Désinformation. Selon le Dr Serge Noukeu, sous-directeur du patrimoine culturel immatériel au Minac, ce n'est pas la période d'inscription des éléments du patrimoine culturel et naturel à l'Unesco.
Le site internet 237online.com a annoncé dans un article datant du 4 avril 2023, l'inscription du Ndolè, mets traditionnel camerounais au patrimoine mondial de l'Unesco. L'information est reprise en boucle sur des comptes privés, des pages spécialisées dans la promotion de l'agroalimentaire sur les réseaux sociaux et surtout par l'influenceur culinaire, Ndock Bidi. Nous avons vérifié cette information. Il s'agit d'une fake news.
Postée le 5 avril 2023, la publication de ce restaurateur populaire qui se dit « excité comme une puce » par cette nouvelle, enregistre plus de 6000 likes, plus de 300 commentaires et 129 partages. Les commentaires de ses followers sont élogieux et félicitent « un mérite ».
L'article de 237online.com disponible sur le site du média et partagé en lien sur Facebook ne cite aucune source et ne donne aucune précision s'agissant de la date, du lieu, etc, de l'inscription du Ndolè au patrimoine mondial de l'Unesco qui est un ensemble de biens culturels et naturels présentant un intérêt exceptionnel pour l’héritage commun de l’humanité.
Pour vérifier cette information nous avons essayé de remonter la source de l'infox en procédant par une recherche d'image inversée. Celle-ci nous conduit vers des blogs de recettes de cuisine et des sites web non sécurisés et qui ne s'ouvrent pas.
En second lieu, nous avons procédé à un recoupement de l'information auprès de sources dignes de foi. Au ministère des Arts et de la culture, le Dr Serge Noukeu, sous-directeur du patrimoine culturel immatériel, dément formellement cette information.
«Il s'agit d'une fausse rumeur. L'inscription du Ndolè au patrimoine mondial de l'Unesco n'est pas d'actualité pour le moment. En outre, selon le calendrier de l'Unesco, cette période ne correspond pas à celle des inscriptions des éléments du PCI ».
Une recherche documentaire sur les éléments du PC du Cameroun inscrits à l'Unesco permet également d’avoir plus de précision. A ce jour, la réserve de la faune du Dja et la trinational de la Sangha sont les deux biens du Cameroun inscrits au patrimoine mondial.
En revanche, le Cameroun compte 18 sites sur la liste indicative de l'Unesco. Il s'agit d’un inventaire des biens que le Cameroun a l'intention de proposer pour inscription au patrimoine mondial. La dernière révision de cette liste date du 23 juin 2020. Aucun élément sur le ndolè n’y figure pas.
Elsa Kane
Commentaires
Enregistrer un commentaire