».

E.K.N

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ces couples de stars qui font rêver! L'amour frappe où il veut, quand il veut et bien souvent il ne faut pas chercher loin pour  le trouver.  Ces stars  se sont rencontrées grâce à leur métier et l’amour s’est invité au rendez-vous. Sandrine Nnanga et Adah Akenji, la musique berce leurs couers ! Les deux tourtereaux ont cristallisé l'intérêt du public en  simulant une scène de mariage  dans ce magnifique clip  d’ailleurs réalisé par Adah Akenji. Depuis  août 2019, ils ont officialisé leur union. Mr est réalisateur et chanteur mais préfére désormais laisser le chant à Madame. Dans le dernier clip de Sandrine Nnanga "Pas besoin" on voit qu'elle entendait un heureux événement.  Cynthia Elisabeth  et Stéphane Jung: Une histoire de cinéma   Une belle complicité amoureuse et professionnelle.  Cynthia Elisabeth Ngono et Stéphane Jung sont tous deux acteurs et réalisateurs.  La 1 ère ...

Quelle tenue traditionnelle ramener du Cameroun?

Sur la route du CHAN 2020 Plus de 200 ethnies au Cameroun. Une diversité ethnique, linguistique, religieuse incroyable ! Sur le plan vestimentaire, le Cameroun regorge de nombreux atouts. Le pays possède ses propres tissus comme  l'obom , tissu d'écorces d’arbre.    La beauté de ses tenues traditionnelles témoigne à suffisance de la créativité de ses artisans. Si vous venez au Cameroun pour le  #TotalCHAN2020 , n’hésitez pas à rentrer avec dans vos bagages, une de ces merveilles vestimentaires.  1 - L'obom Il désigne en réalité le tissu d'écorce d'arbre autre fois utilisé dans l'aire fang beti pour servir de cache-sexe aux guerriers. Aujourd'hui, il sert à la confection des vêtements de noblesse portés par les chefs traditionnels. Il se présente sous forme d'une tunique qu'on enfile par devant. L’obom sert aussi pour la réalisation du chapeau ou d'un petit sac.    2-Le Toghu ou Tog...

Sami Tchak raconte Donatien Koagne

Littérature. Auteur d’un roman   qui s’inspire de la vie du controversé homme d’affaires, l’écrivain   togolais rencontre le   public de Yaoundé ce mardi à l’Ifc. Il était attendu au Cameroun depuis 2011 date de la sortie de son dernier roman «Al Capone le malien », largement inspiré par la vie tumultueuses et peu orthodoxe de l’homme d’affaires camerounais; Donatien Koagne. En résidence d’écriture à la fondation la fondation Gacha   à Bangoulap dans la région de l’Ouest, Sami Tchak rencontre enfin ses fans ce mardi à 15h à l’Institut français de Yaoundé. Le lendemain, l’auteur qui n’est pas à son premier séjour en terre camerounaise, animera une autre causerie littéraire toujours à l’Ifc aux côtés de Nicolas Fargues (romancier et responsable du bureau du livre de l’Ifc), Joseph Fumtim (essayiste) et Florian Ngimbis (bloggeur). Le roi du Cameroun A sa parution, «Al Capone le Malien » a été salué par la   critique. Arrêté au Yemen en ...