Livres. Les résultats du concours national de la meilleure bibliothèque ont été présentés le 26 juin à Yaoundé.
La première édition des « Cameroon library of the year award » (Clya) a livré ses résultats vendredi dernier au Goethe Institut à Yaoundé au terme de plusieurs mois d’enquêtes sur le terrain. Organisé par l’Association solidarité pour l’environnement et le développement durable (Seed) en partenariat avec le ministère des arts et de la culture et le Goethe institut, le concours a distingué 10 bibliothèques sur l’ensemble du territoire national. Il s’agit notamment dans la catégorie des bibliothèques universitaires, de l’université Catholique d’Afrique centrale, de l’université de Dschang et de la Faculté des médecines et des sciences biomédicales de Yaoundé 1.
De la bibliothèque municipales de l’arrondissement de Yaoundé 6 et celle de Douala 5ème. Des bibliothèques privées Cheikh Anta Diop de Douala et de la Maison des Savoirs de Yaoundé. Des bibliothèques scolaire du lycée classique et moderne de Garoua, du collège protestant de N’Gaoundéré et du lycée bilingue de Bamendjou.
Selon Roger Ndjemga, bibliothécaire et président du jury, le choix des lauréats n’a pas été facile. « Nous avons reçu près de 32 candidatures mais le défi était de tenir compte des spécificités de chaque bibliothèques. Parce que les missions ne sont pas les mêmes selon qu’on est une bibliothèque scolaire ou privéée », a-t-il expliqué. D'après plusieurs bibliothécaires que nous approchés, c'est la première fois qu'une telle récompense est organisée dans le secteur des bibliothèque. Jusqu'ici, nombre de professionnels de l'information et de la documentation travaillent dans des conditions précaires. Souvent abandonnés par des responsables qui ne trouvent pas à la bibliothèque un secteur rentable, ils doivent faire face à plusieurs défis comme la désaffection du public pour les livres et la percée des Ntic.
Pour Christophe Tatdjatchuingue, le coordonnateur du Seed l'objectif globale de ce concours est de « Il s’agit de redynamiser ce secteur essentiel de la vie pour que la bibliothèque redevient cet espace privilégié où les camerounais de tout âge accourent pour trouver des réponses aux questions de développement ».
Commentaires
Enregistrer un commentaire