Accéder au contenu principal

Gastronomie:Un goût de France aux saveurs du Cameroun


Chaque 21 mars, dans le cadre de programme international #GoodFrance #GoûtdeFrance, l'’ambassadeur de France au Cameroun reçoit une trentaine de convives atour d’un diner concocter par un chef camerounais pour célébrer la cuisine française aromatisée aux ingrédients camerounais.

Un voyage culinaire pour aller à la découverte d’une cuisine qui se veut créatrice et pleine de vitalité. Ce mercredi soir, Gilles Thibault l’ambassadeur de France au Cameroun reçoit une trentaine d’invités  dans le cadre du projet « Goût de France». Le diplomate affiche un sourire chaleureux. Les trois premières éditions de ce grand repas ont été un succès au Cameroun. C’est un événement mondial lancé en 2015 par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères sur les cinq continents suite à l’inscription du « Repas gastronomique des Français » sur la liste du patrimoine immatériel de l’Unesco. 

L’art de manger à la française à ses codes. Le dîner débute par un apéritif, moment d’ambiance bon enfant qui permet aux invités de faire connaissance. Il y a là des journalistes, des bloggeurs, étudiants en hôtellerie, des employés d’entreprises françaises, des restaurateurs, des entrepreneurs  et des artistes. Notamment la slameuse Lydol et l’humoriste, qui de retour de France pour la première et de Côte d’Ivoire pour la seconde ont mis de l’ambiance avec un parler si propre au camerounais.


Pays Basque à l'honneur

 Pour cette édition 2018, Gilles Thibault et son épouse ont opté pour un repas français concocté en partie avec des ingrédients de la cuisine camerounaise. En entrée, une salade d’« Eventail de gambas » et sa vinaigrette de framboise qui ont ravi plus d’une papille. Des deux plats proposés, l’ « étouffé de bar et ses petits légumes semoules aux raisons » est sans doute le plus créatif. Le mariage entre les saveurs sucrés des raisins, l’acidité des citons confits et le salé de la soupe a réussi. « J’ai aussi beaucoup apprécié le dessert. La tarte faite avec les mangues de chez-nous. La cuisine française me semble peu riche en épices contrairement à la notre. Il y avait peu de sel dans la viande et poisson. Le repas a été un mixe avec des plats traditionnels comme le poulet basquaise et des recettes inventives comme l’éventail de gambas », analyse une convive ravie par ce moment bien arrosée aux vins blanc et rouge. 



« Goût de France » a pour objectif de célébrer l’art de vivre et la qualité des produits français.« Les restaurants qui participent doivent proposer des repas en s’inspirant de la cuisine française. 


En 2017, 2100 restaurants y ont participé dans 150 pays, 250 000 menus ont été servis et 8000 personnes reçues dans 156 ambassades. Cette année, neufs restaurants camerounais ont participé à Goût de France », explique Salsabile Chelali. 

Elsa Kane Njiale

Credit Photos:
Mr @GillesThibault
@SalmaAmadore
@Christa
Irène Fernande Ekouta

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ces couples de stars qui font rêver! L'amour frappe où il veut, quand il veut et bien souvent il ne faut pas chercher loin pour  le trouver.  Ces stars  se sont rencontrées grâce à leur métier et l’amour s’est invité au rendez-vous. Sandrine Nnanga et Adah Akenji, la musique berce leurs couers ! Les deux tourtereaux ont cristallisé l'intérêt du public en  simulant une scène de mariage  dans ce magnifique clip  d’ailleurs réalisé par Adah Akenji. Depuis  août 2019, ils ont officialisé leur union. Mr est réalisateur et chanteur mais préfére désormais laisser le chant à Madame. Dans le dernier clip de Sandrine Nnanga "Pas besoin" on voit qu'elle entendait un heureux événement.  Cynthia Elisabeth  et Stéphane Jung: Une histoire de cinéma   Une belle complicité amoureuse et professionnelle.  Cynthia Elisabeth Ngono et Stéphane Jung sont tous deux acteurs et réalisateurs.  La 1 ère ...

Quelle tenue traditionnelle ramener du Cameroun?

Sur la route du CHAN 2020 Plus de 200 ethnies au Cameroun. Une diversité ethnique, linguistique, religieuse incroyable ! Sur le plan vestimentaire, le Cameroun regorge de nombreux atouts. Le pays possède ses propres tissus comme  l'obom , tissu d'écorces d’arbre.    La beauté de ses tenues traditionnelles témoigne à suffisance de la créativité de ses artisans. Si vous venez au Cameroun pour le  #TotalCHAN2020 , n’hésitez pas à rentrer avec dans vos bagages, une de ces merveilles vestimentaires.  1 - L'obom Il désigne en réalité le tissu d'écorce d'arbre autre fois utilisé dans l'aire fang beti pour servir de cache-sexe aux guerriers. Aujourd'hui, il sert à la confection des vêtements de noblesse portés par les chefs traditionnels. Il se présente sous forme d'une tunique qu'on enfile par devant. L’obom sert aussi pour la réalisation du chapeau ou d'un petit sac.    2-Le Toghu ou Tog...

Sami Tchak raconte Donatien Koagne

Littérature. Auteur d’un roman   qui s’inspire de la vie du controversé homme d’affaires, l’écrivain   togolais rencontre le   public de Yaoundé ce mardi à l’Ifc. Il était attendu au Cameroun depuis 2011 date de la sortie de son dernier roman «Al Capone le malien », largement inspiré par la vie tumultueuses et peu orthodoxe de l’homme d’affaires camerounais; Donatien Koagne. En résidence d’écriture à la fondation la fondation Gacha   à Bangoulap dans la région de l’Ouest, Sami Tchak rencontre enfin ses fans ce mardi à 15h à l’Institut français de Yaoundé. Le lendemain, l’auteur qui n’est pas à son premier séjour en terre camerounaise, animera une autre causerie littéraire toujours à l’Ifc aux côtés de Nicolas Fargues (romancier et responsable du bureau du livre de l’Ifc), Joseph Fumtim (essayiste) et Florian Ngimbis (bloggeur). Le roi du Cameroun A sa parution, «Al Capone le Malien » a été salué par la   critique. Arrêté au Yemen en ...