Accéder au contenu principal

Wax et pâtisseries pour valoriser le terroir



Mode. Pour sa 1ère édition, le « Mboa Fashion design » va réunir sur le même tapis rouge, des stylistes et le chef cuisinier Camerounais Dimitri Sema ce Samedi à Yaoundé.
 
Le Pagne à l'honneur:Crédit photo

Le pagne veut conquérir la Haute-Couture. Longtemps catalogué comme un accessoire de mode ethnique et boudé par les stylistes et designer de la Haute-Couture,  le pagne est depuis quelques années, l’un des tissus le plus travaillé des créateurs. Même les grandes maisons de mode européennes n’échappent pas à la folie du pagne. C’est dans ce contexte marqué par l’engouement pour le pagne que le mannequin Sophie Darel organise la première édition du « Mboa’s Fashion Design » le samedi 2 Mars au Hilton Hôtel. 
 
Le comité d'organisation : au milieu la promotrice

 C’est un projet porté par trois entités : le groupe Evidence, le Global Event et l’association des Femmes Chefs d’entreprises de la diaspora (Feced). L’objectif est de montrer que le pagne sied à tout le monde et son usage est possible pour tout type de vêtements. Mieux, il convient à l’univers très select de la Haute-Couture.



 
Le créateur Yves Tchinda, un des invités
 Il s’agit également de mettre en vitrine le savoir des stylistes installés localement et qui ont une exigence de travail comparable à celle de leurs confrères installés en occident. De dévoiler des ténues originales se démarquant par les soins apportés aux détails, aux finitions, à la qualité de la matière. Les stylistes invités : Yves Tchinda, Soulman Bonfils, Ali Dio, Jamel O, Kora Adama, devront montrer le pagne sous toutes ses coutures. 


Le chef Dimitri Sema
Pour s’inscrire durablement dans l’agenda des « fashion addict », « Mboa Fashion design » propose une particularité : le mariage entre mode et cuisine. Il ne s’agira pas ici d’un menu ordinaire préparé pour rassasier les convives. Il sera question de mettre en avant une cuisine créative  faite pour régaler les yeux et les palais  dans un environnement  où il est souvent reproché aux chefs cuisinier de ne pas sortir des sentiers battus de la cuisine traditionnelle camerounaise. « Le comité d’organisation de Mboa Fashion design  a invité le chef Dimitri Sema. Le public pourra déguster les produits du terroir ainsi que des pâtisseries faites à base de notre bon chocolat camerounais », fait savoir G-Laurentine Assiga, journaliste et attaché de presse pour le « Mboa Fashion design ».




 Elsa Kane Njiale

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ces couples de stars qui font rêver! L'amour frappe où il veut, quand il veut et bien souvent il ne faut pas chercher loin pour  le trouver.  Ces stars  se sont rencontrées grâce à leur métier et l’amour s’est invité au rendez-vous. Sandrine Nnanga et Adah Akenji, la musique berce leurs couers ! Les deux tourtereaux ont cristallisé l'intérêt du public en  simulant une scène de mariage  dans ce magnifique clip  d’ailleurs réalisé par Adah Akenji. Depuis  août 2019, ils ont officialisé leur union. Mr est réalisateur et chanteur mais préfére désormais laisser le chant à Madame. Dans le dernier clip de Sandrine Nnanga "Pas besoin" on voit qu'elle entendait un heureux événement.  Cynthia Elisabeth  et Stéphane Jung: Une histoire de cinéma   Une belle complicité amoureuse et professionnelle.  Cynthia Elisabeth Ngono et Stéphane Jung sont tous deux acteurs et réalisateurs.  La 1 ère ...

Quelle tenue traditionnelle ramener du Cameroun?

Sur la route du CHAN 2020 Plus de 200 ethnies au Cameroun. Une diversité ethnique, linguistique, religieuse incroyable ! Sur le plan vestimentaire, le Cameroun regorge de nombreux atouts. Le pays possède ses propres tissus comme  l'obom , tissu d'écorces d’arbre.    La beauté de ses tenues traditionnelles témoigne à suffisance de la créativité de ses artisans. Si vous venez au Cameroun pour le  #TotalCHAN2020 , n’hésitez pas à rentrer avec dans vos bagages, une de ces merveilles vestimentaires.  1 - L'obom Il désigne en réalité le tissu d'écorce d'arbre autre fois utilisé dans l'aire fang beti pour servir de cache-sexe aux guerriers. Aujourd'hui, il sert à la confection des vêtements de noblesse portés par les chefs traditionnels. Il se présente sous forme d'une tunique qu'on enfile par devant. L’obom sert aussi pour la réalisation du chapeau ou d'un petit sac.    2-Le Toghu ou Tog...

Sami Tchak raconte Donatien Koagne

Littérature. Auteur d’un roman   qui s’inspire de la vie du controversé homme d’affaires, l’écrivain   togolais rencontre le   public de Yaoundé ce mardi à l’Ifc. Il était attendu au Cameroun depuis 2011 date de la sortie de son dernier roman «Al Capone le malien », largement inspiré par la vie tumultueuses et peu orthodoxe de l’homme d’affaires camerounais; Donatien Koagne. En résidence d’écriture à la fondation la fondation Gacha   à Bangoulap dans la région de l’Ouest, Sami Tchak rencontre enfin ses fans ce mardi à 15h à l’Institut français de Yaoundé. Le lendemain, l’auteur qui n’est pas à son premier séjour en terre camerounaise, animera une autre causerie littéraire toujours à l’Ifc aux côtés de Nicolas Fargues (romancier et responsable du bureau du livre de l’Ifc), Joseph Fumtim (essayiste) et Florian Ngimbis (bloggeur). Le roi du Cameroun A sa parution, «Al Capone le Malien » a été salué par la   critique. Arrêté au Yemen en ...